« Bleuissement et verdissement des systèmes alimentaires » : financement de 4,3 milliards de francs CFP de l’Europe en faveur de la Nouvelle Calédonie, Wallis-et-Futuna et de la Polynésie française ; Le 54ᵉ Forum des îles du Pacifique (PIF) débute ce lundi aux îles Salomon: dans un cadre de tensions géopolitiques, le changement climatique comme thématique majeure ; 14ème réunion du Polynesian Leader Group à Honiara, aux îles Salomon: un espace de dialogue pour les Leaders sur les enjeux régionaux ; Arrivée, à la fois symbolique et majestueuse sur l’île mélanésienne de Guadalcanal de deux pirogues traditionnelles: au-delà de la navigation aux étoiles, un cri d’alarme contre les dangers du réchauffement climatique.

 

 

# Le président du Pays a signé une convention de financement de 4,3 milliards de francs de l’Europe en faveur de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et de la Polynésie française. Le programme appelé « Bleuissement et verdissement des systèmes alimentaires » vise à développer des systèmes alimentaires durables, résilients et bénéfiques pour les populations de ces îles.
Un communiqué de la présidence et un post sur Facebook : Moetai Brotherson semble tenir sa revanche. Une convention de financement a été signé lors du premier forum UE – Pacific business qui s’est déroulé cette semaine à Fidji, entre l’Europe, représentée par le Commissaire aux partenariats internationaux, Josef Sikela, et le président du pays, pour financer le développement de l’autonomie alimentaire. La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna sont aussi dans la boucle. C’est 36 millions d’euros qui sont prévus, soit 4,3 milliards de francs, pour ces trois territoires pour « renforcer la sécurité alimentaire en valorisant les ressources locales, réduire la dépendance aux importations, protéger nos terres et nos lagons, et promouvoir des systèmes alimentaires durables, résilients et bénéfiques pour la santé des populations ». Une enveloppe disponible dès 2026. (…) Cette convention signée à Fidji est un programme pour le « bleuissement et le verdissement de l’alimentation » des territoires français du Pacifique et l’Europe a également annoncé augmenter ses crédits pour les PTOM : un milliard d’euros pour les années 2028 à 2034, le double du précédent budget. (…)

Plus de quatre milliards accordés par l’Europe aux territoires français du Pacifique (Radio 1)

L'Union européenne a annoncé mercredi vouloir doubler ses financements à destination de 13 pays et territoires d'Outre-mer, dont le Groenland, au coeur de tensions géopolitiques avec les Etats-Unis, dans son projet de budget pour la période 2028-2034.
La plus grosse partie du projet de budget pluriannuel de l'UE, qui s'élève au total à 2.000 milliards d'euros sur la période, avait été présentée mi-juillet, dont les dispositifs majeurs que sont la Politique agricole commune (PAC), le renforcement militaire de l'Europe ou l'aide à l'Ukraine, mais aussi la création d'un nouveau fonds dédié à la compétitivité. (…) Cela inclut aussi une enveloppe d'un milliard d'euros destinée aux 13 pays et territoires d'Outre-mer (PTOM), soit le double du montant prévu par le budget actuel (2021-2027), "reconnaissant leur rôle d'avant-postes de l'UE dans leurs régions respectives", a précisé le commissaire européen Michael McGrath lors d'une conférence de presse. (…) Territoires aux statuts variés, les PTOM sont tous liés constitutionnellement à des Etats membres, mais sans faire partie intégrante de l'UE: Aruba, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Sint-Maarten pour les Pays-Bas; la Polynésie française, les Terres australes et antarctiques françaises, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna pour la France; le Groenland pour le Danemark. (…)

L'UE veut doubler son soutien aux pays et territoires d'Outre-mer (Tahiti Infos)

(...)  L’UE, la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna ont signé une convention de financement d’un programme régional visant à renforcer la sécurité alimentaire d’un montant de 4,3 milliards de Fcfp (36 millions d’euros). Selon Outremers360, près de 36 milliards de Fcfp (300 millions d’euros) sont dédiés au Pacifique, notamment pour la protection des océans, l’environnement, l’adaptation au changement climatique, les énergies, l’accès à l’eau et à la santé, l’agriculture ou encore les infrastructures. 

