Économie circulaire, plateformes sociales et solidaires, réflexions sur l’innovation… ou encore partage de l’expression artistique, l’économie polynésienne montre de nouveaux visages de son développement.

 

 

Des entreprises polynésiennes se veulent éco-responsables

Le Club des entreprises polynésiennes éco-responsables créé en janvier dernier s'est réuni début mars pour "établir une feuille de route des missions du club". Celui-ci a pour but d'aider les entreprises à devenir respectueuses de l'environnement.

- Eco-responsable : les avantages pour les entreprises (Tahiti Infos)

- Entreprises Eco-Responsables en quête de stratégie commune (Tahiti News)

 

°°°/°°°

La CCISM a accueilli les 1ères Rencontres de l'économie circulaire en Polynésie française

Ce rendez-vous, le 9 mars, était organisé conjointement par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le Pays et la Chambre de Commerce. L’économie circulaire prône la philosophie "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Elle s’oppose au modèle classique dit linéaire "je consomme, je jette". Il s’agit d’un système économique de production et d’échange qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (bien ou services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer les impacts sur l’environnement. Ce concept économique, selon Wikipedia, s’inscrit dans le cadre du développement durable et s’inspire notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle 

- Un appel à projets pour l'économie circulaire (Tahiti Infos) 

- L’économie circulaire a de beaux jours devant elle (Tahiti News)

- Rencontres de l’économie circulaire : Produire mieux, consommer moins (La Dépêche de Tahiti)

Lire aussi :

- Un rapport pour améliorer la prise en charge des déchets comme les bateaux ou les emballages dans les Outre-mer (Polynésie 1ère)

°°°/°°°

Appel à projets associatifs pour le « vivre ensemble »

Lors de la réunion interministérielle du 6 mars consacrée à l’égalité et à la citoyenneté, le Pays a décidé de mobiliser de nouveaux moyens afin de soutenir davantage les actions d’éducation populaire. Un appel était lancé aux associations afin qu'elles présentent des projets qui pourront bénéficier d'une aide financière. Pour la Polynésie française, l'enveloppe budgétaire pour 2016 est de 3 341 289 Fcfp. Projets à déposer avant le 31 mars.

- Un appel à projets associatifs pour le "vivre ensemble" (Tahiti Infos)

 

°°°/°°°

Création d’une plateforme locale de financement participatif

Le crowdfunding, en français financement participatif, est peu connu en Polynésie française. Concrètement, un particulier présente un projet en ligne via une plateforme Internet pour récolter des dons et passer à l’action. Hotu Pacifique, la plateforme locale de crowdfunding est aujourd’hui à la recherche d’entrepreneurs. Elle ouvrira fin mars. 

- Hotu Pacifique, une plateforme de crowdfunding locale (Tahiti Infos) )

 

°°°/°°°

Création d'une structure de distribution de la musique au bénéfice des musiciens locaux 

Digital distribution Tahiti peut aider les artistes à avoir des stratégies de développement. « L’idée n’est pas de prendre de l’argent aux artistes d’ici qui n’en ont déjà pas beaucoup, mais d’en générer », explique Teraiapiti Isabelle-Céran-jerusalemy, par ailleurs l’un des organisateurs d’Alternatiba Tahiti 2015. Le groupe de reggae marquisien Takanini - qui s’était produit à Punaauia le 29 novembre à cette occasion - a déjà rejoint D2T avec quatre titres. D’autres artistes devraient suivre.

- Digital distribution Tahiti s’occupe de votre musique en ligne (La Dépêche de Tahiti)

°°°/°°°

Une société polynésienne lance une plateforme sociale et solidaire

La marque de jus de fruits Réa a lancé une plateforme sociale et solidaire qui permet aux personnes ou aux associations ultramarines de soumettre leurs idées ou projets à visée éducative, culturelle, sociale ou environnementale pour obtenir un soutien financier.

- Associations : un coup de pouce financier pour des porteurs de projets (Tahiti Infos)

 

°°°/°°°

Un « marché » pour réfléchir autour des différents projets innovants du fenua

Faire de la Polynésie française la vitrine du savoir-faire en matière de lutte contre le changement climatique est l’un des axes de réflexion proposé fin février à la Présidence par Tahiti Faahotu. L'objectif est d'encourager l'innovation collective en intégrant le fait que l’innovation doit à la fois répondre aux attentes sociales, aux besoins économiques et aux défis environnementaux du Pays.

- Premier marché de l'innovation en Polynésie (TNTV)

- Tahiti Fa'ahotu a tenu son premier marché de l'innovation avec succès ( Tahiti Infos) 

- La Polynésie, terre pertinente d’innovation de l’économie circulaire ? (Tahiti News)

- L’innovation comme outil privilégié pour le développement durable (Tahiti News)

 

°°°/°°°

Un concept de rencontres artisanales originales : le Fare « Terres d’art »

Cinq créateurs, une réflexologue plantaire et faciale, une sophrologue et une esthéticienne réunis en un collectif appelé "Terres d’Arts". Le lieu de rendez-vous, situé à Papeete, rassemble des artisans, artistes et professionnels du bien-être. Le concept : partager, échanger, exposer, raconter et faire vivre les passions respectives des membres. Des journées à thème, des ateliers et des stages y sont régulièrement organisés pour le public.

- "Terres d’Arts", un fare, un concept (Tahiti Infos)

 

 °°°/°°°