AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Alimentation, solidarité, traitement des déchets, santé, lutte contre la pollution : associations, écoles et institutions… développent des actions diverses et variées, concrètes ou artistiques, pour inciter la population à adopter des comportements plus écologiques et plus solidaires. De beaux exemples de la transversalité nécessaire au développement durable.

 

+ À Moorea, 3e édition d’une opération destinée à développer dans un espace public différentes variétés fruitières existantes sur le fenua. L’association Tau pi’i taumata fee fa’a tupu hau était sur le site Mara’amu à Opunohu afin de planter des pieds de uru, de bananiers, d’avocats, de manioc et de tarua.

Onze nouvelles variétés de uru plantées sur le site Mara'amu à Opunohu (La Dépêche)

 

+ Carine Courthiade, de l'Association pour le Développement de l’autosuffisance alimentaire et économique Vahakekua, est venue pendant une semaine à Ua Pou afin de partager son savoir sur les plantes et la nécessité de développer tant que possible une autonomie alimentaire et économique.

Des formations pour l'autosuffisance alimentaire aux Marquises (Tahiti Infos)

 

+ Développé par la fédération des associations de protection de l'environnement (FAPE) Te Ora Naho, le programme « Mon fa’a’apu durable » proposait à Tahiti et Moorea quinze journées de formation gratuite, à raison d’une dizaine de personnes par jour. Il s’agissait de détailler les grands principes de l’agroécologie, puis de les mettre en œuvre de façon concrète.

Des astuces agroécologiques à appliquer chez soi (La Dépêche) -

 

+ Dans le cadre de la feuille de route du ministère de la Famille, un programme d’éducation et de transformation de la société a été fixé. L’objectif est de développer la qualité des comportements et des relations en réponse aux actes de violence que connaissent de nombreuses familles. Les premiers ateliers d’éducation à la non-violence et à la paix ont débuté le 30 septembre dernier. Après 35 heures d’accompagnement par des professionnels de la médiation et du coaching, les témoignages des participants confirment la nécessité de poursuivre et multiplier ces ateliers, indique un communiqué du conseil des ministres.

Les premiers ateliers d’éducation à la non-violence reçoivent l’adhésion des participants (TNTV)

 

+ À Teva I Uta on a débarrassé les quartiers et chaussées des carcasses de voitures. Près de 500 automobiles au total, compressées depuis trois semaines. Une opération signée Fenua Ma en association avec les communes. 

Environnement : 500 voitures débarrassées à Mataiea (Polynésie 1ere)

 

+ À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets (SERD), l’association Parent autrement à Tahiti, en collaboration avec les collectifs Zéro déchet Tahiti et Nana sac plastique, a organisé plusieurs ateliers de sensibilisation à l'environnement. Un moyen de montrer à l’approche des fêtes les différentes alternatives pour limiter les déchets pour ainsi protéger la planète.

Clap de fin pour la Semaine européenne de réduction des déchets au fenua (TNTV) 

 

+ Tri des déchets - Une opération de recensement auprès des administrés de Pirae qui n’ont pas encore bénéficié de leurs nouveaux bacs (gris et vert), a démarré lundi 30 novembre 2020, annonce la municipalité.

Pirae achève sa distribution de bacs vert et gris  (Tahiti News)

 

+ Les professeurs d'EPS du lycée de Uturoa tentent d'inculquer depuis quelques années aux élèves les bienfaits de la marche. Une fois par an, ils mettent en place des ateliers d'activités physiques pour apprendre à se dépenser tout en se nourrissant convenablement.

La santé au cœur de l'éducation  (Tahiti Infos)

 

+ Noémie Tahiti poursuit sa carrière musicale, mettant cette fois la fraîcheur de sa voix au service de l'environnement dans son dernier clip, "Dear mister presidents". 
L'adolescente de 13 ans qui s’est illustrée dans l’émission The Voice Kids annonce la sortie de son nouveau clip : "Dear Mister Presidents" réalisé par Tevai Maiau et produit par Bigouane Prods avec le soutien de la Diren et de TFTN. Dans cette "lettre ouverte", la jeune fille s'adresse en anglais aux présidents du monde entier, leur implorant "à genou" de "sauver la planète". "Êtes-vous aveugle pour ne pas voir que le climat change, que c'est une urgence ?" 

Noémie Tahiti chante "l'urgence" de "sauver la planète" (Tahiti Infos)

 

+ Des spectacles de clowns sur le thème de la pollution plastique dans les océans sont actuellement organisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Moorea jusqu’au mois de janvier prochain. Cofinancés par Moorea Biodiversité et PEW Bertarelli, ils veulent enseigner aux écoliers les gestes quotidiens à adopter pour réduire les déchets plastiques.

Des clowns contre la pollution plastique (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...