AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

La situation de certains oiseaux, comme le puffin de Rapa ou le Monarque de Tahiti, nécessite une attention particulière. De même l'aménagement de sites naturels, comme dans la vallée d’Opunohu. Des associations sont au premier rang de ces activités de protection de la biodiversité.

 

+ En danger d'extinction, le puffin de Rapa fait l'objet d'une étude afin de connaître ses déplacements et les menaces qui pèsent sur l'espèce en mer. Sur les dix puffins balisés de capteurs GPS par la SOP Manu et ses partenaires, seul un a pu être récupéré et confié au Museum d'histoire naturelle. Résultat : l'oiseau marin voyage de la Nouvelle-Zélande, jusqu'au Chili.

Le puffin de Rapa, ce grand voyageur menacé par les rats (Tahiti Infos)

 

+ Après plus de 20 ans d'efforts de sauvegarde, la population de Monarque de Tahiti franchit enfin la barre des 100 individus, contre seulement 12 en 1998. Un immense aboutissement pour l'association SOP Manu, reconnaissante pour le soutien du Pays et celui des mairies mais aussi pour l'aide précieuse de plusieurs milliers de petites mains bénévoles.

Le Monarque de Tahiti franchit la barre des 100 individus (Tahiti Infos)

Voir aussi le communiqué du conseil des ministres du 23 décembre (7e article): Mesures de protection du monarque de Tahiti: maintien et intensification de la surveillance en matière de biosécuritémaintien et intensification de la surveillance en matière de biosécurité

 

+ L’association Taū Pi’i Taumata Fee Fa’a Tupu Hau mène trois projets culturels phares de la vallée d’Opunohu : le  sentier des anguilles, le sentier des ‘uru ainsi que le refuge Fare Aru pour les randonneurs. À l’aube de cette année 2021, ses membres ont voulu faire un point sur ces projets. Ils en profitent pour appeler toutes les associations à les rejoindre afin de les concrétiser. (…) Les informations récoltées seront utilisées prochainement, en partenariat avec l’écomusée  Fare Natura, pour rédiger le contenu des différents panneaux du sentier.

Trois projets culturels pour Opunohu (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...