AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Des subventions ont été octroyées à des associations engagées dans le développement durable, lors du Conseil des ministres du 25 novembre et du 2 décembre: Solidarité Productive, Espace Info Énergie, PGEM Moorea, Puna Reo Piha’e’ina, Rima Ura. Le foyer socio-éducatif du collège de Taravao a aussi été soutenu.


 

Subvention au profit de l’association « Solidarité Productive » (CM du 25/11/20)

Le conseil des ministres a octroyé une subvention de 1 920 738 Fcfp au profit de l’association Solidarité Productive. Créée en 2016, cette association, présidée par Loic Labbe, est située sur la commune de Mahina. L’aide à la filière agricole octroyée est destinée à contribuer au financement de petits matériels agricoles (broyeurs de végétaux, brouettes, sachets de graines, gants) nécessaires pour la mise en œuvre des formations programmées.

Subvention pour l’Espace Info Energie (EIE)

Dans le cadre du partenariat établi entre l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Polynésie française pour l’accompagnement de la transition énergétique, le Pays souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs sur des actions de maîtrise de l’énergie en instaurant et en cofinançant le fonctionnement de l’Espace Info Energie (EIE).

Sous la tutelle de la Fédération des Œuvres Laïques de la Polynésie française, l’EIE a rouvert ses portes en mars 2015 afin de réaliser des actions courantes de sensibilisation et d’information du grand public sur la maîtrise de l’énergie et la réduction des consommations énergétiques. Ainsi, l’EIE a également diffusé un guide « grand public » sur la maîtrise de l’énergie, et élaboré différents supports de sensibilisation (maquettes à destination des scolaires, posters, roll-ups, divers goodies, etc.). Elle organise également depuis quatre ans la Fête de l’énergie et participe à de nombreuses manifestations visant à promouvoir cette thématique (Earth Hour, évènements « Save The Coconuts », Salons de l’habitat, Séminaire éco-écoles, etc.).

Via une subvention annuelle de fonctionnement en faveur de la Fédération des Œuvres Laïques, le Pays soutient cet effort de communication et de sensibilisation incontournable pour faciliter la transition énergétique de la Polynésie.

Subvention de fonctionnement en faveur de l’association PGEM Moorea

Afin d’assurer la promotion et la compréhension par la population du PGEM (Plan de gestion des espaces maritimes) de Moorea, le Conseil des ministres a attribué une subvention de fonctionnement de 4 millions Fcfp en faveur de l’association PGEM Moorea au titre de l’année 2020.
L’association PGEM Moorea a été fondée en 2007 pour assurer les missions de communication et sensibilisation nécessaires à l’appropriation du Plan de gestion de l’espace maritime de l’île de Moorea par la population.
En effet, cette association réalise des actions primordiales à l’application des règles édictées par le PGEM, notamment par sa présence sur le terrain. Les actions de l’association sont notamment concentrées sur : la sensibilisation des usagers du lagon, notamment par une présence marquée sur l’eau, des distributions de prospectus à l’arrivée des ferries, dans les écoles et lors de manifestations ; la surveillance du lagon ; la conduite d’une veille scientifique, permettant la vulgarisation des recherches conduites sur le lagon de Moorea ; l’animation de réunions publiques et le développement d’outils de communication sur cette thématique.

Classes de 3ème tourisme éco-culturel: subvention de fonctionnement en faveur du foyer socio-éducatif du collège de Taravao

Le conseil des ministres a octroyé une subvention de fonctionnement en faveur du foyer socio-éducatif (FSE) du collège de Taravao, d’un montant de 990 000 Fcfp afin de couvrir l’ensemble des charges relatives à l’achats de matériels et de matières premières servants aux ateliers pédagogiques, aux prestations extérieures ainsi qu’aux frais de transport vers les différents sites.

Sous l’initiative de deux de ses enseignantes en anglais, le collège de Taravao a en effet pour projet de mettre en place deux classes de 3ème tourisme éco-culturel afin de sensibiliser les élèves aux métiers du tourisme ainsi qu’aux lieux et paysages authentiques, naturels et culturels de la presqu’île de Tahiti. Dans le cadre de ce projet, un programme d’activités pédagogiques a été planifié sur quatre années dont l’objectif final est de faire rayonner les atouts touristiques, culturels et écologiques de la presqu’île au travers des travaux des élèves, lors de la compétition de surf des Jeux Olympiques de 2024. Le FSE du collège de Taravao a ainsi décidé d’apporter un support et une aide logistique à la concrétisation de ce projet pédagogique. Pour cette année scolaire 2020-2021, un itinéraire touristique sous forme de visite de sites et d’ateliers pédagogiques sera mis en place dans la commune de Taiarapu-ouest selon deux thématiques: « sur les traces de Maui à Toahotu-Vairao : la plage de Maui « Tapua’e Maui », la grotte de Maui « faana », la passe « tapuaeraha » et, « La vague de Teahupoo : le « horue » aux origines du surf ».

L’intérêt principal est de mener les élèves vers la réussite en suscitant leur curiosité et leur créativité dans les apprentissages scolaires grâce aux leviers du tourisme et de la culture. Le foyer socio-éducatif (FSE) du collège de Taravao, est une association régie par la loi du 11 juillet 1901 et créé le 3 novembre 1994. Son siège se situe au sein même du collège de Taravao. Cette association a pour objet de prolonger l’enseignement des élèves, de permettre aux élèves de développer leurs sens des responsabilités, d’offrir aux élèves des activités enrichissantes, et de faire intervenir les élèves dans les décisions, l’organisation des activités, le fonctionnement et la gestion même de l’association.

 

Conseil des ministres du 25 novembre 2020

 

Subvention d’investissement en faveur de l’association culturelle Puna Reo Piha’e’ina

Le Conseil des ministres a adopté l’octroi d’une subvention d’investissement pour un montant de 1 225 485 Fcfp, en faveur de l’association Puna Reo Piha’e’ina, afin de financer les travaux de rénovation des couvertures en niau de 3 fare sur le site Pererau, à Moorea, au titre de l’année 2020.

L’association milite pour la préservation, la valorisation et la transmission du patrimoine culturel, naturel et architectural polynésien et se propose également d’améliorer les conditions d’accueil du public sur le site dont elle assure l’entretien et l’aménagement.

 

Protection des oiseaux de Rimatara : subvention à l’association Rima Ura pour l’acquisition d’un chien détecteur de rat noir

Sur proposition du ministre en charge de l’Environnement, le Conseil des ministres a adopté l’octroi d’une subvention de 950 000 Fcfp, en faveur de l’association Rima Ura, pour l’acquisition d’un chien détecteur de rat noir.

L’île de Rimatara étant encore aujourd’hui indemne de rongeurs, il est important de préserver ce statut pour assurer la protection de son patrimoine naturel terrestre, et plus particulièrement de ses oiseaux endémiques : le lori de Kuhl (Ura) et la rousserole de Rimatara (Oroma’o).

Le dispositif déployé repose principalement sur l’inspection des marchandises à leur arrivée à quai, à l’aide d’un chien détecteur de rat noir. Le dernier chien en activité étant prématurément décédé il y a quelques mois, l’association pourra ainsi procéder à son remplacement.

 

Conseil des ministres du 2 décembre 2020

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...