AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Ondes magnétiques, bruit… pour les plus insidieuses, mais aussi masques abandonnés ou destructions causées par des grands travaux, les pollutions sont multiples et pas toujours évidentes à traquer. Mais certains “gardiens” sont vigilants.

 

 

+ Le collège Saint Raphaël de Rikitea a organisé vendredi sa première opération pédagogique de l’année, intitulée Éco Day. L’objectif est de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement. Et quoi de mieux qu’une opération de ramassage des déchets et notamment des escargots, véritable fléau aux Gambier.

Rikitea : les collégiens ont ramassé les déchets et les escargots (TNTV)

 

+ C'est la nouvelle pollution des rues, à côté des canettes, bouteilles et autres papiers qui jonchent les trottoirs de Papeete. 

Les masques : sur les visages, pas sur les trottoirs ! (Polynésie 1ere)

 

+ Êtes-vous sensibles aux ondes magnétiques ? Est-il nocif de vivre à côté d'une antenne-relais, ou tout simplement de téléphoner ? Hei Taratara est une association de défense contre la pollution électro magnétique ; elle tente de se faire entendre : l'innovation technologique ne doit pas se faire à n'importe quel prix, surtout pas si il s'agit de sacrifier la santé de la population. 

Les mauvaises ondes de Hei Taratara (Polynésie 1ere)

 

+ Abel Temarii, 1er adjoint au maire de Pirae en charge de la sécurité, a démarré une vaste campagne de terrain avec les mutoi, aidés des élus de la commune, afin de sensibiliser la population sur la règlementation en vigueur à Pirae en matière de bruits et d’animaux dans la ville.

Pirae lance sa chasse au bruit (Tahiti News)

 

+ Onze associations, majoritairement de la côte ouest de Tahiti (+ Hao et Makatea) se regroupent pour coordonner leurs efforts en vue d’éviter des destructions d’environnement qu’elles estiment évitables. L’idée est de créer une fédération pour être une force de propositions par rapport aux grands projets du Pays.

Teva i uta - Onze associations veulent être associées aux grands projets environnementaux du Pays (La Dépêche)

Une nouvelle fédération pour l'environnement (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...