Les aires marines éducatices sont nées il y a dix ans. Les élèves de de l'école Patoa de Taioha'e poursuivent les activités entreprises au sein de l'AME de Nuku Hiva ;  des scientifiques du Criobe de Moorea, continuent d'évaluer l’état du milieu marin marquisien dans le cadre du programme Polynesia Mana de surveillance des récifs coralliens ; label Challenges pour un Fenua durable : 5 entreprises du fenua engagées en faveur de l’environnement récompensées par la CCISM  ; une entreprise dpolynésienne, Hello Scoot, couronnée lors de la 7e édition du concours Innovation Outre-mer pour son service de location en ligne de scooters électriques.

 

# Elle sont nées aux Marquises il y a dix ans et continuent de vivre. Les aires marines éducatives permettent à des élèves et leurs enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. (…) Les élèves de CM1 et CM2 de l'école Patoa de Taioha'e travaillent sur les populations marines, la classification des êtres vivants ou encore la notion d'endémisme.

Les aires marines éducatives des Marquises ont 10 ans (Polynésie 1ère)

 

# Tous les deux ans, des scientifiques du Criobe de Moorea, viennent évaluer l’état du milieu marin marquisien dans le cadre du programme Polynesia Mana de surveillance des récifs coralliens. Ils constatent une stabilité de l'état des coraux, qui semblent encore épargnés par les effets des changements climatiques. Le centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement (Criobe) de Moorea mène une recherche axée sur les récifs coralliens, sous la tutelle de l’École pratique de hautes études (EPHE), du Centre national de recherche scientifique (CNRS) et de l’université de Perpignan. L’objectif est d’une part, d’étudier les récifs coralliens de demain et d’une autre, de continuer à mettre en avant l’étude et la préservation des récifs coralliens à l’échelle mondiale. ( …) Le centre de recherche de Moorea développe depuis 1992 un réseau de surveillance dans le Pacifique appelé Polynesia Mana, en lien avec le réseau mondial de surveillance des récifs coralliens Globlal coral reef monitoring network. Polynesia Mana s’intéresse à 15 îles réparties dans le Pacifique Sud : dix en Polynésie française et cinq dans les États voisins des îles Cook, de Samoa, de Tonga, de Kiribati ou encore Pitcairn. Ce réseau de surveillance vise in fine à rendre compte de l'évolution du milieu en particulier dans le contexte du changement climatique et à différents niveaux, local, national et international.

Le milieu coralien de Nuku Hiva “très stable” (Tahiti Infos)

 

# La CCISM a remis mardi (29/11) les labels Or à 5 entreprises du fenua engagées en faveur de l’environnement. Elles ont relevé avec succès les défis lancés cette année dans le cadre du challenge Fenua durable 2022.  (…) Organisé depuis 2018 par la CCISM, en partenariat avec l’ADEME, la DIREN et le Syndicat Fenua Ma, le label Challenges pour un Fenua durable a pour objectif d’inciter les acteurs économiques locaux à s’engager dans des actions de développement durable. Si chaque année la CCISM encourage les entreprises du fenua à se labelliser elles sont encore peu nombreuses à sauter officiellement le pas et à relever les challenges proposés par la CCISM. (…) Sur les cinq sociétés labellisées on en compte deux nouvelles avec la banque de Tahiti et l’hôtel Manava de Moorea. Pour le responsable du développement du groupe South Pacific Management, les hôtels ont un rôle important à assumer en matière environnementale. (…) En plus des nouveaux labélisés trois autres entreprises ont renouvelé leur label: Blue Star (Tahitian Move), Laiterie Sachet et Paruru Natura. 2023 la CCISM projette d’intégrer de nouveaux challenges mais aussi de durcir le règlement pour que les niveaux or, argent et bronze soient plus difficilement atteignables.

Challenge fenua durable: le label Or pour 5 entreprises (Radio 1)

 

# La 7e édition du concours Innovation Outre-mer a couronné une entreprise de Polynésie, Hello Scoot. Porté par le ministère des Outre-mer, la Banque publique d’investissement (BPI France) et l’un des plus grands fonds d’investissements européens (Eurazeo), le concours Innovation Outre-mer se veut « le rendez-vous incontournable  des startups et des investisseurs » a récompensé, le 10 novembre dernier, une entreprise polynésienne : Hello Scoot, service de location en ligne de scooters électriques, dans la catégorie Services/e-commerce.

Hello Scoot récompensé par le concours Innovation Outre-mer (Radio 1)