Un Repair Café (littéralement Café de réparation) est un temps ou un moment dédié à la réparation d'objets et organisé à un niveau local, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier, un village ou une île, par exemple). Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu'ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

À Tahiti, une démonstration d'un Repair Café a eu lieu lors d'Alternatiba Tahiti 2014. L'idée est désormais d'aller plus loin et de structurer de manière pérenne un Repair Café Tahiti. Vous pourrez pour cela vous appuyer, comme chaque initiative le fait, sur les ressources administratives, comptables, juridiques et solidaires de l'association Colibris Tahiti.

Depuis début 2016, un projet de "Ressourcerie" est à l'étude...

 Une ressourcerie est un lieu où sont collectés tous les objets et matériaux dont leurs propriétaires n’ont plus besoin. Elle gère, sur un territoire donné, un centre de récupération, de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Son activité est inscrite dans le schéma de gestion des déchets du territoire. (voir l'article Ressourcerie sur Wikipedia)

Un autre monde est possible, encore faut-il le créer ! ;)