AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

Legislation et normatives eco durables AVA

  • Environnement: les dernières news

    La période de confinement à Tahiti et Moorea profite aux baleines à bosse ; Demande de soutien pour l'opérationVigie sanctuaire” ; 3 mesures concernant l’environnement au Conseil des ministres du 15/9 : projet de délibération autorisant la prorogation de la convention entre la Polynésie française et l’IFREMER pour 5 années supplémentaires - nouveau projet de convention pluriannuelle ADEME – Polynésie française 2021-2023 – Installations classées : arrêté modifiant le code de l’environnement ; À travers son projet d’AMP, la Codim (Marquises) souhaite développer une économie bleue de façon raisonnée.

  • Référentiels et recherche pour une meilleure identification de la qualité des aliments

    Il existe plusieurs qualités dans la production des œufs, selon les conditions d'élevage des poules. Les consommateurs pourront désormais y voir plus clair ; Quant aux produits "bio", ils doivent être certifiés pour être vendus comme tels. Pour les productions locales vendues localement, en Polynésie française comme dans le Pacifique, c'est la Norme océanienne d'agriculture biologique (NOAB) qui est appliquée. Un guide de lecture est en cours d'élaboration pour une meilleure appréhension des certificateurs et des producteurs ; Recherches en cours de la DRM concernant l'aquaculture.

  • Le développement durable du Pays en chantier

    Diminution de gaz à effet de serre, transition énergétique et bonne gestion des ressources marines: priorités affichées du gouvernement polynésien lors de la 11e Conférence des dirigeants des îles du Pacifique. Le conseil des ministres en phase avec les objectifs de développement durable de l'ONU. Une modification du Code de l'aménagement qui devra être examinée par le Cesec. Partenariat avec Papeete pour l'assainissement de Pirae et Arue. Des étudiants de l'UPF mènent un travail de prospective sur la ville de demain. Quelles suites pour le rahui commun de Papara et Teva i Uta ? Autant de facettes du développement durable du fenua en chantier.

  • Remblais et extractions: des travaux qui inquiètent

    Les chantiers de remblai ou d'extraction de matériaux sont souvent l'occasion de menaces environnementales. Et, par conséquent de réactions de riverains ou d'associations qui s'inquiètent de conséquences négatives. En ce qui concerne le projet de remblai programmé à Punaauia pour l'aménagement du futur "Village tahitien", une enquête commodo & incommodo a été lancée. À Faaone, des entreprises privées sont accusées de dépasser le quota d'extractions autorisées. À Papenoo, c'est l'implantation d'un nouveau barrage hydraulique qui suscite les réactions.

  • La Polynésie française, futur « hub » de pêche hauturière ?

    Lors du conseil des ministres du 7 avril, le gouvernement s’est déclaré favorable à un projet visant à renforcer la position de la Polynésie française comme « hub » pour les flottes de pêche internationales. Mais celui-ci ne fait pas l’unanimité au sein des armateurs locaux et il inquiète les organisations écologistes.

  • Environnement : le Code de l’aménagement sous la loupe du Cesec

    Les représentants de la société civile ont voté pour valider l’avis de la commission qui a étudié le projet de loi du pays modifiant le Code de l‘aménagement. Cet avis estime néanmoins que la préservation de l’environnement n’est pas suffisamment prise en compte et apporte 12 recommandations.

  • Le plastique dans les tuyaux de la législation polynésienne

    Le texte proposé et adopté à la mi-mai par les représentants de l’APF « pose l’obligation générale de prendre toutes les mesures pour limiter à la source l’utilisation d’articles en plastique et de rechercher des alternatives 100 % biodégradables. Elle concerne autant les acteurs en amont (producteurs, importateurs, distributeurs) qu’en aval de la chaîne (clients) ».

  • Le rahui de Ua Huka a été officiellement classé en Zone de Pêche Réglementée, la première des îles Marquises

    Le Conseil des ministres a prononcé le classement de deux Zones de Pêche Réglementée (ZPR) dénommées "Tokatai" et "Teuaua" au droit de l’île de Ua Huka, aux Marquises. La pêche y sera interdite jusqu'en 2024,  afin de permettre la régénération des ressources marine, notamment les langoustes et les crabes toe toe, qui sont fortement soumis à la pression à une forte exploitation. Ce classement fait suite à une demande de la commune de Ua Huka qui s’est engagée dans une démarche de préservation de ses ressources marines.

  • Aménagement du territoire: réflexions et dispositions pour un développement plus "durable"

    Comme le rappelait récemment le Cesec, le développement et l’aménagement doivent être guidés par les enjeux de lutte contre le changement climatique et ses conséquences sur les réalités économiques, sociales et environnementales”. Le point sur plusieurs réflexions, propositions ou contestations développées en janvier.

  • "Durable ou pas ? La stratégie d'aménagement du territoire sous la loupe du Cesec

    Le SAGE, Schéma d’Aménagement GEnéral de la Polynésie française, propose une stratégie d'aménagement du territoire pour les 20 prochaines années et fixe les futurs grands chantiers du Pays. Après une enquête publique d’un mois, en octobre, il a été proposé à la réflexion du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec). Un avis un peu trop "sage" ?

  • Économie: Croissance… croissance ! Oui, mais pour aller où ?

    Le terme de “croissance” occupe l’esprit de nombreux économistes… Les activités économiques qu'ils analysent s'inscrivent-elles néanmoins dans un objectif de croissance verte ? S'agit-il de favoriser un développement durable et soutenable sur le long terme ?

  • Appel à projets : « Investir dans la performance énergétique »

    La Polynésie française, à travers son “Plan climat énergie” et son “Plan de transition énergétique”, s’est fixée des objectifs de maîtrise de la demande en énergie et de développement des énergies renouvelables dans un contexte global de lutte contre le changement climatique.

  • PPN : un problème économique, de santé et d’environnement

    La récente polémique économique, entre le gouvernement et l’Autorité de la concurrence, concernant la réglementation des PPN recouvre une problématique de santé : surpoids, obésité, diabète… qui peut affecter gravement l’avenir de la population polynésienne. Sans compter l'empreinte carbone des produits importés, majoritaires...

  • Pollution : encore des progrès à faire en matière d’éco-civisme

    Il est à craindre que les problèmes de pollution soient encore longtemps un sujet d’actualité. Même si l’incivisme ou l’irrespect des règles sont en partie compensés par l’engagement citoyen. Communes et sociétés ne sont pas exemptées de se conformer à la législation…

  • L’éco-responsabilité gagnera-t-elle du terrain au fenua ?

    Pour réussir une démarche d’éco-responsabilité, il faut communiquer en mettant en avant les gains pour l’environnement et la société, pour le personnel et pour la mission des diverses organisations, quels que soient leur statut, leur nature de leurs activités... Les commerçants et les entreprises sont appelés à s’engager pour plus d’éco-responsabilité. Cette dynamique doit aussi être impulsée au niveau de la mobilité.

  • En bref: Les sacs plastiques à usage unique interdits en 2019 en Polynésie ?

    Le gouvernement a annoncé par voie de communiqué que les sacs plastiques et sacs oxo-dégradables vont devenir interdits en 2019. A Tahiti, les autorités se sont réunis avec les professionnels (producteurs, distributeurs et importateurs) pour discuter de ce projet. 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...