Forum UE-Pacifique: le fenua à la conquête de nouveaux marchés (TNTV)

 

 

# Le 54ᵉ Forum des îles du Pacifique (PIF) débute ce lundi aux îles Salomon, dans une ambiance déjà marquée par les tensions géopolitiques. Le Premier ministre hôte, Jeremiah Manele, a décidé de bloquer l’accès à tous les partenaires extérieurs – Chine, États-Unis, France, Japon ou Royaume-Uni. Objectif affiché : offrir aux 18 États et territoires membres un espace de discussion exclusivement régional, dans le cadre de la réforme de la coopération. Une décision qui irrite notamment la France, partenaire historique depuis 1989, dont la délégation a annulé ses vols. L’ambassadrice Véronique Roger-Lacan a prévenu : si certains pays parviennent malgré tout à participer en marge du sommet, Paris exigera des explications. (…)

54e Forum du Pacifique : climat, Fukushima et Calédonie au menu (La Dépêche NC)

 

 

# Les dirigeants polynésiens se sont réunis ce lundi à Honiara, aux îles Salomon, pour la 14ème réunion du Polynesian Leader Group. L'occasion pour l'ensemble de ses membres de nommer Tonga à la tête de la présidence - succédant ainsi à Niue dans ce rôle - et de rappeler le rôle de cette collaboration gouvernementale insulaire, notamment en terme de cohérence politique dans les décisions régionales.
Pour ce 14ème sommet des Leaders Polynésiens (Polynesian Leaders Group - PLG), les différents pays membres se sont donnés rendez-vous ce lundi à Honiara, aux Îles Salomon, afin de décider d'une nouvelle présidence et d'aborder les perspectives communes du groupe. (…)

Tonga à la tête du Polynesian Leaders Group (Tahiti Infos)

Les dirigeants polynésiens se sont réunis le 8 septembre 2025 à Honiara, dans la salle de conférence de l’Agence des Pêches du Forum (Forum Fisheries Agency – FFA), pour la 14ᵉ réunion du Polynesian Leaders Group (PLG). Les dirigeants ont décidé de confier la présidence du PLG à Tonga, succédant à Niue. Ils ont rendu hommage à l’engagement de Niue et exprimé leur confiance dans la capacité de Tonga à donner un nouvel élan aux travaux du PLG. Les dirigeants ont partagé leurs réflexions sur le renforcement du fonctionnement du PLG. Ils ont rappelé que la Charte, les Termes de Référence et un Secrétariat efficace sont des instruments clés pour garantir la continuité, la visibilité et la crédibilité du Groupe. Ils ont également souligné que le PLG, en tant que sous-groupe politique polynésien, a un rôle particulier à jouer pour  offrir un espace de dialogue aux Leaders sur les enjeux régionaux. (…) Les dirigeants ont réaffirmé leur attachement à la culture et à la langue polynésiennes, piliers de leur identité commune. Ils ont insisté sur la transmission intergénérationnelle des savoirs et le rôle central de la coopération culturelle dans les futurs programmes du PLG. (…)

PLG: rendez-vous à Palau en 2026 (Tahiti News)

Les dirigeants des îles du Pacifique se réunissent à partir de mercredi 10 septembre pour un sommet aux Îles Salomon, à Honiara. La tenue du forum est assombrie par l’influence croissante de la Chine dans la zone, qui menace la coopération régionale. (…)
Le changement climatique sera également une thématique majeure après la victoire du Vanuatu devant la Cour internationale de justice, établissant que les États sont tenus de lutter contre le changement climatique, faute de quoi ils doivent accorder des réparations. Si les partenaires du Forum travaillent ensemble sur la gestion des risques de catastrophes naturelles, certains s’inquiètent de voir des membres s’ouvrir à l’exploitation minière en eaux profondes ou à l’exploration pétrolière et gazière.

L’ombre de la Chine plane sur le Forum des îles du Pacifique, aux Salomon L’ombre de la Chine plane sur le Forum des îles du Pacifique, aux Salomon (Inc.nc)

 

 

 

# À l’autre bout du Pacifique, alors que le Forum des Îles du Pacifique s’ouvre ce lundi à Honiara, deux pirogues traditionnelles ont accosté sur l’île mélanésienne de Guadalcanal, rappelant les traversées lointaines de Hokule’a et Faafaite. Cette arrivée, à la fois symbolique et majestueuse, a donné le coup d’envoi d’une rencontre où les uniformes des dignitaires se sont mêlés aux tenues ancestrales. (…). Ce voyage, au-delà de la navigation aux étoiles, est aussi un cri d’alarme contre les dangers du réchauffement climatique. Le message le plus poignant a été porté par une jeune porte-parole, Lijella Salopuka, du village Tamako, de l’île Duff. Elle a été choisie pour faire entendre la voix de son peuple, confronté aux premières lignes des changements climatiques. (…) Lijella est persuadée que les dirigeants du Pacifique ne resteront pas sourds face à la détresse de son petit village. Elle incarne le cri des peuples insulaires du Pacifique, qui par-delà les océans, refusent de disparaître.

Les vaka mélanésiens portent l’urgence climatique au forum du Pacifique (TNTV)