AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Les secteurs de l'énergie et des transports sont fortement dépendants des énergies fossiles, causes d'émissions de CO2 et de diverses pollutions. Production photovoltaïque, bus électriques ou définition d'une politique cyclable... des solutions concrètes portées par des entreprises ou des communes émergent sur le fenua.

 

 

Énergie

+ Un nouveau record de production photovoltaïque a été établi il y a peu. Les producteurs indépendants ont fourni une puissance proche de 21 méga watt. Soit l’équivalent de la production de deux groupes thermiques de la Punaruu. Cette énergie est ensuite répartie dans le réseau électrique de Tahiti par l’équipe du dispatching. (…) Cette production photovoltaïque annuelle représente une économie de 10 000 000 de litres de gasoil. L’équivalent de 300 semi-remorques… Comment ça marche ? Réponses dans ce reportage.

Electricité : la production photovoltaïque fournit en moyenne 36 Méga watt par an sur Tahiti (TNTV)

 

+ La filiale de l'OPT, Tahiti Nui Télécom, a lancé un appel à candidatures pour trouver un partenaire industriel, financier et commercial à même de mener à ses côtés un grand projet de ferme solaire de 12 MWc à Papenoo. (…) Pour Tahiti Nui Télécom, l'intérêt de l'installation d'une ferme solaire est multiple. Il s'agit d'une part de réduire le coût de la consommation énergétique du Data Center de Polynésie française et également de revendre l'excédent pour pratiquer, à terme, des tarifs plus compétitifs pour les clients du Data Center. D'autre part, l'alimentation en énergies renouvelables doit permettre à la société de revendiquer le label "Green Data Center" pour séduire, là-aussi, de nouveaux clients à l'international. Ou quand l'écologie rime avec économie.

Un vaste projet de ferme solaire porté par Tahiti Nui Télécom à Papenoo (Tahiti Infos)

 

Transport

+ La société RTCT a complété le renouvellement de son parc de 240 véhicules de transport en commun à Tahiti avec la mise en service de quatre bus électriques sur la ligne Tautira-Teahupoo. (…) Avec l’entrée en fonction de ces quatre véhicules de transport en commun, la société RTCT opère aujourd’hui 26 bus électriques sur Tahiti. Les 22 autres sont en service dans l’agglomération urbaine de Papeete.

Quatre nouveaux bus électriques sur la ligne Tautira-Teahupoo (Polynésie 1ere)

Ces bus pouvant accueillir jusqu’à 74 passagers ont notamment été conçus pour recevoir des personnes à mobilité réduite. (…) La mise en service d’une nouvelle flotte de bus moderne, plus respectueuse de l’environnement, favorise un mode de transports en commun à faible émission de gaz à effet de serre. Plus silencieux, les bus électriques, alimentés dans des stations de rechargement, produisent des bilans carbone et sonore favorables.

Presqu'île - Quatre bus 100 % électriques mis en service (La Dépêche)

Les premiers bus électriques ont circulé pour la première fois sur l’île de Tahiti en 2019, particulièrement dans la zone urbaine de Papeete. Il s’agit d’une véritable innovation dans la région du Pacifique, la Polynésie française étant un précurseur en la matière. (…) La mise en service de ces bus électriques (…) s’inscrit dans le schéma directeur des transports collectifs et des déplacements durables de l’île de Tahiti et de la nouvelle délégation de service public de transport collectif, effective depuis le 1er janvier 2019.

 Les bus électriques sont entrés en service à la Presqu’île (TNTV)

Le gouvernement a souhaité mettre en place une politique publique de mobilité durable en faveur de la transition énergétique dont les objectifs sont fixés dans le Plan Climat Energie de la Polynésie française, afin de limiter l’empreinte carbone des véhicules.

La Presqu’île roule collectivement à l’électrique (Tahiti News)

 

+ Les 1 et 2 février se sont tenus les 2èmes comités de pilotage pour l'élaboration du Schéma Directeur pour la définition d'une politique cyclable sur les communes de Papeete et Pirae. Ils se sont tenus à l'issue d'une mission sur le territoire de 2 bureaux d'études au cours de laquelle a été défini un diagnostic et l'analyse des enjeux. Ils ont pu rencontrer les différents acteurs du territoire et récupérer les données nécessaires. Ces deux études sont lauréates de l’appel à projet « Vélo et territoire » de l’ ADEME Polynésie française. Ils se sont tenus à l'issue d'une mission sur le territoire de deux bureaux d'études au cours de laquelle a été défini un diagnostic et l'analyse des enjeux. Ils ont pu rencontrer les différents acteurs du territoire et récupérer les données nécessaires.

Ces deux études sont lauréates de l’appel à projet « Vélo et territoire » de l’ADEME Polynésie française et sont également cofinancées par l’Agence française de développement (AFD). Rendez-vous début avril pour la restitution de la phase 2 sur les orientations et propositions de nouvelles liaisons en vélo !

Pirae veut donner une place au vélo (Tahiti Infos)

Vélo et mobilité active : un avenir possible à Papeete et Pirae (La Dépêche)

- Pour plus d’infos :

Une avancée pour mettre en place les conditions de développement des modes doux de déplacement ! (Page FB ADEME Polynésie française)

Pour rappel : Les communes de Papeete et Pirae sont lauréates de l'appel à projets « Vélo et territoires », organisé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Appel à projets "Vélos et territoires" : 124 nouveaux lauréats retenus (Actu.fr)

Cette mobilisation inédite des territoires, dans toute leur diversité, confirme que le vélo est l'une des solutions de mobilité plébiscitées par les citoyens et leurs élus locaux", s'est félicitée l'Ademe.

 


Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...