AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Il est bon de se rendre compte des relations symbiotiques existant entre plantes, animaux et humains : les uns ne peuvent se passer des autres. Il faut préserver cet équilibre fragile, afin de continuer à exploiter cette diversité, sans la détruire. Et développer un peu plus d'empathie à l'égard des animaux domestiques...

 

 

+ Très sensibles aux infrasons, certains oiseaux migrateurs qui fréquentent la Polynésie, comme le kivi, sont capables d’anticiper l’arrivée de tempêtes voire de vagues liées à des tremblements de terre. Une équipe de scientifiques s’embarque à bord du Bougainville pour savoir si leurs déplacements peuvent améliorer nos propres systèmes d’alerte. 

Tsunami, cyclone… Aux Tuamotu, les oiseaux comme lanceurs d’alerte (Radio 1)

 

+ Il y a quelques décennies, des Noddis noirs ont élu domicile au cœur de Taravao. Il s’agit de la seule colonie de cette espèce sur l’île. (...) « Cette colonie à Taravao est insolite parce que c’est la seule à Tahiti. La plus proche est sur Tetiaroa, mais elle n’est pas énorme. Sinon, ce sont les Tuamotu, où le Noddi noir est appelé Kikiriri », explique Thomas Ghestemme, directeur de la Société d’ornithologie de Polynésie (SOP) Manu.

Une colonie de centaines d’oiseaux au cœur de Taravao (La Dépêche)

 

+ Les dommages causés par le changement climatique aux habitations des poissons clowns peuvent avoir un impact négatif sur leur physiologie, indiquent de nouvelles recherches de l’université de Glasgow et de chercheurs français, chiliens et danois, qui ont été menées au Criobe. L’étude a révélé que le poisson, également connu sous le nom de poisson anémone, diminuait progressivement son métabolisme, avait moins de croissance et avait modifié son comportement pour devenir moins actif.

L'édito - Le poisson clown ne rit pas (La Dépêche)

 

+ Toute belle pour fêter son anniversaire en l’an 2021. Plusieurs photos de la tortue des Galapagos Te Ara ui, qui vit dans un espace sécurisé et grillagé à Papeari, ont été publiées, dimanche, sur la page Facebook Nos deux tortues et Maxenzo, montrant la presque bicentenaire tortue couronnée de fleurs pour ses 193 ans (âge estimé).

Te Ara ui couronnée pour ses 193 ans (La Dépêche)

Te Ara Ui a fêté ses 193 ans à Papeari (Tahiti Infos)

 

+ Tôt samedi, le gardien du motu du Coco beach a surpris une tortue verte en train de pondre. L’association a alors été contactée. Selon Te mana o te moana, il s’agit d’un événement « rarissime car depuis 2004, seulement 4 pontes ont pu être confirmées » sur tout Moorea.

Une tortue verte pond sur une plage de Moorea, un événement « rarissime » (TNTV)

Moorea - Rarissime : la ponte d’une tortue verte observée (La Dépêche)

 

+ Aujourd’hui directeur d’études émérite, René Galzin raconte comment d’une parcelle fraîchement aménagée de mauvaise terre, il en a fait le jardin secret du Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) de Moorea (…) sur 3 000 m2 mis à disposition par le territoire à l’École pratique des hautes études (EPHE) : 95 arbres pour 39 espèces différentes

René Galzin présente le jardin secret du Criobe (La Dépêche)

 

+ Les Polynésiens sont-ils moins altruistes ? En ces temps difficiles, où beaucoup ont perdu leur emploi, difficile de trouver de la place pour la générosité. Les associations de protection des animaux en feraient-elles les frais ? Les internautes de Facebook ont été récemment informés de l'arrêt de l'activité de l'association Fenua Animalia. 

Les associations de défense des animaux, en difficulté (Polynésie 1ere)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...