AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La crise liée au coronavirus a fortement perturbé de nombreux aspects de la vie quotidienne, y compris au niveau de la gestion des déchets. Produire moins de déchets s’avère encore plus une nécessité. Plusieurs solutions ont été mises en avant au fenua.

 

◊ Il importe tout d’abord que la situation ne soit pas l’occasion d’en produire encore plus… Le monde s’est équipé de protections diverses pour se protéger des contaminations au Covid-19. Parmi elles, les masques, qui représentent des déchets supplémentaires à ne pas jeter n’importe où après leur usage. Des alternatives plus écologiques sont créées et viennent compléter les solutions existantes comme les masques en tissu.

Covid-19 : des masques en papier pour se protéger (TNTV)

 

◊ Bilan positif pour la 2ème édition du Défi Zéro Déchet lancé par l’OFB, l'Ademe, Fenua Ma et l’association. Elle a rassemblé l'an dernier 22 familles, toutes volontaires pour réduire le poids de leurs déchets. Il y a eu 50% de déchets en moins jetés dans les poubelles noires et 85% de réduction pour les déchets ménagers.

Produire moins de déchets : « un défi que tout le monde devrait mettre en place dans son quotidien » (TNTV)

Happy end écolo pour la saison 2 de Zéro déchet (Tahiti Infos)

Vingt familles ont relevé le défi Zéro déchet (La Dépêche)

Zéro Déchet : pari réussi pour Hiriata (Radio 1)

 

◊ A Arue, le ramassage des déchets verts a connu une forte augmentation durant la période de confinement. Cela signifie que les habitants de la commune ont beaucoup entretenu leur jardin, les espaces verts privés, couper et élaguer les arbres, tailler les plantes, débroussailler les herbes. Les chiffres sont parlant : c’est au moins 50 % de plus qu’en temps normal d’avant le confinement général  », annonce le directeur du service technique à la mairie de Arue, Tihoti Ligthart.

La collecte des déchets verts a explosé pendant le confinement (La Dépêche)

 

◊ L’adoption du texte visant l’interdiction des sacs en plastique, le 14 mai dernier, est un début, selon Nana sac plastique. Ce collectif, porté notamment par Moea Pereyre, espère que le Pays ira plus loin, rapidement.

Moea Pereyre, son combat contre le plastique (Tahiti Infos)

Moea Pereyre sur le front avec Nana sac plastique (Tahiti Infos)

 

◊ Associations, élèves, collectifs et habitants de Moorea se sont mobilisés dans le cadre de la Journée Mondiale des Océans du 8 juin. Un ramassage géant de déchets a été organisé à cette occasion tout autour de l’île-soeur. Un appel lancé par l'association Te Mana o te moana qui a permis de récupérer 10 tonnes de déchets dans la nature.

Te mana o te moana lance l’appel du 8 juin pour ramasser les déchets à Moorea (Radio 1)

10 tonnes de déchets ramassés autour de Moorea (TNTV)

Ramassage géant de déchets à Moorea le lundi 8 juin (TNTV)

Le grand nettoyage à Moorea (Tahiti Infos)

Moorea – Des bénévoles collectent d’innombrables déchets (La Dépêche)

L’île soeur se mobilise (Tahiti News)

Parmi les associations engagées, les Bourdons de Moorea, Moorea Biodiversité, Te mana o te moana, Océania, Coral Garderners, le lycée agricole d’Opunohu, Moorea.life et Mana Océan Moorea dont les actions sont régulièrement relayées dans l’Agenda du Forum du Fenua Durable et sur la Gazette AvA du Fenua Durable.

 

◊ Notre vie moderne est génératrice de déchets, des déchets compostables, des déchets recyclables, et malheureusement le plus souvent des déchets jetables et non valorisables. Au Fenua, chaque habitant produit 365 kg de déchets par an et par habitant, soit 1 kg de déchets par personne chaque jour de l’année. Une grosse majorité de ces déchets finit leur vie au mieux dans les CET créés en Polynésie française, au pire dans la Nature, abandonnés parfois par des insouciants, et le mot est faible, persuadés qu’il y a bien quelqu’un quelque part, payé pour ramasser ce qu’ils ont abandonné.
Et c’est cette insouciance qu’il nous faut combattre, car chacune de nos actions a des conséquences et un jour, tout cela nous reviendra dans la figure.
Voir Le #podcast Le JT Vert Radio, tous les jours à 5H45, 10H45 et 15H45 sur Radio1 Tahiti et à 5H45, 10H48 et 13H30 sur TIARE FM.

 

A Raiatea, le lycée des îles Sous-le-Vent s‘est engagé depuis 2018 dans une démarche de développement durable. C’est dans cette belle dynamique, que des étudiants de première année de Section de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (STS NDRC) ont décidé de mettre en place à Uturoa, commune de Raiatea (île située en Polynésie française dans l’archipel de la Société) le premier marché sans plastique. Leur objectif a été de sensibiliser les touristes, les croisiéristes et les habitants de l’île aux dangers du plastique à usage unique et aux alternatives existantes pour le remplacer.

Le premier marché sans plastique de Raiatea (serd.ademe.fr) Lauréat 2019, Coup de coeur du jury - la Semaine européenne de la réduction des déchets

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...