AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Il faut parfois savoir regarder un peu plus loin que notre pito ! La crise sanitaire a peut-être tendance à le faire oublier, mais... la crise climatique en cours, associée à la destruction de la biodiversité, s’installe pour plusieurs décennies sur l’ensemble de la planète. La Polynésie, à l’instar de l’ensemble de l’outre-mer français, est concernée. Ces territoires peuvent montrer l'exemple et s'imposer comme les pionniers de la transition énergétique.

Les glaciers du Groenland ont tellement rétréci, que même si le réchauffement climatique s'arrêtait net dès aujourd’hui, ils disparaîtraient inévitablement. Le coût de l'adaptation issue de la fonte du permafrost, sol gelé toute l'année au nord du globe, en particulier en Sibérie, est estimé à 100 milliards de dollars d'ici 2050. La vallée de la Mort, en Californie, a enregistré dimanche, en pleine canicule, une température de 54,4°C, un relevé préliminaire qui, en cas d'homologation, serait la troisième température la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, depuis qu’il y a des relevés, et la plus haute de l'ère moderne de la météorologie. En 2050 en France, les températures pourraient être "de 1,2 à 1,5 °C" plus élevées que la canicule connue actuellement dans l’Hexagone pour atteindre… 44°C à Paris. Etc…, etc…

Réchauffement climatique : le point de non-retour (France tv info)

Ce réchauffement climatique peut aussi favoriser l’éclosion d’épidémies…

Réchauffement climatique : vers une multiplication des épidémies (Actu Orange)

 

Nos îles, tropicales, sont concernées…

La ceinture des tropiques est en train de s'étendre, et c'est à cause de nous (Futura Sciences)

 

Mais les îles peuvent aussi se révéler porteuses de solutions...

+ Grâce à ses territoires ultramarins, la France possède le plus grand domaine maritime au monde. Perdues au beau milieu des océans Atlantique, Pacifique et Indien, ces îles du bout de monde sont en première ligne face aux éléments qui se déchaînent. Si, en Polynésie, la montée des eaux oblige les autorités à trancher entre relocalisation des populations ou adaptation de l'habitat littoral, à Saint-Martin, dans les Caraïbes, on panse encore les plaies de l'ouragan Irma. En première ligne face aux fléaux climatiques, les territoires ultramarins veulent aujourd'hui montrer l'exemple et s'imposer comme les pionniers de la transition énergétique.

Sur l'île de La Réunion, des projets novateurs fleurissent de toutes parts.

Vidéo- Sale temps pour la planète : Iles d'outre-mer, les sentinelles du climat (France 5)

 

+ La planète est aussi en danger pour la préservation de la biodiversité. Sa sauvegarde est l'affaire de tous. Les Outre-mer hébergent 80 % de la biodiversité française. Dans chaque territoire, des Ultramarins agissent pour préserver leur environnement. Engagés pour la planète ! expose ces actions pédagogiques dans des décors naturels fabuleux. 

Engagés pour la planète ! (Polynésie 1ere)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...