AvA, une bouffée d'oxygène

AvA

 AvA-infos, ouvrons nos regards à la planète

AvA, la passe en reo tahiti.
Ouverture du lagon sur l'océan, et renouvellement des eaux lagonaires par les eaux du large... AvA, une bouffée d'oxygène...     En savoir plus >>

AvA-infos

Observation scientifique, mobilisation militante, approche artistique ou encore relation empathique envers des animaux représentatifs de la biodiversité en danger... Autant de manière d'apprendre à devenir responsables vis à vis de l'environnement dont, en fait, nous faisons partie intégrante.

"La Nature est un temple où de vivants piliers - Laissent parfois sortir de confuses paroles - L'homme y passe à travers des forêts de symboles - Qui l'observent avec des regards familiers", exprimait en son temps le poète Charles Baudelaire... Encore faut-il les entendre ces paroles.

 

+ Recherche: Fin janvier, le Bougainville, navire de la marine nationale, a accueilli à son bord une équipe de scientifiques dans le cadre du projet Kivi Kuaka. Un programme de recherches étudiant les comportements migratoires des oiseaux afin d’anticiper les tsunamis et les cyclones. (…) les chercheurs ont pu aller au plus près de ces oiseaux lanceurs d’alerte potentiels.

Retour sur la mission scientifique Kivi Kuaka (Tahiti Infos)

Observer le comportement d’oiseaux migrateurs pour améliorer la capacité à déceler la formation de cyclones. C'était l'objet d'une mission menée récemment aux Tuamotu. Fin janvier, à l’occasion d’une mission de présence dans les eaux de Polynésie française, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a accueilli une équipe de huit scientifiques, dans le cadre du projet Kivi Kuaka. (…)

Une étude sur les oiseaux pour prévenir les changements climatiques (La Dépêche)

Pour rappel : Biodiversité : observer et protéger plutôt que de détruire (AvA-Infos)

 

 

+ Recherche: Le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (Criobe) de Moorea vient de se doter d'une nouvelle embarcation. Pensée et construite localement, elle permettra aux scientifiques de disposer d’un laboratoire flottant pour travailler au plus près de leurs sujets d’études. (…) Pour l’heure, la barge est encore en phase d’essai. Les scientifiques du Criobe cartographient les fonds de la baie d’Opunohu pour tester le sonar : « L’objectif c’est, dans le mois qui vient, d’avoir une cartographie très complète et très détaillée puisqu’on détaille au centimètre près le fond de la baie d’Opunohu (…) On découvre des zones coralliennes au milieu de la baie qu’on ne connaissait pas. Et d’ailleurs il y en a une qu’on a découvert un peu en face de la zone d’Orofara et qui est un peu au large. Donc là il y a clairement une patate corallienne qu’on ne connaissait pas », révèle Serge Planes

Le Nohu : une barge scientifique innovante pour le Criobe (TNTV)

+ Mobilisation: L’association Paruru Ia Opunohu interpelle les élus de Moorea sur certaines problématiques rencontrées par la population de Opunohu. Ses membres s'interrogent sur la légalité de la présence de certaines structures ou activités (base nautique, marina de Opunohu, voiliers…) ainsi que sur leurs répercussions sur la vie des riverains. Ils attendent désormais une réponse de la part des élus. (…) Ils s’inquiètent de la sécurité des usagers de la mer, notamment des pêcheurs, et de la gêne occasionnée, par les bruits pour la population et la faune de la zone. Certains pêcheurs auraient d’ailleurs constaté la disparition de certaines espèces marines.

La gestion de la baie de Opunohu inquiète l’association Paruru Ia Opunohu (Tahiti Infos)

 

+ Culture: Le spectacle de Florent Peyre intitulé Nature sera présenté (les 18 à Moorea et 25, 26 et 27 février à Tahiti. (…) Nature raconte donc Florent, "un moi un peu déformé", qui a écrit une comédie musicale écolo pensant, avec le show, pouvoir changer le monde. Sauf qu’il est le seul à y croire. (…) L’humoriste et comédien y interprète tous les membres d’une comédie musicale un soir de première. (…) le spectacle Nature n’a pas été conçu seulement pour amuser. Il est porteur de messages. "Il parle d’écologie, une cause qui me touche profondément et pour laquelle je me sens d’avoir un propos un peu plus engagé. Je suis assez bien renseigné sur le sujet, et je suis capable d’expliquer les propos que je tiens", explique le co-auteur-acteur.

Florent Peyre "Nature" sur scène (Tahiti Infos)

 

+ Tortilla, la mascotte du centre Te mana o te moana de Moorea, est morte la semaine dernière, comme l’a annoncé l’association. La tortue, qu’elle a accueillie pendant 16 ans, était âgée de 70 ans, (…) un âge avancé pour une tortue imbriquée, elle était la doyenne du centre de soins de Moorea.

Te mana o te moana : La tortue Tortilla n'est plus (Tahiti Infos)

Contactez la rédaction

e mail ava infosContactez directement l'équipe de rédaction de AvA en écrivant à cette adresse : contact@ava-infos.org ou en utilisant le formulaire suivant.

Un site d'infos participatif

PlumeAvA-infos est un site d'information participatif. Vous faites partie d'une association, vous êtes actif dans le développement durable ? Envoyez vos articles à paraître sur AvA-infos, ou indiquez vos prochains rendez-vous à ne pas rater dans l'Agenda...