AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Initiative alternative d'un collectif d'artistes et d'artisans, espace de réparation collaboratif, ateliers ludiques axés sur la biodiversité, activités pédagogiques pour que le public adopte un comportement éco-responsable... Décembre a été propice à la découverte de propositions positives pour un mieux vivre ensemble, solidaire et écologique.

 

 

 

+ Peut-on conjuguer business et environnement ? "Oui" disent les artistes et artisans du collectif "art'griculture". Un concept store qui promeut le terroir polynésien a été mis en place pour deux semaines au centre Vaima

Quand business et environnement vont ensemble (Polynésie 1ère)

Ce site thématique permet de mettre en avant des spécialités culinaires et des créations mais aussi plus largement de promouvoir les circuits courts.

« Les petites mains de Noël » pour valoriser les producteurs locaux (Radio 1)

 

+ L’association Ti’ai Fenua et le collectif Nana sac plastique lancent leur premier espace de réparation collaboratif, baptisé « Tata’i ». Le principe : réparer et remettre en état les jouets hors d’usage pour les offrir à des enfants issus de quartiers défavorisés. Derrière l’aspect social, un message : réduire efficacement ses déchets.

Neuf thématiques ont d’ores et déjà été identifiées : petits appareils de cuisine (machine à café, toaster, micro-ondes, robots à mixer…), petit outillage (perceuse, disqueuse…), vêtements et accessoires, jouets et peluches, ordinateurs et appareils multimédia, ventilateurs, machine à coudre et fer à repasser, vélos et trottinettes et enfin petits mobiliers (chaises, tiroirs cassés…).

Des lutins, merveilleux réparateurs (Radio 1)

Tātā'i : devenez des repar'acteurs (Tahiti Infos)

 

+ L’association Te Aru Ora no Rurutu a animé plusieurs ateliers ludiques axés sur la biodiversité pour les élèves du collège de Rurutu. Privés des fêtes habituelles en raison de la crise sanitaire, les élèves du collège de Rurutu ont eu l'opportunité de participer à des ateliers organisés par l'association Te Aru Ora no Rurutu (La Nature source de vie). En filigrane, il s'agissait de leur inculquer l'importance de l'environnement et les raisons de le protéger. Ces sessions de deux heures touchaient à la diversité des produits naturels qui améliorent la vie quotidienne des habitants de cette île des Australes. Y étaient présentés des produits de la flore et de la faune comme le 'uru, le taro, la noix de coco, des plantes médicinales et teintures végétales, mais aussi l’abeille et son miel.

Ateliers nature pour vacances originales à Rurutu (Tahiti Infos)

 

+ La troisième formation Hei Honu de l’association Te Mana o te Moana a eu lieu les 17 et 18 décembre. Destinée aux animateurs de centres de vacances ainsi qu’aux acteurs de la vie associative, elle a pour but d’enseigner aux stagiaires la manière de créer des activités pédagogiques pour que leur public adopte un comportement éco-responsable et apprenne à réduire l’utilisation du plastique.

Apprendre à sensibiliser à l'éco-responsabilité (Tahiti Infos)

 

+ À l’initiative de Raissa Bruneau, présidente de l’association Pua Noni, un concours de création d’arbres de Noël fabriqués à base d’objets de récupération a été lancé le 7 décembre par le biais de la page Facebook Pua Noni no Ua-Pou et d’affiches placées dans le village de Hakahau. (…) Le principe est de créer un arbre de Noël avec des objets non achetés et qui ne sont pas neufs. L’idée est d’utiliser uniquement du matériel de récupération que l’on a sous la main dans son garage, le garage du voisin (ou des grands-parents) ; ou encore les objets ramassés sur les plages ou en bord de route par exemple. Tout le monde est invité à participer.

Noël à Ua Pou : Solidarité et environnement (Tahiti Infos)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...