AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Une application pour rendre plus accessible le réseau de transport en commun à Tahiti ; un Code de l’énergie qui évolue afin, in fine, d’atteindre les objectifs de transition énergétique ; des textes qui permettent la construction d’immeubles de grande hauteur dans l’agglomération de Papeete… L’urbanisation et la modernisation de Tahiti sont à l’œuvre. Pour un développement “durable” du fenua ?

 

+ Transport

Les transports en commun contribuent à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Moins de voitures sur les routes, et moins des embouteillages qui vont avec (!) , équivaut à un environnement plus propre et plus sain pour tous. Encore faut-il qu’il existe un réseau fonctionnel… qui donne envie aux usagers de l’utiliser. Ce qui est loin d’avoir été le cas à Tahiti. On ne peut que saluer l’initiative. Le réseau Tere Tahiti est désormais doté d’une application et d’un site internet qui permettent aux usagers de prévoir les horaires d’arrivée des bus et de mieux organiser leurs déplacements.

Un site, une application et une « petite révolution » pour le réseau de bus Tere Tahiti (Radio 1)

L'appli qui révolutionne les transports en commun en Polynésie (Tahiti Infos)

L'appli pour suivre les bus en temps réel (Polynésie 1ere)

Transports en commun : des horaires affichés aux arrêts, et une application (TNTV)

Suivre son bus depuis son téléphone portable devient possible (La Dépêche)

L’innovation technique au service des transports en commun (Tahiti News)

 

+ Énergie

(…) Le Code de l’énergie de la Polynésie française, qui ne comportait que les titres I et II, va enfin être complété par les titres concernant la concurrence et la séparation entre le distributeur et le transporteur d’électricité. Ces deux titres offrent une clarification des différents rôles au sein de la filière de l’électricité afin de dynamiser ce secteur et in fine d’atteindre les objectifs de transition énergétique.

Le code de l’énergie va s’étoffer (Radio 1)

 

La délégation gouvernementale conduite par le président Edouard Fritch a été été reçue, début octobre, par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Au programme de cette rencontre, les axes de la stratégie bas carbone et les préoccupations environnementales des communes. (…) Aires marines gérées, classement des Marquises à l’UNESCO, préservation des ressources, biosphère des Australes, terres polluées de Hao, autant de sujets sur lesquels la ministre s’est déclarée ouverte au dialogue dans la perspective de solutions partagées et pragmatiques.

Vers la définition d’une convention spécifique dédiée à la transition énergétique (Tahiti News)

 

De son côté, la commune de Bora Bora, choisie pour participer au projet européen IANOS de diminution de l’empreinte carbone, sera dotée de serres anticycloniques et de parcs aquacoles alimentés par des panneaux solaires. Cinq îles européennes font partie du projet IANOS. Elles échangeront sur leurs expériences tout au long de la réalisation. Bora Bora, qui vise le zéro émission de carbone dans dix ans, est la seule île française à avoir vu son projet agréé.

Des fonds européens pour la transition énergétique de Bora Bora (Radio 1)

Bora Bora fait un pas de plus vers le « zéro émission » (Polynésie 1ere)

Environnement : Bora Bora vise le zéro carbone dans 10 ans (TNTV)

Bora Bora vise le 0 carbone (La Dépêche) 

La Perle du Pacifique toujours plus verte (Tahiti Infos) 

 

 

+ Habitat

Papeete va-t-elle se développer à la mode hawaïenne, avec de grands buildings en front de mer ? Jusqu’à il y a peu, son plan général d'aménagement interdisait les constructions au-delà de 16 mètres cinquante. Mais les temps changent. Pour rappel, en avril 2019, l'Assemblée de la Polynésie française a adopté un texte régissant la construction d'immeubles de grande hauteur, ceux dépassant les 28 mètres.

Bientôt des "gratte-ciels" à Papeete ? (Polynésie 1ere)

Pour répondre à la forte croissance urbaine de l’agglomération de Papeete, et favoriser un développement harmonieux et dynamique de la capitale et de ses communes avoisinantes, le Pays vient de mettre en place une nouvelle règlementation pour permettre la construction d’immeubles de grande hauteur (IGH).

La règlementation permettant la construction d’immeubles de grande hauteur (IGH) présentée aux acteurs du secteur (Presidence.pf)

Feu vert pour la construction d'immeubles de plus de 28 mètres de hauteur (Polynésie 1ere)

Quelle réglementation pour des immeubles de grande hauteur en Polynésie ? (TNTV)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...