AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Des activités humaines irresponsables sont à l'origine de pollutions qui altèrent le cadre de vie et l'environnement. Juste retour des choses, des insectes "nuisibles" (fourmis, moustiques) peuvent aussi contribuer à rendre l'existence désagréable, voire représenter un danger sanitaire. Dans les deux cas, des actions concertées doivent être menées pour rétablir un équilibre vivable... pour tous.

 

 

+ Qui n’a pas eu de sentiments de révolte en voyant les nombreuses décharges sauvages ici et là au fenua ? Comment peut-on souiller notre petit coin de paradis et laisser se développer de véritables sites d’enfouissement illégaux à Tahiti et dans les îles ? Comment sont traités nos déchets, où finissent-ils et quel est le rôle des communes dans la gestion de leurs administrés ? Qu’en est-il de Mumuvai, le plus grand dépotoir à ciel ouvert qui prend racine sur un pan de montagne à Faa’a et dont la Chambre territoriale des comptes réclame la fermeture depuis juin 2018 ? La rédaction du magazine Tahiti Pacifique a mené l’enquête, l’état des lieux est pour le moins alarmant…

Enquête – Décharges sauvages: à qui la faute ? (Tahiti Pacifique n° 447) À la UNE de Tahiti Pacifique vendredi 29 janvier 2021 (Tahiti Infos)

 

+ Voilà déjà quelques années que la tension monte inexorablement dans la vallée de la Mapuaura, à Faaone, mais cette fois la coupe est pleine. Pour certains propriétaires de la vallée de la Mapuaura, les extractions et la valse des camions doivent cesser. Un blocage de la servitude est prévu pour samedi. Le tout sur fond d’imbroglio juridique et foncier…

Faaone - Des propriétaires de la Mapuaura ne veulent plus d'extractions (La Dépêche)

 

+ L'association Tamari’i Rava’ai, une association de pêcheurs s'est retroussée les manches pour nettoyer la plage de Taaone. (…) Les membres de l’association sont tous des pêcheurs de ature dans la baie de Taaone. Une pêche qui se fait à la ligne, le filet étant interdit dans cette baie. La prochaine mission de l’association est de récupérer les déchets encombrants immergés. Sous l’océan, il y a des batteries, des réfrigérateurs, des pneus, du cordage, de la ferraille… N’en jetez plus !

Des pêcheurs ont nettoyé la plage de Taaone (La Dépêche)

 

 

.../...

 

+ Le conseil municipal de Hiva Oa s'est réuni afin de mettre en place une stratégie de lutte contre la fourmi folle qui se répand de manière inquiétante sur cette île des Marquises. (…) « Ce fléau est apparu il y a une dizaine d’années et en ce moment la commune prend la chose en main et souhaiterait tout d’abord cibler toutes les zones infestées ». (…) Les zones prioritaires à traiter ont été définies. Dès le 6 février prochain, spécialistes, administrés et élus œuvreront main dans la main afin d’obtenir des résultats positifs au plus vite.

Hiva Oa se prépare à lutter contre la fourmi folle (TNTV)

L’article ne précise pas de quelle fourmi folle il s’agit… Au moins trois espèces sont en effet appelées fourmis folles : la fourmi folle jaune (Anoplolepis gracilipes), la fourmi folle rousse (Nylanderia fulva) et la fourmi folle noire (Paratrechina longicornis). Anoplolepis gracilipes, originaire d'Afrique et d'Asie est devenue invasive en Australie, à Tahiti et sur l'île Christmas ... Il est intéressant de noter que, dans le sud-est des Etats-Unis, la fourmi folle Nylanderia fulva est en concurrence avec la fourmi de feu (Solenopsis invicta. La première a l'avantage : elle est capable de résister aux morsures de son ennemie.

La fourmi folle a trouvé la parade contre la fourmi de feu (sciencesetavenir.fr)

 

+ En plus du virus du covid-19, ceux transmis par les moustiques sont dans le collimateur des autorités. Car les épidémies de dengue, zika ou chikungunia ont de lourdes conséquences sanitaires. Ici, un des moyens pour les neutraliser reste la lutte biologique par le biais de moustiques stérilisants. Une alternative aux produits chimiques...

Lutte biologique : l'importation de moustiques mâles stérilisants autorisée (Polynésie 1ere)

Des souches stérilisantes de moustiques importées d’Australie (TNTV)

Nous considérons souvent les moustiques comme des suceurs de sang qui ne font que nous pourrir l’existence. Cependant, ils ont aussi des rôles écologiques. La vie secrète des moustiques est parfois bizarre, mais aussi très importante sur le plan environnemental. (...) On doit reconnaître la vie secrète des moustiques et mettre au point des stratégies plus sophistiquées de lutte contre eux afin de préserver leur rôle écologique.

La vie étrange, secrète – et très écolos – des moustiques dévoilée (theconversation.com)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...