AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Protéger l'environnement, c'est préserver la survie et l'avenir du fenua. Des actions sont en cours pour éviter la pollution d'un récif des Tuamotu, sauvegarder la faune marine (requins et cétacés) ou des oiseaux endémiques... Petits coups de projecteur sur des acteurs, associatifs ou publics, qui  participent en ce moment à sa protection.

 

+ Le conseil des ministres a examiné les conditions de l’“océanisation” de la cargaison de poissons et d’appâts du navire Shen Gang Shun 1, échoué sur le récif d’Arutua, aux Tuamotu. Il s’agit de 12 tonnes de poissons et environ 70 tonnes d’appâts, qui devront être immergées au nord d’Arutua.

Les tonnes de poissons du Shen Gang Shun 1 bientôt immergées à Arutua (Tahiti-Infos)

Océanisation de la cargaison de poissons et d’appâts du navire échoué à Arutua (TNTV)

Arutua, la cargaison du Shen Gang Shun sera jetée à la mer (Polynésie 1ere)

L’avenir de la cargaison du Shen Gang Shun toujours en suspens (Tahiti Infos)

 

+ Une mauvaise et une bonne nouvelle. Le nombre de requins de récif a dangereusement reculé principalement à cause de la pêche, avec un nombre "inquiétant" d'espèces en extinction fonctionnelle, révéle une étude menée dans 60 pays. Néanmoins, les eaux polynésiennes sont relativement épargnées.

Les requins de récif en danger tout autour de la planète… Mais préservés au fenua (Radio 1)

Hécatombe chez les requins de récif (Polynésie 1ere)

Les populations de requins de récif en déclin « inquiétant » (TNTV)

Les requins de récif en danger tout autour de la planète… Mais préservés au fenua (Radio 1)

La Polynésie française, championne de la conservation des requins de récif (La Dépêche)

 

+ L’association Oceania qui participe à la protection des cétacés en Polynésie française se lance dans un nouveau projet. Baptisé Fa’aora, celui-ci s’attaque aux déchets, filets et engins de pêche abandonnés ou perdus en mer. Objectif ? Réduire le risque d’empêtrement des mammifères marins. Premier ramassage le 26 juillet.

Fa'aora, le nouveau projet au long cours d'Oceania (Tahiti Infos)

 

+ L'association Manu mène une lutte sans merci contre la petite fourmi de feu, une tueuse en série qui menace les tout derniers Monarques de Tahiti. Après avoir éliminé une méga-colonies à Te Maru Ata, elle veut maintenant exterminer cette espèce invasive à Papehue, grâce à un programme financé en partie par le grand public.

Une cagnotte pour éliminer la petite fourmi de feu des vallées à Monarques (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...