AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Alors que l'Humanité aura consommé toutes ses ressources écosystèmiques de l'année... le 22 août, la Polynésie française qui vit déjà à crédit a encore de gros efforts à faire puisqu'elle a atteint sa date fatidique du “Jour du dépassement” le 27 mai. Il existe heureusement de bonnes initiatives pour que le fenua s'engage dans un cercle vertueux...

Cette année, le « Jour du dépassement de la Terre » , qui marque le jour où l'Humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année, devrait tomber le 22 août, soit trois semaines plus tard qu'en 2019 (29 juillet), selon le Global Footprint Network, un institut de recherches … un petit répit hélas provisoire dû à la pandémie Covid 19…

La pandémie offre un sursis de trois semaines à la planète (Radio 1)

Le jour du dépassement de la Terre aura lieu le 22 août (TNTV)

La Polynésie française, qui n’offre pas un très bon exemple, a été le 57e pays, sur 135, à avoir consommé l'ensemble des ressources que la Terre peut générer en un an cette année.

Environnement : Depuis le 27 mai, la Polynésie vit à crédit (Tahiti Infos)

 

◊ A ce titre, il semble légitime de s’interroger sur le bien fondé de certains travaux privés ou publics. C’est ce que font certaines associations :

- A Moorea, un programme d’aménagement jugé irrespectueux de l’environnement et du paysage de Teavaro, avait déjà été dénoncé en mai. Voir « Un millier de signatures avait été recueilli pour dire non à un projet de lotissement… » L’environnement dans tous ses états (AvA-Infos). Après le dépôt du permis de lotir du nouveau projet de Paetou et les déclarations de son promoteur pour se justifier dans les médias, le collectif Paetou a décidé de réagir.

Le collectif Paetou re-monte au créneau (Tahiti Infos)

Réunion publique "projet Paetou": C'est l'impasse entre le promoteur et le collectif (La Dépêche, version papier, 12 à 14 juin, p. 20) = MOOREA – Le « projet Paetou » dans l’impasse (La Dépêche)

- Depuis plusieurs mois, le projet de Route du Sud, de Punaauia à Taravao, n’a pas manqué de susciter interrogations et… polémiques. Lire Route du Sud: il y a des alternatives possibles (AvA-Infos). Le 4 juin, l'étude du schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE) à l'Assemblée a été reportée mais la Route du Sud a tout de même été l'objet de discussions dans l'hémicycle...

La Route du Sud s’invite à nouveau dans l’hémicycle (TNTV)

Assemblée : le schéma d’aménagement général attendra la fin des municipales (Rado 1)

Route du Sud : Deux voix sans issue (Tahiti Infos)

La Route du Sud à l'assemblée, sans vraiment l'être (Tahiti Infos)

 

◊ La protection de l’environnement est fondamentale dans la tentative, mondiale, de ramener cette date (le Jour du dépassement)  à des délais plus « raisonnables » pour l'avenir des générations futures. Les ressources que les écosystèmes peuvent produire doivent aussi être protégées…

Le fenua offre des contre-exemples :

- Quand les eaux usées ne s’écoulent plus, la colère monte… (Polynésie 1ere)

Pollution des eaux au lotissement Tepapa 3 : une enquête a été ouverte (La Dépêche)

Papeete – Une station d’épuration fatiguée et de fortes odeurs (La Dépêche)

 

+ Mais certaines initiatives positives méritent aussi d’être remarquées, côté mer :

Bora Bora et la marina Taina maintiennent leur Pavillon bleu en 2020 (Radio 1)

Bora Bora labellisée Pavillon bleu pour la… 20e année consécutive (TNTV)

Bora Bora : pavillon bleu pour la 20ème année consécutive (Polynésie 1ere)

 

◊ Le respect et la protection des animaux, et particulièrement des grands mammifères marins, contribue aussi à l’amélioration de la situation. Les baleines sont de retour dans les eaux polynésiennes. A l'occasion de la journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin, l'association Mata Tohora en a profité pour sensibiliser et informer le public sur les cétacés notamment les baleines à bosse. Si les Polynésiens et les clubs de plongée y sont sensibles, nombreux sont ceux qui en font fi, explique Agnès Benet, la fondatrice de l'association.

Sensibilisation, les baleines aussi ont besoin de distanciation (Polynésie 1ere)

 

◊ La terre aussi mérite d’être respectée ! L’environnement et les actions de solidarité sont les priorités de l’association "Te ui no te oaoa" de Vairao. Ses membres ont été engagés dans le cadre du CAES pour embellir certains sites de cette commune de la Presqu’île.

À Vairao, des CAES contribuent à l’embellissement de leur commune (TNTV)

Mais... à Raiatea, l’association Fareatai to’u oire tire la sonnette d’alarme : depuis quelques mois, les végétaux plantés aux abords des routes à Fareatai ont été saccagés par… les employés du service de l’Equipement en charge du nettoyage et de la sécurisation de la voie publique. Les bénévoles de l’association demandent que leur travail soit respecté. De son côté l’Equipement rappelle qu’il intervient sur son domaine et qu’aucune autorisation n’a été accordée à cette association.

Les bords de routes « saccagés », l’association Fareatai to’u mataeinaa veut qu’on respecte son travail (TNTV)

A Tahiti, plus de 5000 m3 de terre sont stockés sur le terrain privé de la paroisse protestante de Arue. Du coup, les riverains peuvent difficilement accéder à la plage. Explications.

Tombeau du roi : un dépôt de terre qui inquiète (TNTV)

 

◊ Terminons par une information plus positive… Le Pays a pour ambition de proposer à l’UNESCO en 2023 la désignation en Réserve de biosphère d’un archipel tout entier, celui de l’archipel des Australes. Ce serait la première réserve de biosphère d’archipel du réseau français.

Les Australes à l’Unesco ? Un projet de réserve de biosphère de l’archipel (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...