AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Il y a une multitude de petits gestes que chacun de nous peut poser à la maison chaque jour pour contribuer à protéger l’environnement. Faute de prise de conscience de la population, des actions collectives  bénévoles sont encore nécessaires. Et aussi l'intervention des pouvoirs publics.  Prise de conscience v/s action, concertation, engagement... les éléments sont toujours les mêmes.

 

 

+ L’antenne polynésienne de l’association Project Rescue Ocean enchaine les ramassages de déchets, à Tahiti et Moorea. Il y a quelques jours, c’était à la plage Lafayette qu’une trentaine de kilos de pehu ont été mis en sac. « On est fiers de ce qu’on fait et tout ceux qui veulent aider sont les bienvenus », expliquent les responsables du collectif. (…) Les opérations sont « ouvertes à tous », donc et souvent menées en partenariat avec les mairies.

Project Rescue Ocean, des jeunes « fiu de voir tous ces pehu » (Tahiti Infos)

Projet Rescue Ocean a une nouvelle ambassadrice sur le fenua: Adeline Yvon. Créée en France en 2015 par un plongeur professionnel, cette association environnementale - dont l’objectif est de sensibiliser le grand public, en particulier la jeunesse, sur l’état de l’environnement des rivières, des mers et des océans - a, depuis sa création, su multiplier ses antennes partout dans le monde. (…) Prenant à cœur son statut d’ambassadrice, Adeline Yvon souhaite faire de 2021, un exemple. C’est pourquoi cette jeune maman s’est rapprochée d’autres associations environnementales du fenua pour créer des partenariats solides afin d’agir ensemble.

Adeline Yvon : « Je suis fière de ramasser les pehu » (La Dépêche)

 

+ Bien que l'île de Fakarava soit l’un des atolls les plus touristiques des Tuamotu, reconnu notamment pour ses plongées fantastiques et préservé grâce à son titre de réserve de biosphère reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, ses plages paradisiaques héritent souvent de déchets en tout genre. (…) Une grande partie de ces déchets est issue de la consommation. Les plus courants étant les savates, les sacs en plastique et les bouteilles… mais aussi de l’exploitation des fermes perlières et de la pêche : bouées, nasses, filets, se retrouvent sur les abords des plages. (…) "une prise de conscience de l’ensemble de la population face aux enjeux environnementaux est primordiale pour arriver à venir à bout de ces déchets. Cela commence par la sensibilisation des plus jeunes, à l’école par exemple…"

Fakarava continue son grand nettoyage (Tahiti Infos)

 

+ « À terme, il n’y aura plus de pub pour tous les produits polluants, donc les voitures polluantes n’y échapperont pas », a assuré mercredi 10 février sur France Inter Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, concernant le projet de loi Climat. Le texte, issu des propositions de la Convention citoyenne, est examiné en Conseil des ministres. Il prévoit... pour l’instant, seulement d’interdire la publicité sur les énergies fossiles, comme le pétrole.

Projet de loi climat: les polluants dans le viseur (Tahiti News)

Ce texte sera-t-il applicable en Polynésie française ?

+ C’est un enjeu environnemental et à la fois une promesse de campagne. Le maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, lance la chasse au gaspillage d'eau dans sa commune. La population est invitée à consommer raisonnablement cette ressource si précieuse, mais aussi à payer sa redevance. Les travaux de pose de compteurs ont débuté ce mardi matin. (…) Les élus veulent sensibiliser la population à l’importance d’une consommation responsable. En cas de détection de fuites, les abonnés seront prévenus. Les compteurs individuels sont installés en priorité dans les quartiers où les canalisations ont été rénovées. À Teva i Uta, deux fontaines fournissent depuis un an de l’eau potable grâce à un système UV. Deux autres seront bientôt installées.

Teva i Uta fait la chasse au gaspillage d’eau (TNTV)

Installation de plus de 3300 compteurs d'eau à Teva I Uta (Polynésie 1ere)

 

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...