Aujourd’hui, 86 % de la population mondiale vit dans des pays qui demandent plus à la nature que ce que leur écosystème peut renouveler. Le jour nommé le « Earth Overshoot Day » (soit le « jour du dépassement de la Terre ») intervient chaque année de plus en plus tôt dans le calendrier.

 

 

En moins de huit mois, l’Humanité a consommé la totalité du budget écologique annuel de la Terre… Chaque année, l’ONG Global Footprint Network fixe le jour du dépassement de la Terre, une date qui signifie que l’humanité a déjà consommé toutes les réserves prévues pour l’ensemble de l’année. En 2014, la date était arrêtée au 19 août, cette année, cela a été avancé au  8 août. Cette « dette écologique » ne cesse de s’alourdir. Le « jour de dépassement » est de plus en plus précoce. Au milieu des années 1990, il tombait en novembre. En 2000, c’était le 1er octobre. Encore excédentaire en 1961 avec un quart de ses réserves non consommées, la Terre est devenue déficitaire au début des années 1970. 

Aujourd’hui, cela veut dire tout simplement que les besoins de l’Humanité dépassent aujourd’hui de 50 % les réserves de ressources renouvelables disponibles. Autrement dit, il faudrait une planète et demie pour produire les ressources écologiques renouvelables nécessaires pour soutenir l’empreinte actuelle de l’humanité…

L’empreinte écologique des habitants des pays développés est cinq fois supérieure à celle des pays pauvres. La palme du déficit écologique revient aux Émirats arabes unis : les réserves de ce pays devraient être… 12,3 fois plus élevées. La France, quant à elle, aurait besoin de ressources naturelles 1,6 fois plus importantes. 

On ne connaît pas les chiffres pour la Polynésie française. Mais, vu le haut niveau d’importation, le parc automobile comparé au nombre d’habitants et d’autres critères objectifs… il est à parier que son empreinte écologique est proportionnellement forte, même si elle ne contribue que marginalement au déficit mondial… 

 

En savoir plus : 

- Jour du dépassement sur Wikipedia  

- Dans quatre jours, la planète vivra à crédit (TNTV)
- À voir une vidéo sur Page enfant : Les humains vivent à crédit sur la planète Terre (Tahiti Infos)