À Kauehi, dans l'archipel des Tuamotu, l'exemple d'un potager sans engrais ni pesticides a fait l'étonnement des autorités en déplacement pour inaugurer l'abri anti-cyclonique de l'atoll. Son créateur produit jusqu’à 500 kilos de tomates chaque mois... ; Le glyphosate, herbicide puissant mais classé comme cancérigène probable par l'OMS, est désormais interdit à la vente pour les particuliers. Ainsi en a décidé le conseil des ministres du 19 octobre. Mais...les agriculteurs professionnels peuvent encore l'utiliser,  en limitant toutefois la concentration du produit à 36% au lieu de 72% par litre d’eau. 

 

# La commune de Kauehi a reçu durant quelques jours la visite d’une délégation pour la pose de la première pierre de l’abri anti-cyclonique. L’occasion également de découvrir le potager de l’atoll, en plein sol aride, sans terreau, et entièrement bio. Elles brillent au soleil, sont juteuses et bien rouges : les grappes de tomates du jardin de Locassien Puhetini sont une prouesse en matière agricole : elles poussent sans terreau ni adjuvants chimiques. (…) Le petit potager a surpris la délégation par la qualité de ses légumes. “On m’avait toujours expliqué qu’en raison du caractère sablonneux, du corail etc. que c’était dur à faire pousser, mais aujourd’hui, on voit que c’est le contraire", se réjouit Eric Spitz, haut-commissaire de la République en Polynésie française. "L’autosuffisance alimentaire est une ambition légitime de la Polynésie. On l’a vu, à la foire agricole, il existe des kits à disposition du grand public, et qui permettent au bout de six semaines de faire pousser un peu de tout. C’est important”. Il est rare de trouver un fa’a’apu aussi développé en pleine terre dans les atolls. (…) Aujourd’hui, Locassien produit jusqu’à 500 kilos de tomates chaque mois. Il fournit la cantine de l’école de Kauehi ou encore celle de Makemo. L’expérience devrait s’étendre sur d’autres terrains de l’atoll, et sans doute prochainement dans l’ensemble de l’archipel.

Kauehi : un fa’a’apu bio dans du sable (TNTV)

C'est l'histoire d'un homme qui voulut prendre soin de santé et se lança dans la plantation de tomates. Cette histoire est celle de Rogatien Puhetini, un habitant de Kauehi aux Tuamotu. Cet agriculteur n'utilise aucun pesticide et fait un pied de nez aux idées reçues que rien ne pousse sur un sol corallien. Aujourd'hui, il produit 500 kg de tomates chaque mois et souhaite fournir plus d'îles aux alentours.

Sur l'atoll de Kauehi, les tomates bio de Rogatien poussent dans le sable chaud (Polynésie 1ère)

 

# Le Conseil des ministres a voté ce mercredi (19/10) la limitation de la vente du glyphosate aux seuls professionnels en Polynésie et la baisse des concentrations maximales du produit. Si le gouvernement parle d’un « processus progressif de sortie » de ce désherbant pointé du doigt pour sa dangerosité et toujours largement utilisé au fenua, les ambitions semblent avoir été revues à la baisse depuis l’annonce, voilà cinq ans, d’une « interdiction » complète. Autoriser l’accès au glyphosate uniquement aux professionnels, c’est ce qu’a validé ce mercredi le Conseil des ministres. Cette proposition formulée par la commission des pesticides et la première étape du processus qui vise à réduire voire à « sortir » de l’utilisation de la molécule au fenua. L’herbicide, au centre d’un âpre débat, au niveau international sur sa dangerosité, est toujours largement utilisé au fenua : il représente à lui seul 72% de l’ensemble des substances actives de pesticides importées en Polynésie française en 2021, précise le gouvernement. En 2015, le désherbant, notamment commercialisé sous la marque « Roundup » , a été qualifié de « probablement cancérogène » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une des agences de l’OMS. Cette qualification est toujours débattue, mais la toxicité du produit, aussi pointé du doigt pour ses conséquences environnementales, est quoiqu’il arrive avérée.

Le glyphosate finalement interdit… mais seulement aux particuliers (Radio 1)

Le glyphosate est un herbicide extrêmement puissant. Il est très controversé et désormais interdit à la vente pour les particuliers, par décision du conseil des ministres. Mais pour les agriculteurs, l'autorisation d'acheter ce produit est toujours d'actualité. (…) avec la décision du conseil des ministres, dans 10 jours, seuls les professionnels seront autorisés à se procurer du glyphosate. Des alternatives à cet herbicide seront proposées aux particuliers pour l’entretien de leurs jardins. Seulement voilà, le glyphosate est classé cancérigène. C’est pourquoi l’Europe doit se prononcer sur l’arrêt total de son utilisation d’ici la fin de l’année. En Polynésie, les agriculteurs pourront continuer à utiliser cet herbicide, mais ils devront limiter la concentration du produit à 36% au lieu de 72% par litre d’eau initialement. Pour les professionnels, ce choix va impacter négativement leur production et ils devront faire appel à l’importation. Néanmoins, pour le ministère de l’agriculture, l’objectif du Pays reste de promouvoir la transition vers l’agriculture biologique d’ici dix ans.

Glyphosate: le pesticide interdit aux particuliers mais pas aux professionnels. (Polynésie 1ère)