La biodiversité est aujourd'hui gravement menacée du fait des activités humaines. Les conséquences de l'érosion de cette biodiversité sont dramatiques. Une stratégie et des actions sont possibles pour y remédier…

 

En 2006, l’engagement de la Polynésie française dans le cadre d’une stratégie nationale pour la biodiversité biologique, initié par la France en 2004, a abouti à un document intitulé « Stratégie pour la biodiversité de Polynésie française », dans lequel des axes prioritaires ont été définis en matière notamment de biodiversité marine et terrestre.

La direction de l'environnement (DIREN) de la Polynésie française a organisé la restitution des travaux concernant la stratégie biodiversité 2030. (…) Entre décembre 2016 et février 2017, une quarantaine d’acteurs (associations, communes, services administratifs) ont ainsi participé à des ateliers de concertation. Objectif : garantir la préservation du cadre de vie polynésien et la biodiversité dans un contexte de changement climatique, garantir la durabilité des activités économiques et urbaines prioritaires en minimisant leurs impacts sur l’environnement et préserver la biodiversité exceptionnelle et le patrimoine naturel polynésien…

- Biodiversité : une nouvelle stratégie cette année (Tahiti Infos)

 

Le ministre de la Culture a passé une convention avec « Marquise  Rando » afin de mettre en œuvre un plan de conservation des espèces végétales protégées de Nuku-Hiva, et notamment du santal. 

- Les espèces végétales protégées de Nuku-Hiva “sous cocon”

 

À chacun aussi d'intervenir dans certains cas... Ainsi, la maladie qui touche les opuhi a été identifiée par le SDR au mois de décembre. Il s'agit du Bunchy Top (…) Très connu en Asie et dans le Pacifique, ce méchant virus empêche la plante de se développer (…)l faut agir rapidement car comme tout virus qui touche les plantes, il n’y a pas de traitement. Le seul moyen de lutter contre : arracher le pied et le brûler pour éviter la propagation… 

En Asie, en Afrique et en Océanie, cette maladie touche surtout les bananiers. Et quand c’est le cas, les plantations ne produisent plus de régimes du tout .

- Les opuhi malades du Bunchy Top (Polynésie 1ere)