L'actualité a remarqué trois instituts de recherche spécialisés dans des domaines d’activités stratégiques que sont l’économie bleue, la résilience terre-mer, la production d’excellence, la bioéconomie, la valorisation biotechnologique et le tourisme éco-culturel, l’importance de l’océan et de ses ressources pour le développement durable et inclusif de la Polynésie française : le centre Ifremer de Vairao ; le projet Biomarine de Faratea ; le Criobe de Moorea.

 

# Le centre Ifremer de Vairao a fêté ce mardi 4 octobre ses 50 ans de présence dans le Pacifique. (…) Les équipes de l’Ifremer contribuent par leurs travaux de recherche à l’acquisition et l’approfondissement des connaissances en sciences marines, principalement en Polynésie française en biologie, physiologie, pathologie et écologie, s’inscrivant en appui aux activités socioéconomiques du territoire.

Depuis 50 ans, l’Ifremer collabore avec les services du Pays en répondant à leurs besoins de recherche et en leur apportant un appui technique et scientifique dans le cadre des stratégies de développement durable de filières. Des filières historiques telles que la perliculture, la crevetticulture et la pisciculture, mais aussi plus récemment à la création de nouvelles filières comme l’holothuriculture, l’ostréiculture et l’algoculture. (…) Ces activités de l’Ifremer en Polynésie française relèvent d’une inscription historique de l’Institut en réponse aux enjeux territoriaux auxquels était et est encore confrontée la Polynésie. En effet, la stratégie de l’innovation 2030 de la Polynésie française reflète au travers de ses 6 domaines d’activités stratégiques que sont l’économie bleue, la résilience terre-mer, la production d’excellence, la bioéconomie, la valorisation biotechnologique et le tourisme éco-culturel, l’importance de l’océan et de ses ressources pour le développement durable et inclusif de la Polynésie française.

L’Ifremer fête ses 50 ans de présence dans le Pacifique (TNTV)

L'institut réalise des recherches notamment sur la production aquacole et sur l'impact du climat sur les espèces marines. L’ifremer fête aujourd’hui ses 50 ans de présence dans le Pacifique, grâce à ses deux implantations en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. Au fenua, l’institut français de recherche est installé dans la commune de Vairao depuis 1984. Parmi ses missions, la diversification des productions aquacoles, l’adaptabilité des espèces aux changements climatiques ou encore la réduction des impacts de l’aquaculture sur l’environnement.

Ifremer, 50 ans de recherches dans le Pacifique (Polynésie 1ère)

L'Institut français de la recherche pour l'exploitation de la mer a célébré mardi (4 octobre) à Vairao ses 50 ans de projets au fenua. Quatre ateliers ont été mis en place pour présenter les actions réalisées et les projets futurs de l'organisme.  (…) Pendant 50 ans, le centre de l'Ifremer du Pacifique en Polynésie s'est développé à partir des notions scientifiques et techniques, de recherche, d'expertise et d'innovation. Elles sont représentées au travers des données que l'Ifremer a collectées, en termes de biologie, physiologie, pathologie et écologie…

L'Ifremer fête 50 ans de projets (Tahiti Infos)

(…) En 50 ans de présence en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer a fait avancer les connaissances fondamentales en sciences marines, mais a aussi fourni un appui scientifique a de nombreux projets de développement du pays. Crevettes, chevrettes, huîtres, moules, holothurie ou poisson… L’Ifremer et ses équipes ont beaucoup été sollicités sur les questions d’aquaculture, mais aussi sur le développement de la filière perle ou pêche

L’Ifremer fête son demi-siècle de présence dans le Pacifique (Radio 1)

 

 

# Le projet Biomarine de Faratea, porté par la Direction des ressources marines (DRM), fait partie des six lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt Innover pour la transition écologique des territoires, lancé par l’association Transition Forum en mars 2022. (…) L’association Transition Forum (https://www.transition-forum.org/) rassemble une communauté internationale de décideurs publics et privés engagés en faveur de la transition écologique. Elle met en valeur des solutions innovantes auprès de décideurs et d’investisseurs en France et à l’international, afin de favoriser la multiplication des projets à impact. (…) La zone Biomarine est un projet d’aménagement public d’infrastructures d’aquaculture communes sur une superficie de 33 hectares située à Faratea, et dans laquelle les parcelles seront louées à de futurs exploitants, présélectionnés sur les projets spécifiques suivants : crevette, holothurie, huître de roche, bénitier, larves de mouche, aliment aquacole. L’objectif à terme est d’y développer des solutions fondées sur la nature, en s’appuyant entre autres sur des techniques de bioremédiation, récentes en milieu tropical. Pour ce faire, la DRM a lancé un projet d’algoculture cofinancé par Protege (Fonds Européen de Développement).

Transition écologique: le projet Biomarine de Faratea distingué (Tahiti News)

Voir la vue aérienne de la zone BIOMARINE : un projet d’aménagement public d’infrastructures d’aquaculture communes sur une superficie de 33 hectares.

 Le projet Biomarine de Faratea remporte l’AMI « Innover pour la transition écologique des territoires » (Radio 1) actualisé le 10/10

La Direction des ressources marines (DRM) et le projet Biomarine de Faratea font partie des six lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Innover pour la transition écologique des territoires, lancé par l’association Transition Forum en mars 2022. Ceci va permettre à la DRM et donc à ses partenaires futurs exploitants sélectionnés de Biomarine (réunis autour du Syndicat des aquaculteurs de Faratea, le SAFT), de bénéficier des éléments suivants : la publication dans le journal La Tribune, partenaire de l’AMI, d’un article dans Time for Transition, publication semestrielle de l’association, et d’une interview sur son site internet ; une rencontre avec les équipes de la Banque des Territoires et de Aqua Asset Management, partenaires de l’AMI ; une invitation à l’édition de l’événement Transition Forum à Nice des 28 et 29 septembre 2022, et à tous les évènements de networking associés et une participation à toutes les activités et initiatives de l’association Transition Forum, pendant un an.

Le projet Biomarine de Faratea reconnu dans le cadre de l’innovation pour la transition écologique (Tahiti News) in Conseil des ministres du 12 octobre actualisé le 14/10

 

# Le Criobe a pour ambition de faire évoluer sa structure vers un centre d’accueil international. La première étape de ce projet a débuté la semaine dernière avec le lancement de la construction de nouveaux hébergements qui seront prêts en mai 2023. S’en suivra la construction d’infrastructures modernes avec laboratoires et bureaux afin accueillir des chercheurs internationaux ainsi que de jeunes entreprises en phase de développement. (…) Le Criobe ambitionne ainsi de transférer des connaissances dans des domaines aussi divers que l’écologie, l’aquariologie ou encore de la compréhension des organismes marins à des entrepreneurs incubés sur place. Ces derniers vont ainsi bénéficier des infrastructures et des compétences techniques et scientifiques, sur un même site.

Le Criobe de Moorea bientôt hub scientifique international (Tahiti Infos)

 

POUR RAPPEL :Les revues de presse AvA-Infos sont une source d'informations pour les lecteurs exigeants qui ne veulent pas être de simples consommateurs de l'actualité.

Ava-Infos : les revues de presse du fenua durable