La crise liée au Covid-19 n’est pas que sanitaire. Elle a aussi des conséquences dans la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Peur de manquer et situation anormale du marché mènent à des situations qui peuvent être appréhendées de façon différente. Les uns paniquent et se ruent dans les magasins. Les autres font émerger de nouvelles possibilités d’approvisionnement.

La Polynésie risque-t-elle de manquer de nourriture à cause du coronavirus ? Apparement, non ! Le ravitaillement par bateau est assuré en continu.

L’approvisionnement de la Polynésie est assuré (TNTV)

Ce qui n’a pas empêché des réactions plutôt égoïstes…

- Dès la fin de l'annonce du confinement général de la population à compter de ce vendredi 20 mars, minuit, les Polynésiens se sont rués dans les magasins, les pharmacies et les stations essence. Pourtant, ces commerces seront les seuls à rester ouverts pendant le confinement.

Confinement : ruée sur les magasins, malgré le maintien de leur ouverture et des stocks suffisants (Polynésie 1ere)

 

+ Des solutions émergent… qui laissent à penser qu’elle pourraient heureusement se maintenir dans une perspective de “manger local” et de moindre dépendance des importations. Face à l’arrêt des importations de légumes frais par avion, la filière locale s’organise.

Les maraîchers locaux pallient l’absence de légumes frais importés. (Polynésie 1ere)

Pour soutenir le secteur primaire et les petits producteurs, les clients habitués à se rendre devant les étals de bords de route maintiennent leur mode de consommation, en respectant les consignes du confinement. Ils optent pour les ventes directes auprès des producteurs et vendeurs, sans avoir la peur de croiser la foule dans les grandes surfaces du fenua.

Covid-19 : les vendeurs de bords de route pour soutenir l’agriculture locale (TNTV)

 

Une cartographie accessible sur internet présente l’ensemble des points de vente de fruits et légumes frais directs producteurs et le nom des cultivateurs assurant la livraison à domicile. 

La Chambre de l'agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL) met en ligne, sur le site mangerlocal.pf,  une cartographie des points de vente de fruits et légumes frais tenus par des maraichers locaux ou en lien avec ces derniers. 

Fruits et légumes livrés à domicile (Tahiti Infos)

La liste des principaux points de vente et entreprises qui effectuent les livraisons de fruits et légumes locaux en Polynésie française. Celle-ci a été réalisée par la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche Lagonaire.Les points de vente et livreurs de fruits et légumes locaux / La liste est à télécharger.

Les points de vente et livreurs de fruits et légumes locaux (Polynésie 1ere)

Coronavirus: deux lieux (Pirae et Punaauia) pour écouler les produits du terroir (Tahiti News)

 

+ Un Market Drive est mis en place au parking Aorai Tini Hau et à celui de la mairie de Punaauia. Il s’agit d’un dispositif permettant de commander des produits frais à des agriculteurs et de les réceptionner dans un système de drive.

Le « Market Drive » : un dispositif sur mesure du Pays pour approvisionner la population en produits frais locaux (Presidence.pf)

Un drive pour manger local (Tahiti Infos)

Des « Market Drive » pour approvisionner la population en produits frais locaux (TNTV)

Acheter ses fruits et légumes en restant dans sa voiture, c’est le concept que propose le Market Drive. Les points de vente situés à Punaauia et Pirae ont rencontré un franc succès. A l’initiative du projet, il y a le ministère de l’Economie verte, la direction de l’Agriculture, la chambre de l’Agriculture et de la pêche lagonaire, ainsi que les communes de Punaauia et Pirae. L’objectif du concept, valoriser les produits locaux.

Premier market drive : razzia sur les fruits et légumes (TNTV)

Le premier market drive organisé à la mairie de Punaauia a été pris d'assaut mardi par les consommateurs qui ont pu se procurer des fruits et légumes frais à moindre prix auprès des agriculteurs.

Une première réussie pour le market drive (Tahiti Infos)

Des fruits et légumes locaux sans sortir de voiture : des « Market Drive » lancés à Pirae et Punaauia (Radio 1)

Le "Market Drive", faire son marché sans quitter sa voiture (Polynésie 1ere)

L’avenir de ces Market Drives doit encore être débattu… Plusieurs centaines d’automobilistes ont fait la queue, le mardi matin 31 mars pour acheter des produits frais et locaux directement auprès des agriculteurs. Et même si les fruits et légumes ont rapidement manqué, l’initiative est globalement saluée par les consommateurs. Les services du Pays et de la chambre d’agriculture (CAPL) se félicitent de cet engouement et promettent quelques rectifications dans l’organisation pour les prochaines éditions. 

À Punaauia et Pirae, les premiers « Market Drives » victimes de leur succès (Radio 1)

Le drive-in de produits frais locaux victime de son succès (La Dépêche)

 

+ Le coronavirus et le confinement encouragent le travail solidaire. Une start up s'est lancée dans la vente et la distribution de produits en ligne. Elle propose de vous livrer vos produits de consommation courante, et pas seulement...

Confinement : ils créent une plateforme de livraison à domicile (Polynésie 1ere)

En cette période de confinement, pour éviter aux consommateurs les files d’attente en supermarché ou même sur le marché et donc les risques de contamination au coronavirus, des entreprises locales agricoles à Tahiti proposent des services de livraison de paniers de légumes et de fruits assortis pour les particuliers.

Confinement : des entreprises agricoles lancent la livraison à domicile à Tahiti (Polynésie 1ere)

 

+ Et puis, pour ceux qui ont l’opportunité de disposer d’un faapu, cuisiner les jeunes feuilles de ´uru, les tiges de taro, les fanes de carottes, le ma’a pape ou encore les fougères… est certainement une bonne solution. A découvrir, 5 idées de recettes à base de plantes qui poussent localement !

5 recettes à base de plantes du fenua (Polynésie 1ere)

A lire aussi : Les plantes vertes comestibles du Pacifique (Polynésie 1ere)