Le SPG Bio Fetia vient de passer une offre d'emploi au SEFI pour recruter un technicien en agriculture avec des compétences en agriculture biologique afin d'assurer le suivi de parcelles d'essai et de parcelles pilote au sein d'une ferme pilote bio à Moorea, dans le cadre du projet INTEGRE, un programme de développement durable commun à quatre territoires français de la région Pacifique.

Le Système Participatif de Garantie (S.P.G.) en agriculture biologique de Polynésie française est une association, du nom de SPG BioFetia, qui rassemble agriculteurs, distributeurs et consommateurs de Tahiti et Moorea. Ses membres adhèrent à une Charte qui précise les conditions dans lesquelles les fruits et légumes produits localement peuvent être vendus avec la garantie d’avoir été cultivés réellement selon les critères de l’agriculture biologique. En Polynésie française, c’est la Norme Océanienne d’Agriculture Biologique (NOAB), sous le label Pasifika, qui a été retenue. Outre ses activités de formation et de contrôle, BioFetia participe cette année à la création d'une ferme pilote sur l'île de Moorea, dans la vallée de Opunohu. Pour cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du programme INTEGRE, elle recrute un  technicien en agriculture ayant des compétences en agriculture biologique. Le poste est à pourvoir au 15 mars 2015.

Les candidats peuvent contacter le SEFI ou adresser CV et lettre de motivation via le site internet de l'association (rubrique "contact") et/ou contacter la secrétaire au 87 35 49 35, en cas de besoin.

Le programme INTEGRE

Pitcairn, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie ont un point commun, question environnement. Ces territoires vont en effet bénéficier pendant 5 ans de l’appui de l’Union européenne pour mener à bien des projets de développement durable. mis en œuvre par le Secrétariat de la Communauté du Pacifique (CPS) dont le but est de promouvoir la gestion intégrée – c’est-à-dire par les populations elles-mêmes -, des zones côtières. L’idée n’est pas de se substituer aux autorités locales, mais d’apporter un appui là où il y a des manques. Le Programme INTEGRE est un programme de promotion de la gestion intégrée pour la préservation, la gestion et la valorisation des ressources naturelles et des écosystèmes insulaires pour les PTOM du Pacifique, dans le cadre du 10ème FED Régional. Il vise notamment à créer un réseau régional d’aires de gestion intégrée des littoraux (RAGIL), à réaliser des actions de préservation et de restauration écologique et { renforcer la coopération régionale ainsi que les capacités de gestion et d’adaptation au changement climatique des PTOM du Pacifique.

En savoir plus sur le SPG BioFetia.