AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Exploitation du phosphate à Makatea, filière des véhicules hybrides et électriques, entreprises engagées dans des actions concrètes de développement durable, traitement des déchets par une communauté de commune des Raromatai... l'environnement concerne aussi l'économie.


+ Radio 1 a récemment rappellé le rachat prochain de la société "Avenir Makatea" par une société néo-zélandaise. (Avenir Makatea bientôt rachetée par une société néo-zélandaise. Selon Scoop, un média en ligne, Colin Randall, le propriétaire de l'entreprise, est sur le point de finaliser un accord de vente avec Chatham Rock Phosphate pour plus de 110 millions de francs. En échange, l'Australien détiendra 28 % des parts de la compagnie Chatham Rock Phosphate (CRP).

Le phosphate de Makatea intéresse les Néo-zélandais (Polynésie 1ere)

L’association Fatu Fenua No Makatea reste opposée à toute exploitation et prône un développement durable de l’île.

Phosphates de Makatea : l’opposition toujours mobilisée (Radio 1)

La réaction de Sylvana Tupuhina Nordman, présidente de l'association Fatu Fenua no Makatea :

Phosphates de Makatea : l’opposition toujours mobilisée (TNTV)

 

+ Le ministre des Finances, de l’économie, en charge de l’énergie, de la protection sociale généralisée et de la coordination de l’action gouvernementale, Yvonnick Raffin, a souhaité rassurer les acteurs de la filière en confirmant le maintien, en 2021, des mesures d’exonération de droits et taxes à l’importation pour les véhicules hybrides et électriques. (…) Il a évoqué la nécessité d’évaluer le dispositif nommé « primes véhicules propres » qui arrive à échéance le 31 décembre prochain.

Véhicules hybrides et électriques : les mesures d’exonération de droits et taxes à l’importation maintenues en 2021 (TNTV)

Le dispositif « primes véhicules propres » à évaluer (Tahiti News)

 

+ Lancé en 2018 en partenariat avec la DIREN, l’ADEME et le syndicat Fenua Ma, le label Challenges pour un Fenua durable a pour objectif d’inciter et d’inviter les entreprises à s’engager dans des actions concrètes de développement durable. 4 entreprises ont reçu cette année le label niveau or de la CCISM, dont le Bora Bora Cultural Lagoon Tour.

« Challenges pour un fenua durable » : un label or pour Bora Bora (TNTV)

 

+ L'île sacrée compte trois communes qui ont toutes des dépotoirs sauvages. Le traitement des déchets est devenu un sujet urgent à traiter par la ComCom Hava'i qui se heurte à une certaine opposition. En attendant, l'idée d'une recyclerie fait des émules.

Une recyclerie en attendant un CET à Raiatea ? (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...