AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

 Artisanat v/s agriculture, lunettes biodégradables, réduction du gaspillage alimentaire, fabrication de crème solaire et d’huile sèche à base de Tamanu bio, autosuffisance alimentaire du Pays... autant de pistes à suivre dans la direction d'une économie polynésienne plus "durable".

 

+ Ces dernières années, les initiatives mettant en avant les « petites mains » se multiplient à la Presqu’île. La crise sanitaire ne semble pas être un obstacle puisqu’une nouvelle association, baptisée Fenua iti art’s, vient d’être créée dans un but bien précis : (…) « promouvoir les artisans et les producteurs locaux ». L’idée serait d’instaurer un rendez-vous mensuel d’un ou deux jours, façon marché du terroir.

Fenua iti art's mise sur des marchés du terroir (La Dépêche)

 

+ L’espace ART’GRICULTURE, un lieu où se concilient l’Art et l’Agroalimentaire, a pour vocation de faire rencontrer les producteurs, exposants, artistes et consommateurs. Ce nouvel espace d’expositions-ventes avait ouvert ses portes au cœur de la ville de Papeete dès fin novembre pour la période des fêtes de fin d’année.

Artistes, artisans et producteurs exposent chez Art’griculture (Tahiti Infos)

Art’griculture : un nouveau concept store en centre-ville (TNTV)

Quand business et environnement vont ensemble (Polynésie 1ère)

« Les petites mains de Noël » pour valoriser les producteurs locaux (Radio 1)

Ce centre prend désormais sa vitesse de croisière et le projet Art'griculture Le Marché (voir sa page FB) poursuit cette belle aventure.  

 

+ Elle propose des paires de lunettes biodégradables, d’autres sont fabriquées à partir de pneus ou filets de pêche. Elle réhabilite les paires usagées. Caroline Belle, opticienne, respecte dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle les mêmes valeurs. Elle invite à une réduction des déchets et à une consommation au plus juste des besoins.

Caroline Belle, l’optique dans le respect de l’environnement (Tahiti Infos)

 

+ Priscilla Roller travaille au lancement d’une application pour réduire le gaspillage alimentaire. Baptisée Still Good, cette application mettra en relation les clients et les commerçants qui ont à vendre des denrées à consommer rapidement.

Still Good l’appli polynésienne antigaspi (Tahiti Infos)

Pour rappel, ce projet a fait partie de la 4e promotion de l'incubateur de start up Prism Tahiti :

Still good, un projet d’application pour éviter le gaspillage alimentaire (TNTV) 06/11/2019

 

+ Nos produits locaux cachent encore bien des richesses. C’est le cas du Tamanu. Une société locale s’est lancée dans la fabrication de crème solaire et d’huile sèche de Tamanu Bio. (…) Dans un atelier de Punaauia, 30 à 40 tonnes de noix de Tamanu sont traités artisanalement chaque année, pour en extraire de l’huile. Mais depuis le 5 décembre, les produits cosmétiques que fabriquent Franck et Patou sont estampillés Cosmos Organic. Leurs cosmétiques sont donc reconnus Bio.

Des cosmétiques bio à base d’huile de Tamanu (TNTV)

 

+ "La Covid nous aura fait réfléchir sur nos modes de vie et sans doute sur la nécessité de modifier nos comportements. Elle nous a interpellés sur la nécessité d’accélérer les transitions de notre société qu’elles soient alimentaire, environnementale, énergétique ou transition numérique". Dans ces vœux à la presse, le président de la Polynésie française a également confirmé que la transition alimentaire du territoire était en cours et n'a pas manqué de rappeler sa priorité première à savoir : protéger les Polynésiens face à la pandémie. Depuis l’année dernière, la direction des affaires foncières a listé les terres domaniales dans tous les archipels qui pourraient être exploitées par de nouveaux agriculteurs, des associations mais aussi par la population dans le cadre de jardins partagés. Le projet a pour objet l’autosuffisance alimentaire de la Polynésie  en cas de rupture de liaisons avec l’extérieur. 

La Covid et la transition alimentaire au coeur des voeux du président à la presse (Polynésie 1ere)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...