AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La situation de crise liée à l’épidémie Covid19 a suscité des réponses de résilience*. Un mouvement de fond dans cette direction serait souhaitable. Certaines initiatives lancées pendant et après le confinement en sont l’expression. Un rapport à la terre plus soutenu, notamment, en est l’une des manifestations. La valorisation des ressources locales et patrimoniales en est une autre.

 

+ Le collectif Extinction Rébellion Fenua  a installé une « butte solidaire en permaculture » devant l’assemblée de la Polynésie française. Le message : planter pour assurer la sécurité alimentaire.

La « désobéissance fertile » s’invite à Tarahoi (Radio 1)

 

+ L’association Te hotu nui no Tiarei souhaite développer la formation en faveur des jeunes de Hitia’a o te Ra. Notamment, en montant un projet de formation agricole et apicole. Te hotu nui no Tiarei souhaite, par ses actions, faire baisser le taux de chômage dans la commune, rendre Hitia’a o te Ra compétitive, voire qu’elle devienne pilote dans la permaculture, qui est un marché porteur.

Le retour à la terre en réponse à la crise économique  (La Dépêche)

 

+ Marquises. Installés à Nuku Hiva depuis trois ans et demi, Olivier Gavinelli et sa compagne, Carine Courthiade, ont créé l’association Adaee Vahekekua pour le développement de l’autosuffisance alimentaire et économique. Cette association a pour but de créer une unité de production de semences aux Marquises.

Une banque de semences à Nuku Hiva (Tahiti Infos)

 

+ Bora Bora. En attendant le retour des touristes locaux et étrangers, Julio et sa compagne se sont lancés dans le maraîchage. Ils cultivent notamment du pota et des concombres afin d’améliorer leur ordinaire et de subvenir aux besoins de leurs trois enfants et de leurs familles

Les potagers ont fleuri pendant le confinement (Polynésie 1ere)

 

+ De la terre… à l’assiette, une démarche de santé et de protection de l’environnement s’impose de plus en plus. Hereiti Seaman publie un livre de recettes vegan aux éditions Au Vent des Îles. La particularité de cet ouvrage est d’intégrer des ingrédients locaux, pour 96 recettes savoureuses concoctées ou adaptées par cette Australo-tahitienne, élevée à Hawaii et qui vit aujourd’hui à Hiva Oa.

La cuisine vegan, version polynésienne (Radio 1)

 

+ Électricien de métier, Alexis Rouet s'est reconverti dans la confection de produits « made in fenua ». Il a entrepris d’extraire de l’huile de coco vierge qu’il commercialise sur place. Les richesses naturelles de la flore locale présentent selon lui un potentiel encore trop peu exploité.

De l’huile de coco vierge 100% « made in Raiatea » (Polynésie 1ere)

Alexis Rouet, sacré coco (Tahiti Infos)

 

+ Il est fondamental de sensibiliser les jeunes au développement durable. Rendez-vous annuel incontournable, repensé pour l’occasion, le lycée agricole protestant de Taravao a organisé une semaine entièrement consacrée à l’environnement. Ce lycée de la Presqu’île de Tahiti a ouvert ses portes à la rentrée 2018 avec deux filières, bio-industrie transformation et production aquacole.

L'environnement, star du lycée John-Doom (La Dépêche)

 

◊◊◊◊◊◊◊◊

 

+ Beaucoup de supermarchés avaient été sollicités, pendant le confinement, par des clients qui préféraient se faire livrer leurs courses plutôt que de sortir de chez eux. Le Super U Tamanu de Punaauia propose depuis le début du mois des livraisons d’un nouveau genre. En  investissant dans un vélo-cargo électrique le supermarché veut faciliter la vie des personnes les moins mobiles, tout en préservant l’environnement. 

A Punaauia, un vélo-cargo électrique pour livrer les courses à domicile (Radio 1)

 

+ L’incubateur Prism recrute sa 5e promotion d’entrepreneurs via un appel à projets. Cet appel à projets s’adresse aux entrepreneurs qui ont une idée d’entreprise innovante et qui souhaitent se faire accompagner dans son développement. L’objectif est de dénicher les projets prometteurs du fenua : valorisant nos ressources et notre patrimoine, ayant un impact positif sur notre société et notre environnement.

PRISM recrute sa 5e promotion d’entrepreneurs (TNTV)

 

+ A Tahiti Iti, 20 créateurs se sont regroupés pour exposer leurs produits… Le groupe d’artisans qui se fait appeler "Fait main à la Presqu’île" existe depuis 15 ans et propose trois expositions par an. Parmi eux, Hautia Prokop est une toute jeune entrepreneuse. Elle s’est lancée dans la transformation de produits locaux du terroir.

Taravao : les produits made in fenua de Hautia Prokop (TNTV)

 

+ Mécanicien dans l’aéronautique de formation, avant d’exceller dans le sport, cet ancien champion du monde de wakeboard présente Fixit, un atelier de réparation « en tout genre » écofriendly, créé durant la crise sanitaire. Si cet entrepreneur local porte une attention particulière à l’anti-gaspillage, celui-ci s’avère réellement passionné et impliqué dans ce « nouveau challenge » qui se présente à lui, dans des conditions pourtant particulières.

Rodo Vinh-Tung se reconvertit en « docteur des objets cassés » (La Dépêche)

 

+ Derrière ce nom surprenant de « Fripes-dons » se cache une nouvelle action solidaire, qui s’inscrit dans le cadre des actions de solidarités mises en place lors de la crise sanitaire du Covid-19. Mahina distribue gratuitement des vêtements à toutes les familles de la commune, quelle que soit leur situation sociale.

Fripes-dons : une boutique solidaire à Mahina  (TNTV)

 

* La résilience d'une économie ou d'une zone économique est sa capacité à surmonter rapidement des chocs et perturbations économiques.

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...