Résilience face au changement climatique et transition énergétique, lutte contre la pêche illégale... Les 14 Pays du Forum du Pacifique, dont la Polynésie française, se sont retrouvés fin septembre à Washington pour une rencontre ayant pour objectif de renforcer un partenariat avec les USA. En perspective, un nouveau fonds d'aide pour des îles du Pacifique dans un contexte de rivalité géostratégique USA/Chine.

 

# Les États-Unis cherchent à renforcer leur engagement dans la région du Pacifique. Les questions relatives à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique ont naturellement été abordées lors de ce Sommet qui se déroulait dans un contexte de tension géopolitique USA/Chine mais aussi USA/Russie avec la guerre en Ukraine. Une situation dont il n’est pas question ici d’en faire une synthèse ni de la commenter. On retrouvera néanmoins les liens menant aux nombreux articles rédigés par la presse locale sur le sujet, ainsi que quelques extraits.  

Guidés par la stratégie 2050 pour le continent du Pacifique bleu et l’action climatique, les dirigeants océaniens auront l’occasion de discuter des principales priorités régionales, notamment les partenariats stratégiques, la résilience face au changement climatique et la transition énergétique, le commerce et la reprise économique, le domaine maritime, la pêche (et la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée).

Premier sommet historique entre le Forum du Pacifique et les États-Unis (Tahiti News)

Direction Washington à l’invitation du président des Etats-Unis (Tahiti News)

Washington veut soutenir le développement des îles du Pacifique (Tahiti Infos)

Les dirigeants du Forum des îles du Pacifique ont entamé ce matin(28/09) le Sommet marquant à Washington le début de deux jours d’échange et de diplomatie avec l’Administration Biden. Les sessions contribueront à façonner le partenariat collectif de la région avec les États-Unis qui cherchent à renforcer leur engagement dans la région du Pacifique. Guidés par la stratégie 2050 pour le continent du Pacifique bleu et l’action climatique, les dirigeants océaniens auront l’occasion de discuter des principales priorités régionales, notamment les partenariats stratégiques, la résilience face au changement climatique et la transition énergétique, le commerce et la reprise économique, le domaine maritime, la pêche (et la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée).

Sommet des îles du Pacifique : Edouard Fritch est arrivé à Washington (TNTV)

La journée s’est déroulée autour de deux rencontres consacrées à la transformation énergétique et à la gestion durable des océans. (…) Au cours de son intervention, le président de la Polynésie française a rappelé l’impérieuse nécessité de protéger, de préserver et de gérer les océans pour assurer le développement durable des pays de la région. Il a également exposé l’engagement de la Polynésie française sur cette question et la vision qui y a présidé.

Sommet des îles du Pacifique : partenariat américain tous azimuts (Polynésie 1ère)

Sommet des îles du Pacifique : 1ère journée de rencontres avec l'administration Biden (Polynésie 1ère)

Ce sommet des États-Unis et des îles du Pacifique est une première historique. On y parlera changement climatique, énergies propres, sécurité maritime mais surtout dans les murs mêmes de la Maison Blanche, des relations stratégiques entre les États-Unis et les États et Pays du Pacifique. 

« Les membres du Forum des îles du Pacifique se sont réunis pour décliner l’invitation si tous les pays n’y allaient pas. Derrière cette idée de rester unis, il y a cette idée d’une recherche de paix. Si nous, nous n’avons pas trop de craintes du fait que la guerre en Ukraine et en Russie dégénère, d’autres pays sont dans une forte crainte. Que vont faire les Chinois, que vont faire les Américains ? Vont-ils s’affronter ou protéger l’ensemble du Pacifique ? Derrière toutes ces demandes du Forum, c’est la recherche de la paix et de la protection maximale pour nos pays. La paix est nécessaire au développement et l’unité indispensable pour affronter les défis communs au Pacifique, qu’ils soient sociétaux, énergétiques, environnementaux, climatiques, etc. » (Edouard Fritch)

Sommet des îles du Pacifique : de nombreux enjeux (Polynésie 1ère)

Les échanges ont démarré par un déjeuner de travail portant sur le développement social et humain présidé par le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken (ci-contre), puis se sont poursuivis sur les relations économiques et commerciales américano-Pacifiques sous l’égide de la ministre américaine au Commerce, Gina Raimondo, avant de terminer par les questions relatives à la lutte contre le changement climatique menées par l’envoyé spécial du Président Biden pour le climat, John Kerry. Les directrices et directeurs des agences gouvernementales américaines (USAID, NOAA…) concernés ont également participé.

Premiers échanges au sommet entre les Etats-Unis et les représentants des îles du Pacifique (Tahiti News)

La fin de la première journée du sommet États-Unis - îles du Pacifique, s'est terminée par un dîner au siège des gardes côtes des États-Unis où le président Edouard Fritch a prononcé un discours mettant en avant la position de la Polynésie française sur la préservation et le développement durable du domaine maritime de la Polynésie.

