AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La protection de l’environnement passe aussi, et d’abord, par une attention plus grande donnée à la nature et à ses composantes : qu’elles soient animales ou végétales. Depuis le début du mois d’août, plusieurs actions en cours.

 

 

+ L’association Oceania en est à sa troisième édition d’un programme intitulé « Vigie Sanctuaire ». Samedi 1er août, elle organisait sur le Terevau une formation dédiée aux équipages des ferrys qui font la traversée entre Tahiti et Moorea. Le but : permettre à l'équipage de repérer les mammifères marins et agir en conséquence afin d'éviter de les percuter durant la navigation.

Video- Opération "Vigie sanctuaire" à bord du Terevau (Polynésie 1ere)

Malheureusement, le mercredi 5 août, une collision entre une baleine et ce même navire a eu lieu à l'entrée dans la passe de Moorea.

Le Terevau heurte une baleine (La Dépêche)

Collision entre une baleine et le Terevau (Tahiti Infos)

L’événement a fait le tour des réseaux sociaux. Pour pallier à certaines rumeurs, l’association Oceania s’est rendue sur place et a tenu à faire le point.

« C’est la première collision avec une baleine depuis trois ans » (Radio 1)

Baleine percutée par un ferry : Terevau et l’association Oceania réagissent (TNTV)

Cétacés dans le chenal: on fait le point (Polynésie 1ere) Le Journal de 19h du 6/8, sur Youtube

 

+ Les animaux font face à de multiples menaces. Parmi celles-ci, le réchauffement climatique n’est pas la moindre… Selon une étude publiée dans la revue Nature, les poissons et d'autres espèces marines peuvent parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour échapper aux canicules océaniques. Ces phénomènes causent également le blanchissement des coraux et tuent des oiseaux marins.

Les canicules marines peuvent pousser des espèces animales à fuir à des milliers de kilomètres (Polynésie 1ere)

 

+ A propos de corail, rappelons que l’association Coral Gardeners, composée d’une équipe de jeunes surfeurs et pêcheurs, a pour but de redonner vie au lagon de Moorea en protégeant son récif (voir leur page FB). De retour au fenua, Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019, a rendu visite à l'association, dont elle est ambassadrice, et a planté son corail baptisé "Fati".

Coral Gardeners et Vaimalama Chaves : la Miss a adopté un corail à Moorea (TNTV)

 

+ Côté terre, récemment, le Service du tourisme a décidé, avec le soutien de l’État au travers du Contrat de Projet État-Territoire 2015-2020, de mettre en valeur le vaste domaine de la Faaroa, à Raiatea. Ce domaine possède une biodiversité végétale et animale particulièrement riche; plusieurs espèces protégées y sont recensées. Dans cette optique ces projets ont été réalisés dans un respect total de l’environnement.

L'île Sacrée se pare de vert (Tahiti Infos)

 

+ L’association Apair Apurad de Paea propose un jardin aromatique à ses patients dialysés. Le centre accueille une cinquantaine de ces personnes à la santé fragile qui vont pouvoir mieux s'alimenter.

Un jardin aromatique pour patients dialysés (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...