Le 7e forum de l’Économie bleue de Polynésie française s'est déroulé les 19 et 20 octobre à la présidence. Une centaine d’acteurs publics et privés du domaine maritime étaient attendus à ce rendez-vous. ayant pour ambition de trouver les bons arbitrages dans la recherche d’équilibre entre la productivité, la préservation à long terme des milieux marins et la résilience au changement climatique. Un point au niveau local en amont des Assises de l’Économie de la Mer qui réunira deux mille décideurs de l’économie bleue en métropole début novembre.

 

Annonce de l'événement

La rencontre vise à l’écriture d’une nouvelle feuille de route pour l’économie maritime en Polynésie française. L’occasion également d’effectuer le bilan des huit ans d’existence du cluster maritime de Polynésie française. Toute la communauté professionnelle, constituée d’une centaine d’acteurs publics et privés du domaine maritime, seront au rendez-vous pour évoquer “la nécessité de l’économie bleue et son rôle stratégique au cœur des enjeux de l’autonomie alimentaire, de la relance par la structuration des filières, et de l’innovation”. Toutes les branches de l’économie bleue y seront représentées, de manière intersectorielle : ressources marines ; formations ; transports; infrastructures ; construction et réparation navale ; tourisme ; énergies renouvelables ; recherche et innovation ; sécurité et sauvetage ; préservation et protection de l’environnement. (…) En prévision des Assises de l’Économie de la mer prévue en métropole début novembre prochain, ce 7e forum de l’Economie bleue de Polynésie française est l’occasion de donner une attention particulière à la communauté maritime professionnelle régionale et nationale. D’autant plus que sont prochainement prévus, le One Ocean Summit pour les îles de 2023 à Tahiti et la Conférence des Nations Unies pour les océans de 2025, en métropole.

Un forum pour esquisser l’avenir de l’économie bleue locale (Tahiti Infos)

Au programme des discussions, trois thématiques majeures : « le maritime dans la société polynésienne » , « transports et modernisation portuaire » et « le maritime : la cause des archipels ». De quoi alimenter, une fois les discours de présentation terminés, des « ateliers et échanges participatifs » pour établir la future « feuille de route maritime » du pays. Baptisé « Azimut 2030, entre préservation, productivité et résilience », cet événement a pour objectif fondamental de « déployer le potentiel de l’économie bleue pour la décennie à venir et de trouver les bons arbitrages dans la recherche d’équilibre entre la productivité de nos secteurs, la préservation à long terme de nos milieux marins et la résilience au changement climatique pour nos îles » précisent les organisateurs.

Le 7e forum de l’économie bleue débute ce mercredi (Radio 1)

 

Compte-rendus de l'événement

 # Si les chiffres de l’économie bleue présentés par le cluster maritime ce mercredi sont encourageants, tous les acteurs, publics comme privés, s’accordent sur l’idée que le potentiel économique de la mer est encore largement sous-exploité au fenua. Formations, diplôme, règlementations, infrastructures ou investissement… Pour lever les freins au développement de la filière, les professionnels peuvent compter sur une « prise de conscience » des autorités locales et nationales. Les questions maritimes sont plus que jamais au cœur de la stratégie de développement économique.

Forum de l’économie bleue : le potentiel de la mer « toujours largement sous-exploité » (Radio 1)

La crise sanitaire et la crise économique qui s’en est suivie ont fait prendre conscience que le domaine maritime tient un rôle stratégique. Depuis quelque temps, il est au cœur des enjeux de l’autonomie alimentaire et de la relance économique. (…) Le Président Fritch a indiqué qu'"il est aujourd’hui encore primordial de renforcer nos capacités de production, pour la pêche thonière d’une part, mais aussi pour l’aquaculture d’autre part qui va devenir un secteur économique de plus en plus important. Nous devons également nous engager dans une économie de proximité, où la valeur ajoutée doit se faire dans les îles, proche des lieux de production".

7ème Forum de l’économie bleue : l'océan, l'autre moteur de l'économie polynésienne (Polynésie 1ère)

Le 7e Forum de l'économie bleue s'est ouvert mercredi (19/10) à la présidence, devant un parterre de représentants des tissus institutionnel, privé et associatif unanimes sur le potentiel du secteur pour la Polynésie française et ses 99% de surface océanique. Le développement “durable” du secteur fait son chemin, au gré des obstacles à lever. Parmi ces derniers, les questions de formation ou encore le sujet d'un indispensable futur dock flottant étaient discutés mercredi matin. (…) Côté Pays tout d'abord, le président Édouard Fritch a défendu dans son discours la “stratégie de développement” d'une Polynésie qui “doit être construite en tenant compte de la protection et de la gestion durable de nos espaces et de nos espèces”. Sa stratégie de l'innovation 2030 validée la semaine dernière à l'assemblée visiblement encore en tête, le président du Pays a vanté l'ambition de faire du territoire une “force d'innovation” régionale. (…) Côté État ensuite, le haut-commissaire Éric Spitz n'a pas manqué d'insister sur les “99% d'océans” qui composent la Polynésie française. “Ce 7e Forum de l’Économie bleue a pour objet d’écrire la responsabilité collective, à l’encre 'bleu océan', dans une nouvelle feuille de route pour l’économie maritime en Polynésie française.” Une économie qui compte pour “40% des ressources propres” du Pays et qui contribue pour “80% de ses exportations”, a rappelé le représentant de l'État. (…) « …dans ce siècle où on traverse un dérèglement climatique effrayant, l'océan joue un rôle majeur comme régulateur du climat et son état se dégrade. On ne peut pas aujourd'hui envisager de contrer la montée des eaux, de subir des cyclones et de voir les ressources halieutiques disparaître si on ne prend pas soin de l'océan. » (Alexandre Luczkiewicz, Cluster maritime français)

L'économie bleue, un potentiel aussi vaste que ses enjeux (Tahiti Infos)

# 7e Forum de l’Economie Bleue : "Azimut 2030, entre préservation, productivité et résilience", s’est ouvert ce mercredi sous le chapiteau de la Présidence de la Polynésie française. (…) Les restitutions de ce grand rendez-vous et la volonté des décideurs et acteurs institutionnels de Polynésie française de faire valoir une dynamique bleue régionale ancrée dans notre culture océanienne permettront d’établir les nouvelles trajectoires et perspectives de l’économie bleue polynésienne à inscrire dans la « Stratégie 2050 pour le Continent Bleu du Pacifique ». Et cela, en amont des Assises de l’Économie de la Mer qui réunira deux mille décideurs de l’économie bleue en métropole début novembre, avec la participation une importante délégation polynésienne.

Préservation, productivité et résilience au programme du 7e Forum de l’Economie Bleue (TNTV)

 

Ouverture du 7è Forum de l’Economie Bleue de Polynésie française (presidence.pf) + Discours du président E. Fritch

Le site Internet du Cluster Maritime de PF: Par l’organisation annuelle de ses « forums de l’économie bleue en Polynésie française », les membres du Cluster Maritime participent à une mobilisation élargie de la communauté du Maritime, afin qu’elle s’interroge et se positionne face aux grands enjeux de développement de nos filières.