AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Ils sont entrepreneurs, sociétés, porteurs de projets, développeurs de programmes... et ils proposent des initiatives qui vont dans le sens d'une économie plus équitable et/ou plus respectueuse de l'environnement.

 

 

+ Au Fenua, l’agriculture bio est en pleine expansion, conformément à la volonté du Pays, qui vise un quart de la production d’ici 2030. La semaine dernière, le Pays a annoncé la signature d’une convention tripartite* avec le Système Participatif de Garantie (SPG) Bio Fetia et la banque Socredo, l’objectif étant d’accorder un taux d’intérêt avantageux de 2,5 % aux porteurs de projets dans le domaine de l’agriculture biologique. (Petite rétrospective de l’action du SPG à Tahiti et dans les îles et perspectives de développement)

Les produits bio en pleine expansion (La Dépêche)

Un taux d’intérêt à 2,5% pour les acteurs du Bio (Tahiti News)

* Pour rappel : Initiatives alternatives: le respect de la nature en commun (AvA-Infos)

 

+ Ils font partie des deux lauréats polynésiens sélectionnés parmi les 200 starts-up lauréates du programme de French Tech Tremplin incubation. Tehotu et Vaitiare ont décidé de se lancer dans la valorisation de la fleur d’hibiscus (sirop et projet de thé, vinaigre, liqueur). Pour exploiter ses innombrables vertus, les deux entrepreneurs se sont installés dans la commune de Papara où le projet commence à germer. (…) Une plateforme de crowdfunding a été mise en place pour récolter des fonds. Le Pays a notamment participé au projet en mettant à disposition un terrain de 5 hectares situé à Raiatea. Sans compter l’aide précieuse de l’incubateur PRISM de la CCISM, pour que la toute jeune société baptisée Aute, pour hibiscus en tahitien, prenne vie.

Aute : une entreprise veut développer des produits à base d’hibiscus (TNTV)


+ Elle a écrit la série Label Hina, a initié l’aventure Zéro déchets Tahiti, poursuit son projet Une famille en pleine forme. Sarah Dukhan mène des activités diverses, à première vue. En réalité, elles ont un point commun : sensibiliser autrement au respect de l’humain et de la nature.

Sarah Dukhan : sensibiliser pour un monde meilleur (Tahiti Infos)

 

+ À Faa'a, 30 habitants reçoivent une formation en aquaponie. Un cercle vertueux qui permet à la fois de faire pousser des plantes, des légumes ou encore des fruits grâce à l’élevage de poissons. À terme, l’idée est que chaque habitant puisse installer un système d’aquaponie chez lui.

L’aquaponie : allier culture végétale et élevage de poissons (TNTV)

 

+ La production photovoltaïque représente en Polynésie 10% de la consomation globale de Tahiti, dont la moitiée est autoconsommée et l’autre moitié est livrée et facturée aux réseaux de distribution d’EDT ENGIE et de Tahiti Sud Energie. Dans un communiqué EDT ENGIE a communiqué les résultats encourageants de la production photovoltaïque polynésienne. 

La Polynésie, de plus en plus verte (Polynésie 1ere)

Électricité : un record de production solaire à Tahiti (Radio 1)

Nouveau record de production d'énergies renouvelables à Tahiti (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...