Changement climatique et préservation des ressources (TNTV)

La deuxième et ultime journée du Sommet des îles du Pacifique s’est tenue à la Chambre de Commerce, au Capitole, au Département d’Etat et enfin à la Maison Blanche. Les dirigeants et représentants des 14 pays en visite ont ainsi pu rencontrer les acteurs économiques et diplomatiques américains, avec qui ils seront amenés à collaborer dans le cadre de leur partenariat. (…) Édouard Fritch s’est félicité des promesses faites par le gouvernement américain auprès des pays du Grand Pacifique: “Après le mutisme du président Trump sur l’aide des États-Unis aux pays du Pacifique, le président Biden a affirmé et confirmé sa volonté d’accompagner les pays du Pacifique. Non seulement pour lutter contre le réchauffement climatique, qu’il considère comme une guerre, contre les pays à la source de ce réchauffement, mais aussi un accompagnement financier et humain important. On parle de 600 millions de dollars injectés sur les dix années à venir”.

Sommet des îles du Pacifique : Édouard Fritch appelle à la solidarité entre pays océaniques (TNTV)

Pour le premier sommet des îles du Pacifique à la Maison Blanche, les 15 États présents ont présenté leur partenariat dans une Déclaration du 29 septembre. Coopération, régionalisme et maintien du droit sont les maîtres mots des 11 points soulevés par les dirigeants de chaque pays. Formalisant la coopération diplomatique entre les États-Unis et les 14 pays insulaires représentés, la déclaration issue du sommet des îles du Pacifique se décline en onze points, inscrits dans un contexte de “crise climatique qui empire” (…)

Sommet des îles du Pacifique : les 15 pays signent officiellement leur Déclaration (TNTV)

Le sommet États-Unis – pays insulaires du Pacifique s’est achevé ce jeudi à Washington par une rencontre des chefs d’État et de gouvernement de la région avec le président Joe Biden. La visite avait d’abord fait un arrêt à la Chambre de commerce, où des chefs d’entreprises américains avaient été réunis pour « identifier des opportunités de collaboration » dans la région. Elle s’est poursuivie au siège du Département d’État – l’équivalent du ministère des Affaires étrangères – où le président américain Joe Biden, assisté du secrétaire d’état Antony Blinken, a présidé une réunion sur la « toute première stratégie américaine pour les îles du Pacifique », aligné sur la stratégie 2050 du Forum des îles du Pacifique.

FACT SHEET: Roadmap for a 21st-Century U.S.-Pacific Island Partnership (en anglais)

Le sommet USA – Pacifique s’achève par un dîner à la Maison Blanche (Radio 1)

Deuxième et dernière journée du sommet des îles du Pacifique à Washington. Multiples rencontres avec les dirigeants américains dont le Président Joe Biden lors d'une réunion au Département d'Etat. Lequel a annoncé l'ouverture de représentations diplomatiques à Tonga et aux Salomon, et le soutien réaffirmé des Etats-Unis en Océanie dans plusieurs domaines.

Sommet des îles du Pacifique : les Etats-Unis vont davantage s'engager en Océanie (Polynésie 1ère)

Le sommet entre les Etats et territoires insulaires du Pacifique et les Etats-Unis s’est ouvert ce mercredi à Washington. Une première journée dédiée notamment au « développement social et humain », aux « relations climatiques », explique un communiqué de la présidence de la Polynésie. D’après Reuters, un partenariat entre les îles du Pacifique et les Etats-Unis serait conclu à l’issue de sommet.

À Washington, les Iles du Pacifique et les États-Unis devraient conclure un partenariat (Radio 1)

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi un nouveau fonds de 810 millions de dollars (env. 81 millards Fcf) d'aide pour des îles du Pacifique lors d'un sommet auquel participe Joe Biden, sur fond de rivalité croissante avec la Chine dans cette région stratégique. (…) Si d'aucuns évitent soigneusement de prononcer le nom de la Chine, le géant asiatique n'en est pas moins dans tous les esprits et les responsables américains ne s'en cachent pas en privé. L'objectif affiché est de renouer avec une région proche des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale mais où la Chine a pris de plus en plus d'importance ces dernières années via des investissements et des formations aux forces de l'ordre notamment, ainsi qu'un accord de sécurité avec les îles Salomon.

Sommet des îles du Pacifique : la rivalité Pékin-Washington en arrière-plan (Polynésie 1ère)

Retrouvez dans son intégralité l’allocution prononcée par le président Fritch lors de la deuxième journée du Sommet entre les Etats-Unis et les îles du Pacifique à Washington.

Le message adressé par le président Fritch à Joe Biden (Tahiti News)

810 millions de dollars, soit presque 100 milliards FCFP, c'est le montant du nouveau fonds promis par les Etats-Unis pour aider les territoires insulaires du Pacifique. L'annonce a eu lieu lors du sommet inédit organisé mercredi et jeudi à Washington, avec la participation d'une délégation calédonienne. Il a vu la Maison Blanche dévoiler sa stratégie pour la région. Egalement à la clé, une déclaration commune déclinant une dizaine d'intentions.

Le sommet entre les Etats-Unis et le Pacifique insulaire s’achève, Washington a promis une aide de presque 100 milliards CFP (Calédonie 1ère)