EDT a procédé le 11 septembre à un test de son « générateur virtuel » Putu Uira. Pendant une heure, l'île de Tahiti n'a été alimentée qu'en énergie 100% renouvelable : 61% hydroélectrique et 39% photovoltaïque. Les 3 groupes thermiques de la Punaruu qui étaient en service ont été arrêtés un par un. Ce mode de fonctionnement préfigure le mix énergétique de demain.

Annonce de l'événement:

# Dimanche 11 septembre de 13h30 à 15 heures, EDT qui procède depuis deux semaines son « générateur virtuel » Putu Uira va réaliser un dernier essai emblématique, et une première historique : l’alimentation de Tahiti en électricité 100% renouvelable. (…) Ce mode de fonctionnement préfigure le mix énergétique de demain avec une pénétration plus importante d’énergies renouvelables, en particulier du photovoltaïque avec stockage, conformément aux objectifs du Pays. L’essai de dimanche étant lié à la ressource renouvelable, il est susceptible de report en cas de manque de potentiel hydroélectrique ou d’ensoleillement.

Dimanche, EDT teste le 100% renouvelable (Radio 1)

Après sa première phase d’essais démarrée le 29 août, le générateur virtuel Putu Uira rentre dans sa seconde phase. Les essais des deux dernières semaines indiquent que l’outil est en pleine capacité de pilotage du système électrique de Tahiti, avec le concours de l’hydroélectricité et du photovoltaïque fatal, c’est-à-dire sans aucun recours à l’énergie thermique.

Le générateur virtuel Putu Uira entame la seconde phase des essais (TNTV)

++++++

Résultat positif du test

Pour la première fois de son histoire, l'île de Tahiti n'a été alimentée dimanche entre 13h17 et 14h25 qu'en énergie 100% renouvelable : 61% hydroélectrique et 39% photovoltaïque. Il s'agissait du "dernier test emblématique" à effectuer sur sa nouvelle batterie géante Putu Uira de la Punaruu, avait annoncé EDT vendredi. Dans le cadre des tests de qualification de son générateur virtuel, l'alimentation en électricité de l'ensemble de Tahiti a été réalisée avec 100% d'énergies renouvelables pendant une heure ce dimanche. Une "première historique", pour EDT, et "un jour à marquer d'une pierre blanche pour la transition énergétique du Pays", a salué le Pays. (…) Le Pays a salué lundi un grand pas vers l'objectif de mix énergétique à 75% de renouvelable à l’horizon 2030.

Une heure d'électricité 100% renouvelable à Tahiti (Tahiti Infos)

Dimanche 11 septembre, de 13 heures 17 à 14 heures 25, les 3 groupes thermiques de la Punaruu qui étaient en service ont été arrêtés un par un, de sorte que les 54 MW de consommation de Tahiti ont été produits par l’hydroélectricité (61%) et par le photovoltaïque (39%). Un essai rendu possible par la contribution de Putu Uira, le générateur virtuel en cours de qualification par EDT. Putu Uira a assuré les fonctions de sûreté du réseau électrique en lieu et place des groupes Punaruu.

Putu Uira : réussite du test d’alimentation de Tahiti par 100% d’énergies renouvelables (TNTV)

(…) A l’issue des essais, les données seront analysées afin d’affiner les paramètres d’exploitation pour une réception fin 2022, pour une mise en service du générateur « Putu Uira » en début 2023. Ce dispositif permettra de suppléer les groupes électrogènes, qui seront arrêtés le week-end par fort ensoleillement ou certaines soirées, et de réguler les 30 MW de production solaire supplémentaire, issus des futurs fermes solaires en 2024.

Les essais de la « batterie Putu Uira » sont concluants (Radio 1)

Cet outil d’innovation va permettre d’améliorer la pénétration des énergies renouvelables dans le mix énergétique de Tahiti et d’optimiser la consommation des groupes électrogènes de la Punaruu.

Dimanche pendant 1 heure, l'électricité produite à Tahiti était à 100% d'origine renouvelable (Polynésie 1ère)

ESSAI confirmé : Ce dimanche (25/09), les conditions météorologiques et donc les énergies renouvelables ont permis aux équipes d’EDT et de Marama Nui de fonctionner de 8 heures à 16 heures puis de 23 heures à 5 heures du matin avec un seul groupe électrogène (GE) à la centrale de la Punaruu.

Dimanche, la quasi totalité de l'électrique produite à Tahiti provenait d'énergies renouvelables (Polynésie 1ère) actualisé le 26/09