AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La définition communément admise pour le développement durable est : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». ll s’agit dans les faits de réconcilier les sphères environnementales, économiques et sociales, c’est à dire que le développement durable prône un nouveau mode de développement qui assure à long terme trois objectifs simultanés : la préservation du capital naturel et des écosystèmes, la justice sociale et le développement économique générateur d’activités et d’emplois.

 

L’État semble vouloir favoriser le volet "énergie" de cette ambition. Pour Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, la Polynésie française se doit d’être à la pointe du respect de cette démarche. Un laboratoire immense, en quelque sorte, pour des solutions.

La Polynésie, un modèle écologique selon Barbara Pompili (La Dépêche)

La Polynésie, un « territoire d’expérimentations de la transition écologique » (TNTV)

Une convention Etat-Pays pour porter la transition énergétique (Tahiti Infos)

 

Le Pays et la Commission de régulation de l’énergie (CRE) collaborent depuis la signature d’une convention cadre en 2018. (…) Un calendrier prévisionnel des prochaines échéances majeures de ce secteur à enjeux est en cours, en particulier celles relatives à la montée en puissance de la société Transport d’énergie électrique en Polynésie (TEP) pour faciliter la transition énergétique.

La montée en puissance de la TEP évoquée à Paris (Tahiti Infos)

 

Moins de trois mois après l’adoption du Schéma d’aménagement général (SAGE), l’Agence d’aménagement et de développement durable des territoires a été officiellement lancée le vendredi 25 septembre. Elle regroupe autour d’une même table les acteurs institutionnels et privés, pour avancer sur des projets d’aménagement, trop souvent freinés par un manque de concertation ou de compétences techniques. L’agence pourra intervenir aussi bien sur des projets d’urbanisation, de mobilité, d’habitat, d’énergie, ou de préservation du patrimoine.

En souhaitant que les propositions d’aménagement qui y seront concoctées soient vraiment « durables »…

Pays, communes, État, entreprises… Une agence « boîte à outils » pour l’aménagement du territoire (Radio 1)

 

Un an et demi après l’adoption de la loi du Pays permettant la construction des Immeubles de grande hauteur (IGH), cette réglementation est toujours en attente d’un arrêté d’application, les communes de l’agglomération tardent à modifier leur PGA et aucune réponse opérationnelle n’est encore en place face aux enjeux de sécurité que posent les IGH.

L’agglomération urbaine pas pressée d’accueillir des gratte-ciels (Tahiti Infos)

 

Séminaire prospectif Pays/État/promoteurs privés/élus municipaux - Comment améliorer les conditions d’habitat dans les cinq à dix prochaines années ? Quels besoins spécifiques aux archipels faut-il prendre en compte dans la réalisation de nouveaux logements ? Telles sont les problématiques sur lesquelles se sont penchés les différents partenaires, concernés par l’élaboration de la politique publique de l’habitat (PPH) 2020-2030.

Des pistes pour penser l'habitat de demain (La Dépêche)

 

Des particuliers peuvent contribuer à cette démarche.

Activités et animations, sentiers de randonnée, parcours de santé, plus de 300 arbres fruitiers plantés…, c’est Tahiri Valley, Grand vainqueur de l’édition 2018 du Concours de création et développement des entreprises dans le domaine du tourisme, Tirianu Walker travaille sur son projet depuis 2011. Il lui aura fallu huit années avant de le voir aboutir. Il espère pouvoir en ouvrir les portes avant la fin de l’année.

Tahiri Valley, nouvel espace vert à Pirae (La Dépêche)

 

Le concours Tech4Islands 2020 vient de décerner ses quatre grands prix : le Grand prix va à l’entreprise néerlandaise Desolenator pour sa solution de dessalement solaire thermique, le grand prix Outre-mer va à la startup guadeloupéenne NUM SMO qui propose un processeur solaire de déchets, et le grand prix Océanie récompense deux entreprises ex-aequo, la calédonienne Aedes System pour son filtre à moustiques en pneus recyclés, et la polynésienne Med.i.Can pour son infirmerie mobile intégrée dans un conteneur.

Le dessalement solaire hollandais remporte le grand prix Tech4Islands 2020 (Radio 1)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...