AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La tension médiatique autour de la pandémie Covid19 se relâchant, l'actualité concernant la protection de l'environnement refait surface dans les médias locaux. Le mois de juin va aussi être l'occasion de rendre plus visibles les démarches éco-responsables initiées sur le fenua: sensibilisation au changement climatique, agriculture saine et durable, gestion des déchets...

 

 

◊ La course éco-responsable en faveur des deux journées mondiales de l'environnement et de l'océan aura lieu samedi 6 juin 2020. L’objectif de cette course organisée par Mouvement Citoyen pour le climat et Sustainable Oceania Solutions, est de montrer et soutenir des acteurs, des entreprises du fenua et même des citoyens qui travaillent avec la nature aussi bien terrestre que marine « car nous aspirons à un après Covid-19 dynamique et innovant ».

Tahiti Express : une course éco-citoyenne (TNTV)

 

◊ La crise du Covid-19 entraîne avec elle de nouveaux comportements et surtout de nouveaux déchets tels que les gants en latex, les masques de protection... Jetables, oui, mais n'importe comment et n'importe où, non ! Quant aux masques en tissu, plutôt que de les jeter, et si on leur donnait une nouvelle vie ?

Où jeter les masques pour limiter la pollution ? Que faire de ceux en tissu ? (TNTV)

 

◊ Si quelques études relatives à la pollution des lagons ont déjà été menées en Polynésie française, aucune n'a été faite à travers le prisme des sciences sociales. Cet "oubli" va   tenter d'être réparé par le biais d'une étude commandée par le Pays, qui doit s'achever en décembre, dont la finalité sera de sensibiliser pour diminuer la pollution en macro-déchets dans les lagons coralliens.

Pollution perlicole, comment les populations l'appréhendent ? (Tahiti Infos)

 

◊ Les baleines sont de retour au fenua ! REGIS Technical Diving a publié des photos sur les réseaux sociaux.

Les baleines sont de retour en Polynésie, Mata Tohora prépare de nouveaux programmes de sensibilisation (TNTV)

Deux baleines à bosse ont été repérées dans la passe de Taapuna. L’un des deux individus pourrait être un juvénile, un baleineau né il y a un an.

Les premières baleines vues à Taapuna (Polynésie 1ere)

 

◊ L’association Te hotu nui no Tiarei souhaite développer la formation en faveur des jeunes de Hitia’a o te Ra. Elle souhaite, par ses actions, faire baisser le taux de chômage dans la commune, rendre Hitia’a o te Ra compétitive, voire qu’elle devienne pilote dans la permaculture, qui est un marché porteur.

Le retour à la terre en réponse à la crise économique (La Dépêche)

 

◊ C’est une belle initiative de Tevairoa Matohi, agriculteur de Haapiti (Moorea), qui, avec un groupe d’amis (Moorea fa'a'apu e ti'a ai), a procédé à une distribution gratuite de semis dans le but d’inciter la population à aménager son propre fa’a’apu familial, à produire ses propres légumes et à se nourrir de sa propre production.

Moorea - Distribution gratuite de semis (La Dépêche)

 

◊ Pour comprendre l’agriculture biologique et former des personnes sans emplois notamment, Jean-Baptiste Tavanae, un agriculteur certifié bio, transmet ses connaissances et propose, à Teva i uta, une formation en agriculture biologique.

Savez-vous planter les taro à la mode bio ? (Polynésie 1ere)

 

◊ La semaine européenne du développement durable se déroule du 30 mai au 5 juin et se termine par la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin. L’association Vaima Shopping Center profite de ces dates pour mener une campagne de collecte de déchets électroniques et de sensibilisation à l’importance du tri des déchets, et particulièrement du tri des déchets électroniques.

Semaine du développement durable : une collecte de déchets électroniques organisée (TNTV)

Une dizaine de bénévoles seront mobilisés pour accueillir les particuliers souhaitant déposer du matériel électronique. Par matériel électronique, les organisateurs entendent téléviseurs, téléphones, tablettes, ordinateurs, imprimantes, appareils photo, audio et autres câbles. Ils précisent donc que « les déchets électro-ménagers ne sont pas concernés par cette collecte ».

Une collecte de déchets électroniques au Centre Vaima (Tahiti Infos)


Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...