AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le texte proposé et adopté à la mi-mai par les représentants de l’APF « pose l’obligation générale de prendre toutes les mesures pour limiter à la source l’utilisation d’articles en plastique et de rechercher des alternatives 100 % biodégradables. Elle concerne autant les acteurs en amont (producteurs, importateurs, distributeurs) qu’en aval de la chaîne (clients) ».

 

Le texte, examiné fin décembre par le Cesec (Radio 1), devait passer à l’assemblée en mars. Finalement examiné jeudi 14 mai en séance plénière il modifiera le code de l’environnement. Ses premiers effets se feront sentir dès le 1er juin de cette année.

Durcissement de la réglementation sur les sacs plastiques : l’assemblée votera jeudi prochain (Radio 1)

À partir du 1er septembre 2020, seront interdits, tous les sacs oxo-fragmentables, non compostables, tous les sacs de caisse à poignée en plastique léger et tous les sacs à poignée en plastique léger destiné à l’emballage des aliments dans l’espace de vente.

L’assemblée de la Polynésie adopte le texte sur l’interdiction des sacs en plastique (TNTV)

L'Assemblée vote l'interdiction des sacs plastique (Tahiti Infos)

Les sacs en plastique dans le viseur de Tarahoi (La Dépêche)

Ceux qui s’intéressent aux alternatives au plastique ont certainement entendu parler de l’arrivée prometteuse d’un nouveau type de flaconnage, fabriqué sans aucun produit pétrolier mais uniquement à base de canne à sucre. Oui, mais… quid de la législation concernant les bouteilles en plastique ? Les Douanes n’ont pas encore de nomenclature correspondant à ce type de contenant.

Le problème posé par les bouteilles en plastique n’est cependant pas encore sur la table du législateur. Ni des Douanes : une cargaison de 20 000 flacons à base de canne à sucre est sur le quai à Motu Uta, parce qu’ils ne correspondent à aucune nomenclature douanière.

La bureaucratie résiste à l’écologie (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...