AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

 Sensibilisation au tourisme éco-culturel, semaine "santé, développement durable", formation à l'agriculture, valorisation des déchets de poisson, "upcycling", engagement pour la propreté d'un littoral... autant d'initiatives pour un fenua plus "durable" à faire connaître et à soutenir.

 

 

+ La ministre du Tourisme, Nicole Bouteau, est allée à la rencontre des élèves des 3ème « Maeva » et « Manava » du collège de Taravao qui portent avec leurs professeurs d’anglais, Carole Terorotua et Rava Steiner, un projet pédagogique portant sur le développement du tourisme éco-culturel sur la presqu’île de Tahiti. Ce projet a pour ambition de sensibiliser les élèves au tourisme, à ses métiers et activités, ainsi qu’aux lieux et paysages authentiques, naturels et culturels de la presqu’île de Tahiti.

Tourisme éco-culturel à la Presqu’île : la ministre du Tourisme rencontre les élèves du collège de Taravao (presidence.pf)

À l’image des classes patrimoine du collège de Faaroa, à Raiatea, le collège de Taravao pourrait être associé à de futurs aménagements touristiques à la Presqu’île.

Taravao - Présentation des classes de 3e tourisme éco-culturel Manava et Mave mai (La Dépêche)

 

+ Les élèves de Seconde bac pro « productions horticoles » du lycée d’Opunohu ont célébré la « semaine santé développement durable » avec de nombreux déplacements et interactions. C’est ainsi que les élèves peuvent faire le lien entre leur formation en cours et l’avenir qu’ils pourront se construire. Les lycéens ont abordé trois sujets majeurs, chaque fois avec des professionnels et des personnes engagées sur le terrain : le handicap, les maladies sexuellement transmissibles, l’environnement et les déchets.

Lycée agricole de Moorea : le développement durable à l’honneur (Radio 1)

 

+ Après bientôt trois mois de travail du côté de Taravao, les 25 bénéficiaires de la formation Ma’a Hotu, originaires de Taiarapu et de Teva i uta, sont parvenus à transformer un terrain inexploité en un authentique fa’a’apu. (…) Au total, 4 000 m2 sont exploités, entre cultures maraîchères et plantations vivrières, complétées par une pépinière et un camp de base. À l’approche de la récolte, les projets germent…

La formation Ma’a Hotu touche à sa fin (La Dépêche)

 

+  Le CJA de Papeete, pionnier dans la valorisation des déchets de poisson. Ses élèves produisent depuis 2 ans un fertilisant à base de déchets de poissons. Un produit biologique qui sert à la filière agriculture du Centre des Jeunes Adolescents. La poudre est aussi vendue aux particuliers et aux communes.

Le CJA de Papeete transforme le poisson en engrais (La Dépêche)

Un fertilisant à base de déchets de poissons (Polynésie 1ere)

De l’engrais à base de déchets de poissons (TNTV)

Tout est bon dans le poisson (Radio 1)

 

+ FACE Polynésie dont le rôle est d’agir contre toutes les formes d’exclusion a lancé la semaine dernière son opération « upcycling » qui signifie « recycler par le haut ». Considérée comme la grande tendance dans l’Hexagone, le upcycling est une sorte de super recyclage qui permet de faire du neuf avec du vieux, mais avec un gain de qualité et une plus-value sur le produit. (...) Grâce aux banderoles publicitaires et aux bâches commerciales récupérées auprès des communes, grandes surfaces et autres, l’association FACE a créé des sacs à main et des cabas originaux, étanches et d’une grande qualité.

Des bâches publicitaires transformées en sac à main (La Dépêche)

 

+ Les élèves de 4e du collège de Mahina s’engagent pour devenir cadets de la sécurité civile. Avec une section du RSMA, ils ont enfilé les gants jeudi pour nettoyer la plage de Hitimahana. Une première action citoyenne avant d’autres opérations prévues dans leur cursus.

Les collégiens de Mahina et le RSMA font équipe pour nettoyer la plage (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...