Les députés disposent d’une « réserve parlementaire » qui leur permet de financer comme ils l’entendent les bonnes œuvres de collectivités de leur choix. En 2015, des associations de protection de l’environnement bénéficieront-elles de ces finances publiques ? La députée Maina Sage a expliqué vouloir organiser un « appel à projet ».                                                                                                              

Le fonctionnement de cette cagnotte d’argent public n’a pas été, durant des années de fonctionnement « dans l’ombre », sans dérives clientèlistes. Depuis 2013, suite au recours d’un professeur de mathématiques auprès du tribunal administratif, la publication régulière de ces comptabilités est devenue effective. L'Assemblée nationale a dévoilé, jeudi, l'intégralité des subventions versées en 2014 par les députés au titre de ladite réserve. Les trois députés polynésiens ont ainsi plus versé plus de 48 millions de Fcfp de ces fonds publics aux associations et collectivités locales de leur choix. Parmi celles-ci, des associations étudiantes, éducatives, sportives et culturelles. Mais pas d’associations dédiées à la protection de l’environnement… La députée Maina Sage, élue en juin dernier lors de la législative partielle, n’y est pas citée, l’attribution des subventions citées ayant été décidée en 2013.

Appel à projets

Les actuels députés seront cette année encore sollicités. On ne sait pas encore quel sera leur choix… Interrogée par Tahiti Infos, Maina Sage a de son côté expliqué vouloir « organiser un appel à projets » pour l’attribution de la réserve parlementaire 2015. Elle envisage de contribuer au financement de l’organisation du Festival des Marquises, en décembre, et à la mise en place d’une déchetterie et d’un broyeur à Manihi (Tuamotu). L’ancienne ministre de l’environnement du gouvernement Tong Sang sera-t-elle sensible aux projets des associations de protection de la nature qui n’ont, jusqu’à présent, pas été aidées par les parlementaires ? Maina Sage aurait prévu 1 million de Fcfp pour cinq associations afin d’épauler leurs activités. Les associations qui le souhaitent sont invitées à présenter leurs projets.

Voir sur le site de La Dépêche de Tahiti les dépenses de la réserve parlementaire des trois députés polynésiens en 2014 : Jonas Tahuaitu, Jean-Paul Tuaiva, Edouard Fritch