AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Il n’existe pas encore en Polynésie française de salons spécifiquement dédiés aux thématiques du développent durable et de la protection de l’environnement. Mais certains événements organisés au fenua laissent augurer d’une (encore timide ) percée. L’occasion d’en relever l’organisation en ce début d’octobre: la Fête de la Science, le Salon Made in Fenua et un premier "Local Market", à Papeete.

Fête de la Science

Cette année encore, les nombreux événements organisés  sur le thème "Planète Nature", ont permis d'instaurer un dialogue plus étroit entre les citoyens et les chercheurs (rencontres en présentiel ou en direct sur internet et les réseaux sociaux) et d'aller puiser dans tout l'éventail des savoirs, de la biologie à la littérature, en passant par l'ethnologie ou la chimie. Visites virtuelles, capsules de « e-learning »…

La fête de la Science, qui se déroule du 2 au 12 octobre, s’est donc adaptée au contexte sanitaire en mettant en ligne de nombreux contenus. Les chercheurs vont tout de même à la rencontre des plus jeunes dans les écoles, et répondent aux questions des curieux lors de conférences à l’UPF. Ils y parlent notamment des « interactions Homme – Nature » thème retenu pour cette 29e édition, plus interactive que jamais. 

Le village de la fête de la Science s’installe sur la toile (Radio 1)

La science, à la portée de tous, et à portée de clic (La Dépêche)

Moorea - Ouverture de la Fête de la science (La Dépêche)

Taravao - Coup d’envoi de la 29e édition de la Fête de la science (La Dépêche)

 

Salon Made in Fenua

Le salon Made in fenua s’est lui aussi adapté à la crise sanitaire. Sa 20ème édition s’est tenue du 1er au 4 octobre. Il soutient et met en valeur nos artisans, nos entreprises locales et leur savoir-faire qui sont notre richesse, c'est un rendez-vous artisanal annuel incontournable en Polynésie.  Il est l’occasion, tous les ans, de découvrir des produits et des activités qui valorisent les initiatives locales. C’est aussi l’opportunité de rencontrer des passionnés qui proposent des solutions innovantes (santé, alimentation…) respectueuses de l’environnement.

Le salon Made in fenua : Vingt ans et toutes ses promesses (La Dépêche)

Le salon Made in fenua toujours aussi attractif, malgré la crise (La Dépêche)

Made in Fenua 2020 : Secrets de Mape remporte le premier prix du jeu-concours des « meilleurs produits » (TNTV)

 

1er "Local Market" à Papeete

L'association du Quartier du commerce a annoncé la tenue de la première édition, ce samedi 10 octobre, d'un "Local Market" à Papeete. Outre la présence des boutiques permanentes, c'est un marché éphémère regroupant artisans et producteurs locaux dans une démarche éco-responsable.

Un premier Local Market ce samedi à Papeete (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...