Avec sa turbo voile et ses deux moteurs électriques un navire plus gros et moins polluant pour les Australes d’ici 2026 ; Pour aider les personnes victimes de sinistres (cf. l'incendie récent de tout un immeuble, à Faa'a), la ministre des Solidarité et du logement a relancé l’idée de construire des fare d’urgence, types “tiny houses” ; Les ménages polynésiens ont produit moins de déchets en 2023, mais des efforts doivent encore être faits.

 

 

 

#  Au sud de la Polynésie française, l’archipel des Australes et ses quelque 6850 habitants. Un seul navire assure le lien entre Tahiti et l’archipel, mais aussi entre ses cinq îles : le Tuha’a Pae IV. Dès 2026, son successeur, le Na hiro e pae devrait prendre la relève. Un navire dont la conception est focalisée sur l’efficacité énergétique. Avec sa turbo voile, baptisée « e-sail » et ses deux moteurs électriques de 1600 kwatt chacun, l’empreinte carbone de cette nouvelle goélette devrait être inférieure à celle du Tuha’a Pae IV.

Le Na Hiro e pae : un navire plus gros et moins polluant pour les Australes d’ici 2026 (TNTV)

C'est une première. Un cargo-mixte voguera bientôt entre les îles les plus septentrionales de la Polynésie grâce à une turbovoile de type "boud4blue", afin de maximiser le rendement énergétique. La Société de Navigation des Australes Tuhaa Pae (SNATHP) a signé un contrat avec le chantier espagnol Astilleros Ria De Vigo pour faire construire un navire de 89 mètres qui desservira cinq îles des Australes (...)

Les futurs Tuhaa Pae, appelés à être les navires "propres" du futur: ils navigueront grâce à une turbovoile énergétique (Polynésie 1ère)

La société espagnole d’ingénierie des technologies propres “bound4blue” informe qu’elle a été sélectionnée pour installer une turbovoile, baptisée “eSAIL”, de 22 mètres de haut à bord du nouveau cargo polyvalent Na Pae E Hiro, propriété de la compagnie maritime SNA Tuha’a Pae (SNA). Lancé en 2026, le navire associera technologie verte et ambition d’accélérer le développement des îles Australes isolées, transportant à la fois du fret et jusqu’à 200 touristes lors de ses voyages de Tahiti vers les Australes. Le nouveau navire de 89 mètres de long devrait être construite au chantier naval Armon à Vigo, en Espagne, avec la société d’architecture navale Cotenaval (Espagne) et l’assistance d’Eco (France). (...)

Australes – Nouveau cargo mixte Na Pae E Hiro : la turbovoile de 22m sera de technologie espagnole (La Dépêche) actualisé le 30/01

 

 

# La ministre des Solidarité et du logement, Chantal Galenon, a tenu à faire le point, ce mardi, sur l’incendie de Heiri en relançant l’idée de construire des “tiny houses” pour aider les personnes victimes de sinistres. (...). De fait, Chantal Galenon a relancé l’idée de construire des fare d’urgence, types “tiny houses”. “Des études sont en cours”, affirme-t-elle. “Il faut passer des appels d’offres.” “C’est quelque chose qui n’existe pas au Fenua. À chaque fois, on pensait que c’était à l’OPH de prendre en charge les personnes sinistrées en demande de relogement. Mais non, puisqu’il doit d’abord y avoir des enquêtes auprès des familles. Ces tiny houses, ce serait pour prendre en charge les familles en attendant qu’on puisse résoudre leur problème. Le président du gouvernement a tenu à ce que l’on mette en place ce projet.

Chantal Galenon relance l’idée des “tiny houses” (Tahiti Infos)

La ministre des Solidarités et du Logement Chantal Galenon a déclaré à l’issue du conseil des ministres que le Pays allait installer une vingtaine de « tiny houses » ou « maisons-containers » à Faa’a pour reloger certains des sinistrés de samedi dernier. Elle doit également s’atteler à la modification des règles d’urbanisme, dit-elle, pour un meilleur suivi, mais elle pointe aussi « l’incivisme » des propriétaires.

Des « tiny houses » pour reloger les sinistrés de Faa’a (Radio 1)

De là à importer des « Tiny House » dans nos îles…il y a de quoi s’interroger. D’abord, pour une question d’esthétique, pour le moins atypique. Ensuite, du point de vue de la capacité, ces « minuscules maisons », à mi-chemin entre la roulotte et la maison, ne sont pas faites pour accueillir des familles polynésiennes, généralement nombreuses. Même la ministre l’a reconnu, parlant de la « complexité de reloger une seule famille, composée de vingt personnes ».

Relogement des sinistrés de Faa’a: l’impuissance manifeste du gouvernement (Tahiti News)

Si ce concept peut soulever l'interrogation critique d'un média, il peut aussi inspirer une plus grande généralisation d'un mode d'habitat fondé sur la simplicité de vie et la sobriété volontaire...

 Une tiny house est une petite maison qui roule. En anglais, “tiny” signifie minuscule, et “house” maison. Le « Tiny House Movement » a émergé aux USA au début des années 2000, prônant simplicité de vie et sobriété volontaire. Habitables toute l’année, (les) Tiny Houses sont conçues comme les maisons à ossature bois et construites avec les mêmes exigences de confort : isolation, étanchéité à l’air, électricité, eau chaude, chauffage, ventilation mécanique, avec l’éthique en plus ! Le défi consiste à optimiser l’espace. À l’intérieur d’une Tiny, le gain de place est une notion essentielle. Placards coulissants, espaces multifonction, trappes, tablettes rabattables, meubles modulables ou hybrides : (...) des trésors d’ingéniosité pour améliorer (le) bien-être, ainsi que l’ergonomie de (l') espace de vie. (...)

La Tiny House, le concept (latinyhouse.com)

 

 

# Elles sont un indicateur de nos modes de consommation : les poubelles ! En 2022, comme en 2023, le syndicat Fenua Ma a constaté une baisse de la quantité des déchets collectés, aussi bien dans les bacs verts que les bacs gris. Comment l’interpréter et que cela traduit-il ? Éléments de réponses. Jetés, pesés, mais pas toujours consommés. Les déchets collectés dans les communes adhérentes au syndicat Fenua Ma sont systématiquement pesés. Car leur poids peut donner des indices sur la consommation des administrés de ces communes. Depuis 2021, les quantités des déchets déposés dans les bacs gris se réduisent. Leur tonnage diminue de près 4 % entre 2022 et 2023. C’est également le cas pour ceux des bacs verts. Leur poids se réduit de près de 8 % entre 2022 et 2023.  On note parallèlement une baisse des déchets en verre de près de 7 % sur la même période. (…)

Les ménages ont produit moins de déchets en 2023, mais des efforts doivent encore être faits (TNTV)