AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Aires marines éducatives à Moorea, sentiers pédestres à Raiatea, protection des cétacés dans le chenal entre Tahiti et l’île-sœur, ou encore sensibilisation à l’environnement… petit coup de projecteur sur quelques projets qui ont pris leur envol dernièrement.

 

+ L’école primaire de Papetoai vient de recevoir le label Aire Marine Educative. Les élèves du cycle 3 pourront gérer une zone dans le lagon de Fa’ato’ai. L’aire marine éducative est une zone maritime gérée par des élèves de cycle 3 d’une école au travers d’une démarche participative qui les implique autour d’un projet d’action citoyenne de protection du milieu marin.

Moorea : l’école Papetoai a reçu le label Aire marine éducative (TNTV)

Moorea : l’école Papetoai obtient son label Aire marine éducative (Radio 1)

 

+ À Moorea, encore, deux classes du lycée agricole de Opunohu se sont lancées dans un projet d'aire marine éducative, proposé par la DGEE. L’AME du lycée de Opunohu prendra en compte toute la baie de Opunohu avec ses différentes zones, pêche aux ature, repos des cétacés et zone de baignade et de bouturage. Ce même jour, mais plus tôt dans la matinée, les élèves de l’école primaire de Papetoai ont eux aussi reçu le label Aire marine éducative, suite à la motivation et la volonté des élèves du cycle 3 pour une zone qui se situe dans le lagon de Fa’ato’ai. (article LDT du 26 juin, mise à jour AvA-Infos du 29/06)

MOOREA - Deux nouvelles aires marines éducatives (La Dépêche)

 

 

+ De nouveaux sentiers pédestres vont être proposés au public et aux visiteurs, à Taputapuatea. Mais il n'est pas question de simples balades, il s'agit aussi de rencontrer les habitants qui ont bâti leur vie dans les vallées et qui ne vivent que des produits de la terre ou de l'artisanat.

Raiatea : Inauguration d’un sentier de randonnée à Puohine (Polynésie 1ere)

 

+ Les collisions liées au transport maritime sont considérées comme l'une des principales menaces sur les cétacés. Vigie sanctuaire est le premier programme scientifique dont l’objectif principal est de mieux anticiper et de limiter le risque de collisions entre les cétacés et les embarcations en Polynésie française. L’association Oceania qui mène ce programme a besoin de fonds pour mener à bien ses actions. Ils permettront de participer à l’édition de supports éducatifs ainsi qu’à la rémunération de l’équipe composée de deux MMO (Marine Mammal Observer), deux scientifiques et une éducatrice.

L’association Oceania relance son action Vigie sanctuaire (La Dépêche)

 

+ Sensibilisation, éducation, culture : l’environnement en ligne de mire.

La section enfants et ados de l’École de comédie musicale de Tahiti a présenté au petit théâtre de la Maison de la culture une pièce, une science-fiction, qui parle d’environnement et de respect de la terre.

Page enfant : Une comédie musicale par et pour les enfants (Tahiti Infos)

Raiatea. L'écologie s'est invitée au lycée protestant de Uturoa avec une opération de ramassage de déchets au bord des routes de la commune de Taputapuatea.

Sortie scolaire éco-citoyenne à Raiatea (Tahiti Infos)

Le Conseil des ministres du 26/06 a approuvé la création d’une zone de pêche réglementée (ZPR), sur l’espace maritime de l’atoll de Anaa, dénommée « GᾹNAA TᾹKU-TUA GᾹNAA TᾹKU-ARO ». À noter qu’Anaa accueille une aire marine éducative (AME) depuis août 2018. (mise à jour du 29/06)

Une nouvelle zone de pêche réglementée (ZPR) à Anaa (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...