Congrès, études, recherches… autant de travaux qui sont en cours pour essayer de mieux cerner les tenants et aboutissants du développement durable et de la protection de l’environnement en Polynésie française. Plusieurs événements organisés en avril.

 

Les entreprises doivent s'emparer du développement durable pour faire face aux dangers qui menacent notre environnement. Mais elles doivent aussi penser à leur propre survie dans la gestion de leurs salariés.

Congrès des ressources humaines 2017 : entreprises et développement durable (Tahiti Infos)

 

L'Agence française de développement a présenté deux publications issues d'études scientifiques concernant la Polynésie française, : "Les Atolls du Pacifique face au changement climatique" 

 L'Agence française de développement finance des études sur la Polynésie (Tahiti Infos)

Financé par le programme INTEGRE (Initiatives des territoires pour la Gestion Régionale de l’Environnement) un atelier inscrit à l’échelle internationale, dans l’objectif 14 du programme de développement durable des Nations Unies « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable ».

Organisation d’un atelier régional sur la pêche lagonaire (Tahiti Infos)

Pour le futur, comment mieux gérer les ressources lagonaires ? (La Dépêche de Tahiti) 

 

Les droits et les intérêts d’un cours d’eau peuvent être défendus devant la justice. Inspirée une initiative, une représentante UPLD propose de "doter nos rivières et notre océan d'une personnalité légale".

Nos rivières et océans peuvent-ils avoir une "personnalité juridique" ?  (Tahiti Infos)

 

L’Agence française de développement (AFD), dotée d’un département recherche, a présenté deux ouvrages issus d’études sur l’impact du changement climatique sur les Tuamotu  et sur les politiques publiques dans les communes. L’ouvrage consacré au changement climatique propose un retour à des pratiques traditionnelles pour contrôler les effets notamment de l’élévation du niveau de la mer.

Les pratiques traditionnelles pour lutter contre les changements climatiques (Radio 1)

 

Le point sur les programmes mis en œuvre par la Communauté du Pacifique en Polynésie française, notamment les programmes INTEGRE (Initiatives des territoires pour la Gestion Régionale de l’Environnement des PTOM du Pacifique) et RESCCUE (Restauration des Services Eco systémiques et Adaptation au Changement Climatique).

Le point sur la gestion régionale de l’environnement pour les PTOM du Pacifique (Tahiti News)

 

Les projets de rénovation urbaine (PRU) ont en effet pour objectif de répondre aux dysfonctionnements urbains les plus sensibles par la mise en œuvre d’un programme d’actions coordonnées traitant simultanément des questions de cohésion sociale, de développement économique et d’emploi, de cadre de vie et de renouvellement urbain. Les cas de Papeete et de Mahina où le maire insiste sur le caractère éco-touristique de son projet ainsi que sur l’urgence de répondre aux besoins en habitat. 

Comment répondre aux dysfonctionnements urbains les plus sensibles… (Tahiti News)

 

L’importance pour le Pays d’accompagner les communes dans la gestion des déchets ménagers, notamment pour atteindre l’équilibre financier de ce service public obligatoire mais aussi parce que la préservation de l’environnement est l’affaire de tous.

 Fenua Ma et les déchets ménagers de douze communes en question (Tahiti News)

 

Un exemple en Nouvelle-Calédonie : Le lagon est sous surveillance à l'île des Pins, où pour la cinquième année consécutive, scientifiques et bénévoles scrutent l'état de santé de trois récifs coralliens.Protection des fonds marins : la Nouvelle Calédonie en exemple (Polynésie 1ere)