AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Énergie & Climat

  • Quand la finance veut se verdir

    Un séminaire a été organisé le 7 décembre par la banque Socredo qui a rassemblé des acteurs privés et publics afin de fédérer, discuter, échanger, sur le thème de la « Finance verte ». L'occasion de partager leurs visions respectives d’une économie verte et durable qui vise à favoriser l’accélération de la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.

  • Grande revue de presse (3e trimestre 2017) : climat et aménagement du territoire

    Comme la plupart des petits États insulaires du Pacifique, les archipels de la Polynésie française sont confrontés à des défis importants en raison de leur petite taille et de leur situation géographique: économies à dimension réduite, infrastructures limitées et vulnérabilité importante aux catastrophes naturelles telles que les cyclones. Le Pays a nécessité de prendre en compte les conséquences du réchauffement climatique pour organiser un aménagement pérenne de ce territoire de plus de 4 000 km2 qui devrait accueillir une population de 300 000 habitants à l'horizon de 2050.

     

  • Vers des transports durables et propres en Polynésie ?

    Le transport génère des externalités négatives – notamment environnementales – largement reconnues et dénoncées. Aussi, la référence à la durabilité désormais incontournable dans de nombreux domaines de l’action publique, s’étend inévitablement au transport via la notion de transport durable. Quelques initiatives à remarquer.

  • Le changement climatique toujours d’actualité

    Le système climatique de la Terre est indifférent aux selfies que continuent de s’auto-administrer béatement une grande majorité d’humains préoccupés par leurs seuls confort et bien être, à court terme. La nôtre, d'« indifférence », nous protège-t-elle ?

  • Projet de cargo mixte à propulsion vélique

     

    Un département de l’ONG internationale Watever a présenté, le 21 juin aux membres du conseil économique, social et culturel (CESC), un avant-projet de mise en place de navires à propulsion vélique. Ce système ne nécessitant pas pour son maniement les compétences généralement requises pour la navigation classique à voile, est couplé à deux moteurs hybrides diesel/électrique. Un projet écologique et économique.

  • Appel aux dons pour construire le "Village des alternatives"

    L’association Colibris Tahiti est en pleine préparation d’Alternatiba Tahiti, le Village des alternatives du Fenua, seconde édition, qui aura lieu le samedi 14 novembre à la mairie de Punaauia. Elle lance un appel aux dons afin d’assurer le bon déroulement de cet événement qui est, rappelons-le entièrement citoyen et bénévole. Alternatiba Tahiti, c'est plus de 50 stands, des conférences, des ateliers, des concerts, un espace de création artistique, un grand maa participatif... et plein d'autres choses...

  • Alternatiba : un mouvement citoyen mondial, bientôt aussi à Tahiti

    Alternatiba, initiative citoyenne née en 2013 au Pays basque, a sillonné l'Europe à vélo pour sensibiliser les populations aux solutions contre le réchauffement climatique. Après quatre mois sur les routes, le Tour Alternatiba a rallié samedi 26 septembre la place de la République, à Paris, où est installé pour l'occasion un village des alternatives, Alternatiba Paris. Près de 50 000 personnes y sont attendues pour le week-end ! À Tahiti, un événement similaire, toute proportion gardée, se prépare pour le 14 novembre. 

  • Lancement de la campagne "Save the coconuts" : l'énergie au programme du 1er rendez-vous

    Le collectif Le Campus lance la campagne "Save the coconuts". Le premier événement, un village sur le thème du feu, se déroulera le samedi 4 juillet au skate parc de Auau de l'IJSPF, à Papeete.

  • Les îles cook visent le 100% solaire

    Les Îles Cook pourraient bien atteindre leur objectif environnemental d'ici 2020. Un système de production d'énergie solaire vient d'être mis en place. Il pourrait permettre à cet archipel d'utiliser les énergies renouvelables à 100%.  Ce projet de 20 millions de dollars a été financé en partie par la Nouvelle-Zélande.

  • Construction d’un plan polynésien d’actions climat énergie 


    
Le Vice-président, ministre en charge de l’énergie a présenté, le mercredi 4 février au Conseil des ministres, "la volonté gouvernementale et la nécessité de poursuivre les travaux du plan climat stratégique de la Polynésie française". C’est un cadre d’engagement pour le territoire qui vise deux objectifs : 1) l’atténuation : limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) ;
    2) l’adaptation : réduire la vulnérabilité du territoire.

  • Réchauffement climatique : s'y adapter va coûter beaucoup plus cher que prévu

    L'adaptation au changement climatique a un coût et celui-ci a été réévalué par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Les conclusions de son rapport final appellent à d'autant plus d'engagement de la part des dirigeants mondiaux présents à Lima, dans le cadre de la conférence annuelle pour le climat, la COP20, qui se tient en décembre à Lima, Pérou.

  • Il faut s’attendre à une température moyenne mondiale supérieure de 4°C en 2050

    À l’occasion de la conférence sur le climat qui se tient à Lima en décembre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a réalisé des faux bulletins météo pour différents pays dont la France, avec la complicité des chaînes télévisées et de leurs présentateurs. Une manière de faire entrer dans le concret les effets du changement climatique en cours.

  • Anthropocène : Les humains sont devenus une force tellurique qui change la face de la Terre

    Une rencontre internationale discrète de scientifiques (géologues, climatologues, anthropologues), mais d’une importance capitale, s’est tenue à Berlin début novembre. Ce colloque a pris acte de l’existence de l’anthropocène, ce moment de l’ère Quaternaire qui pourrait être le miroir de l’extraordinaire réussite de l’Humanité, mais aussi nous annoncer les prodromes de notre extinction.

  • Biodiversité et changement climatique : la Polynésie française représentée à la Conférence internationale

    Du 22 au 25 octobre, s’est tenue, en Guadeloupe, la Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique. Cette rencontre de haut niveau était consacrée à la biodiversité et au changement climatique dans les Régions Ultra-Périphériques (RUP), les Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens,  les Petits États Insulaires en Développement (PEID) et  leurs bassins géographiques respectifs.

  • 2D attitude devient membre du Réseau Action Climat

    Réseau Action Climat FranceDans le cadre de la mise en place de la stratégie de redéveloppement du Réseau 'Changement Climatique PF', 2D attitude a rejoint le Réseau Action Climat.
    Ce réseau international fédère les structures impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique.
  • 10:10

    Logo 10:1010:10 est une nouvelle initiative de GoodPlanet, la fondation présidée par Yann Arthus-Bertrand, qui continue (à juste titre) de sensibiliser l'opinion en mettant en avant les vraies solutions pour se sortir des préoccupations environnementales d'aujourd'hui... et à venir.
  • Conseils pratiques pour économiser l'énergie

    L'Électricité de Tahiti a édité 6 guides de conseils destinés à réduire notre consommation énergétique.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...