AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le Conseil des ministres a adopté un arrêté modifiant la tarification d’occupation du domaine privé de la Polynésie française pour certaines activités liées au développement durable. Il a pris connaissance de la décision de la Direction de l'environnement (DIREN) de tester l’utilisation d’un petit éco-digesteur au sein de ses locaux. Un point a été fait sur le développement du concept d’Aire Marine Éducative (AME) mis en place au sein des quelque 25 écoles et établissements scolaires labellisés.

 

 

# Baisse des tarifs des loyers du domaine privé du Pays pour les projets contribuant au développement durable et à l’économie numérique

Le Conseil des ministres du 2 septembre 2020 a adopté un arrêté modifiant la tarification d’occupation du domaine privé de la Polynésie française pour certaines activités.

Le loyer annuel des terres destinées à accueillir des projets contribuant au développement durable (énergies renouvelables, biodiversité, économie circulaire) et aux activités liées aux technologies, contenus et support de l’information (informatique, télécommunications, systèmes d’information) est fixé à 1% de la valeur vénale du fonds. 
Cette baisse significative de loyer va permettre à la fois d’encourager les acteurs engagés dans le développement durable et à la Polynésie de répondre à ses propres besoins sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

 

# Valorisation des déchets alimentaires par éco-digesteur pour la DIREN

Aujourd’hui, les déchets alimentaires produits par les agents de l’administration du Pays pendant leurs heures de service sont jetés dans le bac gris et finissent enfouis au CET de Paihoro. Dans un objectif de réduction et de valorisation de ce gisement non négligeable de bio-déchets, qui représente plus d’un tiers du volume du bac gris, la Direction de l'environnement (DIREN) envisage de tester l’utilisation d’un petit éco-digesteur au sein de ses locaux.

 

 

# Point sur le Réseau des Aires Marines Éducatives de Polynésie française: bilan 2019-2020 et perspectives

Le concept d’Aire Marine Éducative (AME) est une démarche participative et inclusive impliquant des élèves d’une classe, d’un niveau, d’un établissement scolaire autour d’un projet d’action citoyenne de gestion du milieu marin côtier.

Progressivement étendu sur l’ensemble des archipels polynésiens, le label a été déployé en France métropolitaine et dans d’autres départements d’Outre-mer. Outil pédagogique et de mobilisation citoyenne, le concept de l’AME vise à sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la biodiversité et à l’apprentissage de la gestion des milieux et des ressources naturelles pour renforcer la résilience au changement climatique. (…) Éprouvé et fort de son succès en Polynésie française, en France métropolitaine et autres territoires ultramarins, le concept AME a atteint un degré de maturité, permettant d’envisager son extension à l’international et sa régionalisation en Océanie.

La liste des écoles et établissements scolaires labellisés « Aire Marine Éducative », composant le Réseau des Aires Marines Educatives de Polynésie française pour l'année scolaire 2020-2021, a été évoquée en Conseil des ministres.

On retrouvera dans le communiqué du CM du 2 septembre la liste des 25 écoles et établissements scolaires labellisés « Aire Marine Éducative » composant depuis 2012 le Réseau des Aires Marines Educatives de Polynésie française

 

Pour tous ces sujets: Lire le communiqué du Conseil des ministres (Presidence.pf)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...