AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les îles éloignées de Tahiti, notamment les Tuamotu et les Gambier, sont aussi concernées par les problèmes de pollution et de traitement des déchets. Quelques exemples relevés dans la presse locale dans la première dizaine de juillet. En ce qui concerne le plastique, le Vanuatu pourrait en tout cas inspirer la Polynésie française...

 

+ Cela fait 5 mois que le Shen Gang Shun 1, un thonier, s'est échoué à Arutua. Mais depuis, la situation n'a pas beaucoup évoluée sur cet atoll des Tuamotu... Le maire, qui a pu prendre des photos, a constaté des traces de carburant et... une odeur « pas possible ». Il a décidé de prendre un arrêté pour interdire aux bateaux de passer dans cette zone-là.

Arutua : le thonier échoué en mars est toujours sur le récif (TNTV)

Thonier échoué à Arutua : après l’échec des premiers travaux, quel plan ? (Radio 1)

Pour rappel de la situation, voir Arurutua : lancement de l’opération de dépollution et de démantèlement du thonier chinois (AvA-Infos)

 

+ Depuis 2013, la direction de l’Environnement (Diren) prend en charge le rapatriement et le traitement des piles, batteries et huiles usées des îles de Polynésie française (hors îles du Vent), considérés comme des déchets ménagers spéciaux (DMS). Au cours de l'année 2019, 114 tonnes de déchets ménagers spéciaux ont été rapatriés depuis Raiatea, Huahine, Apataki, Makemo, Makatea, Mataiva, Takaroa et Hiva Oa. Pour le deuxième semestre 2020, le Pays compte sur la collaboration des maires, leurs équipes municipales et les circonscriptions pour participer activement à l’effort de collecte de ces déchets dangereux et sensibiliser la population aux bons gestes à suivre.

114 tonnes de déchets ménagers rapatriés des îles en 2019 (TNTV)

Bilan de la campagne de rapatriement des déchets ménagers spéciaux (Tahiti News)

 

+ Le ministère de l'Environnement souhaite des opérations de nettoyage des plages aux Tuamotu-Gambier. Dès septembre, 20 îles seront concernées. Les prestataires mandatés pour ces opérations ont impliqué les populations in situ au travers d’embauche, pour permettre la collecte, le tri et le rapatriement des déchets vers Tahiti dans des filières agréées. Ainsi, 6 tonnes ont été récoltées en 2016, 7,4 tonnes en 2017 et 18,6 tonnes entre 2018 et 2019. Par ailleurs, cette dernière campagne de nettoyage a permis de créer une nouvelle dynamique autour de la thématique « déchet » dans les îles, avec la tenue d’ateliers de prévention et la mise en place de véritables journées de sensibilisation animées à la fois par des ambassadeurs (personnalités locales) et des associations de protection de l’environnement.

Opération de nettoyage des plages aux Tuamotu-Gambier (TNTV)

 

+ Ce qui n’empêche pas que les déchets s'accumulent… à Mangareva. Et cela n'a pas l'air d'inquiéter les autorités, s'insurge un citoyen.

Déchetterie sauvage à Mangareva (Tahiti Infos)

 

+ Nos cousins du Pacifique sont des pionniers en matière de lutte contre le plastique. Ce tout petit pays a réussi à trouver des alternatives pour éviter la consommation de plastique. La Polynésie française pourrait s’en inspirer…

Lutte contre le plastique : le Vanuatu en exemple (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...