AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Le 8 décembre était célébrée la Journée mondiale du climat. Covid, préparation des fêtes de fin d'année... Cette date est passée relativement sous silence, malgré l'urgence. L'ONU, les Pays du Pacifique, appellent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. La Polynésie française a participé à une table ronde virtuelle entre les dirigeants du Forum des Iles du Pacifique et les grandes nations "Partenaires du dialogue du Forum. Sur le fenua, des associations ont tenté de communiquer et d'agir pour (continuer de) sensibiliser la population.

 

 

 

+ Les dirigeants des îles du Pacifique ont appelé à "prendre au sérieux" les questions relatives au changement climatique à la veille d'une réunion sur le sujet co-organisée par l'ONU, le Royaume-Uni et la France.

Les îles du Pacifique appellent à "prendre au sérieux" le changement climatique (Polynésie 1ère)

Forum des Îles du Pacifique : appel à la lutte contre le changement climatique (TNTV)

Table ronde du Forum des îles du Pacifique sur les mesures urgentes (La Dépêche) 14/12 p. 17

Cinq ans après Paris, l’Australie continue d’agir contre le changement climatique (La Dépêche) 14/12 p. 16

 

+ Jeudi 10 décembre, le président de la Polynésie française, son vice-président et certains de ses ministres ont participé à une table ronde virtuelle entre les dirigeants du Forum des Iles du Pacifique et les grandes nations "Partenaires du dialogue du Forum".

Table ronde du Forum des Iles du Pacifique sur les mesures de lutte contre les changements climatiques (Polynésie 1ère)

La Polynésie a participé au 18ème forum PTOM-Union Européenne par visioconférence (TNTV)


+ Le secrétaire général de l'ONU appelle à "réduire les émissions mondiales de 45% d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2010". « J'appelle aujourd'hui les responsables du monde à déclarer l'état d'urgence climatique dans leur pays jusqu'à ce que la neutralité carbone soit atteinte." Tel est l'appel lancé par le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, samedi 12 décembre, lors d'un sommet en visioconférence destiné à relancer les efforts de lutte contre le réchauffement climatique, cinq ans après l'Accord de Paris.

Climat : cinq ans après l'Accord de Paris, l'ONU appelle le monde à "déclarer l'état d'urgence climatique" (Polynésie 1ère)

 

+ Le Président Edouard Fritch a reçu, vendredi après-midi, la jeune chanteuse Noémie Tahiti, à l’occasion de la sortie de son dernier clip, "Dear Mister Presidents", réalisé par Tevai Maiau et produit par Bigouane Prods, avec le soutien de la DIREN (Direction de l’environnement) et de TFTN (Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture). (…) La sortie de ce clip correspond à l’anniversaire de l’Accord de Paris, adopté le 12 décembre 2015, dont l'objectif central est de renforcer la réponse internationale à la menace du changement climatique en maintenant l'augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.

Engagement pour l'environnement : remise du clip « Dear Mister Presidents » au Pays (Polynésie 1ère)

Noémie Tahiti remet au Pays son clip engagé pour le climat (Tahiti Infos)

Environnement : le Pays utilisera le clip de la chanteuse Noémie pour promouvoir la réduction des gaz à effets de serre (TNTV)

 

+ Quelques jours après la Journée mondiale du climat*,  Polynésie la 1ère a demandé au président de la fédération des actions de protection de l'environnement (FAPE) "Te Ora Naho" de faire le point sur les actions menées pour la protection et la promotion du milieu naturel de Tahiti et ses îles. Une thématique que l'on ne peut séparer de celle du changement climatique...

Invité du journal : Winiki Sage, président de l'association "Te Ora Naho" (Polynésie 1ère)

 

+ Le samedi 12 décembre, Laiza Pautehea, présidente du collectif Tahiti climat, organisait un mouvement citoyen pour le climat avec un grand ramassage à Taravao au quai de Faratea. Le but : alerter la population sur le réchauffement climatique.

Taravao : ramasser des déchets pour le climat (Polynésie 1ère)

Environnement – Laiza Pautehea : « On risque nos vies si on continue comme ça » (TNTV)

 

+ Pour faire suite à la Journée mondiale du climat, le 8 décembre, un groupe de mormons de Papeari, Les mains serviables, a organisé une opération nettoyage. Un geste pour l’environnement, et une façon de sensibiliser la population à sa préservation.

Opération nettoyage à Papeari (TNTV)

 

* Créée à l’initiative de plusieurs ONG, la Journée mondiale du climat est célébrée le 8 décembre. Cette journée est l’occasion de rappeler la menace bien réelle du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets.

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...