AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le concept d’agriculture durable est fondé sur la nécessité de développer des pratiques qui n’ont pas d’effets néfastes sur les ressources naturelles, tout en conduisant à une amélioration de la productivité agricole. Pour ainsi dire, produire plus, plus proprement, avec moins de ressources. Le Pays, des particuliers ou encore une commune de Tahiti s’engagent dans cette voie. Quelques exemples actuels en voie de développement.

 

 

+ Plus de deux ans après sa mise en chantier par le vice-président Tearii Alpha, et alors que la crise sanitaire a mis en lumière les enjeux de sécurité alimentaire, le schéma directeur de l’agriculture est prêt à être présenté aux institutions du Pays. (…) Les orientations proposées dans le schéma directeur reposent sur la notion de système alimentaire territorialisé qui privilégie l’agriculture familiale, les réseaux de petites entreprises agroalimentaires et les circuits courts de commercialisation. La transition agroécologique de l’agriculture polynésienne et le développement d’un mode de production biologique sont encouragés.

Le futur schéma directeur de l’agriculture transmis au Cesec (Radio 1)

 

+ « Suite à la crise sanitaire qui touche le monde entier, l’agriculture en Polynésie française est une priorité en matière de sécurité alimentaire, de continuité territoriale ainsi que de stabilité et cohésion sociale » (Tearii Alpha, reçu au ministère national de l'Agriculture).

Les grands axes du schéma directeur de l’agriculture polynésienne ont été élaborés suite à une étude commune au Pays et à l’Agence Française de Développement. « Il y a trois grands objectifs: le développement de l’agriculture familiale d’excellence, tournée vers l’agro-écologie; le deuxième objectif, rendre visibles les produits agricoles dans l’économie de la distribution, à travers des circuits courts de commercialisation et la consolidation de filières porteuses qui peuvent être labellisées comme la vanille, le coco, le rhum ou encore le cacao, etc. »

L'agriculture Polynésienne pour rayonner au niveau européen (Polynésie 1ere)

Faire rayonner l’agriculture polynésienne à l’échelle régionale (Tahiti News)

 

+ Ekopia Tahiti est une école qui encourage et accompagne les résidents de Polynésie à transformer leur jardin en fa'a'apu nourricier. Portrait de son fondateur, Philippe Darius, à l’origine aussi de la page Facebook La Vie en abondance , fin 2015. Celle-ci compte aujourd’hui 9 700 membres, une centaine de modérateurs et une dizaine d’administrateurs. Ekopia transmet des idées et des techniques à tous ceux qui souhaitent créer leur fa'a'apu.

Ekopia Tahiti : jardins de l'abondance (Tahiti Infos)

 

+ Gilles Fraysse, un résident de l’île de Moorea, a eu l’idée de se mettre à l’électroculture afin d’augmenter le rendement de ses plantes, de ses légumes et de ses fruitiers.

 "L'électroculture est un mode de culture utilisant les forces naturelles de la nature disponibles autour de nous, inépuisables et non polluantes, comme l'électricité atmosphérique et tellurique, les rayonnements hautes fréquences ainsi que le champ magnétique naturel pour stimuler la croissance des plantes. C’est comme une respiration d'énergie entre le ciel et la terre, qu'on stimule et qui augmente la fertilité du lieu" explique Gilles Fraysse.

L'électroculture fait des miracles à Moorea (Tahiti Infos)

 

+ Vous habitez Papeete et vous souhaitez créer votre potager ? Pour faire pousser des légumes frais dans votre jardin ou sur votre balcon, la mairie de Papeete vous accompagne gratuitement "en apportant un soutien et des conseils personnalisés et en assurant la fourniture des plantes nécessaires à l'aménagement d'un petit espace à votre domicile".
Cette opération vient compléter les diverses actions sociales menées depuis quelques années par la commune sur le thème de l’agriculture vivrière, comme des jardins partagés et des ateliers de formation au compostage ou à la permaculture.

La mairie de Papeete encourage la création de fa’a'apu (Polynésie 1ere)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...