AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

L’alimentation durable constitue une porte d'entrée de plus en plus empruntée pour la mise en mouvement des territoires dans la transition écologique et solidaire. Elle impose une approche transversale des enjeux et en cela porte une visée transformatrice du modèle de développement des territoires : défi énergétique (lutte contre le dérèglement climatique), défi environnemental (préservation des ressources naturelles et de la biodiversité), mais également développement de l’emploi local non délocalisable, aménagement du territoire, santé, mieux vivre ensemble, lien entre les espaces ruraux et urbains...* En voici quelques exemples médiatisés par la presse locale en septembre.

 


+ L’usine Jus de Fruit de Moorea, à travers sa filiale Hotu Fenua, lance actuellement ses exploitations agricoles biologiques sur l’île-sœur. Alors que les plantations de cannes à sucre et d’ananas, destinées à la production de produits à forte valeur ajoutée de Manutea (rhum, vin, brut), viennent de débuter, d’autres plantations de fruits biologiques, tels que pamplemousse et papaye sont en prévision pour la gamme des jus Rotui.

Cultures bio pour l’usine de Moorea (Tahiti Infos)

 

+ L’ association Tamarii Nuutania, dans le cadre de son projet d’insertion et de réinsertion Ma’a Hotu, propose une formation entièrement gratuite pour les jeunes sans emploi de Teva i Uta et Taiarapu-Est. Cette formation à l’agriculture biologique et à l’apiculture (miel) sera dispensée par Heia Teina sur un terrain à Taravao à compter du lundi 5 octobre

Formation agricole et apicole pour 20 jeunes de Mataiea et Papeari (La Dépêche)

 

+ À la Presqu’île, où une bonne partie du littoral est encore préservée, bon nombre de familles restent attachées à cet arbre nourricier qu'est le tumu 'autera'a. Ses amandes sont toujours aussi appréciées. Les enfants en récupèrent les amandes qui sont comestibles et dont on peut extraire une fine poudre. Le célèbre chocolatier de Taravao a fait le buzz dernièrement, en dévoilant sa dernière création gourmande sur les réseaux sociaux.

Une gourmandise riche en émotions : Les amandes des tumu ‘autera’a sont toujours aussi appréciées (La Dépêche)


+ Le salon Made in Fenua est l’occasion, tous les ans, de découvrir des produits et des activités qui valorisent les initiatives locales. C’est aussi l’opportunité de rencontrer des passionnés qui proposent des solutions innovantes (santé, alimentation…) respectueuses de l’environnement.

32 nouveaux artisans créateurs pour le salon Made in Fenua (TNTV)

Le salon Made in fenua revient du 1er au 4 octobre (TNTV)

Salon Made in Fenua – Les produits naturels de la « Druidesse » Kimberley Cowan (TNTV)

Inauguration des 20 ans du salon Made in Fenua (TNTV)

 

+ Depuis un peu plus de trois ans, Gilles Fraysse s’est lancé dans l’électroculture. Un procédé qui consiste à capter l’énergie magnétique pour booster les plantes. (…) Les ondes électromagnétiques apportent à la terre et à la plante toute l’énergie nécessaire pour se développer, l’intérêt principal est qu’il n’est plus besoin d’engrais pour avoir chez soi des bons produits de la terre à consommer à l’état naturel, sans aucun additif chimique ou naturel si ce n’est que ces ondes électromagnétiques. A ne pas confondre avec de l’électricité.

Moorea - Gilles Fraysse se lance dans l’électroculture (La Dépêche)

 

+ La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles porte ses fruits à Mahina. L’ajustement des quantités en fonction des élèves présents a permis des premières économies. (…) En ajustant en temps réel les quantités d’aliments à préparer par rapport aux effectifs d’écoliers présents chaque jour, ce plan de lutte a permis de faire près d’un million de francs d’économie.

Mahina lutte contre le gaspillage alimentaire (La Dépêche)

+++

* L’alimentation : un nouvel enjeu de développement durable pour les territoires (Commissariat général au développement durable)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...