AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Pandémie et confinement n’empêchent pas l’obligation de réagir face à une extension du risque de pollution du lagon de Arutua à cause de l’échouement, en mars, d’un navire chinois. Le gouvernement a lancé la première étape d’un plan d’intervention avec l’envoi d’une équipe de spécialistes embarqués à bord d’un catamaran.

Carburant et huiles, matériaux polluants, cargaison de poissons avariés – dont des requins dont le transport est interdit dans la ZEE de Polynésie française cf. la plainte déposée par la FAPE –, la presse locale est revenue sur cet accident qui nécessite l’installation d’un barrage filtrant pour contenir la pollution.

Des traces de pollution autour du navire chinois échoué à Arutua (Radio 1)

Arutua. Le Pays veut éviter le désastre écologique (La Dépêche)

250 tonnes de carburant et 70 tonnes de poissons à bord du navire échoué à Arutua (TNTV)

Thonier échoué à Arutua : lancement de l’opération de protection du lagon (TNTV)

Arutua : lancement de l’opération de protection du lagon (Polynésie 1ere)

Le déséchouement du Shen Gang Shun 1 s'avère complexe (Polynésie 1ere)

Arutua : des spécialistes attendus pour poser un barrage flottant de 432 m (Tahiti Infos)

Barrage flottant anti-pollution à Arutua(Tahiti Infos)

Arutua: installation d’un barrage filtrant pour contenir la pollution du navire chinois (Tahiti News)

Thonier échoué à Arutua : un barrage flottant de plus de 400 mètres va être installé (Radio 1)

On s’en souvient, comme en ont témoigné des photos publiées sur les réseaux sociaux, la présence d’espèces pélagiques telles que du thon ou encore des requins a été repérée à bord du navire échoué. Bien qu’il n’existe à ce jour aucune preuve que ces espèces aient été pêchées dans les eaux polynésiennes, le malheureux événement a permis de rouvrir le débat sur la pêche illégale en Polynésie. Radio 1 a voulu suivre plus précisément l’itinéraire et les activités supposées du Shen Gang Shen 1 lors de son passage dans les eaux territoriales.

Pêche illégale : entre rumeurs et réalité (Radio 1)

 

Rappel de la situation (revue de presse précédente) : La protection de l’environnement, toujours d’actualité ! (AvA-Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...